MENU ZINFOS
Politique

La Cinor lance "Ambition planète", la première expo-congrès sur le développement durable


La Nordev organise l’Expo-Congrès « Ambition Planète » qui se déroulera les 9 et 10 novembre 2022 au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis sous le signe du développement durable en présence d’invités des iles voisines (Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues). Cette première édition est appelée à être renouvelée chaque année afin de permettre aux acteurs du territoire de partager les expériences, de mesurer, évaluer et ajuster les actions à poursuivre ou à mettre en œuvre.

Par NP - Publié le Lundi 7 Novembre 2022 à 10:59

La zone Sud-ouest de l’océan Indien est l’un des 34 points chauds, ou hotspots, de la biodiversité mondiale identifiés par l’ONG Conservation International. Elle est aussi l’une des zones océaniques les moins perturbées sur le plan écologique, offrant une richesse de ses écosystèmes et une biodiversité exceptionnelle avec un fort taux d’endémisme. Dès lors, "Comment vivre mieux et consommer mieux au quotidien afin de participer à la préservation de la planète et à la transition écologique ?".

Présent lors de cet évènement, Gaël Derive, explorateur, réalisateur, conférence et spécialiste du dérèglement climatique, livre quelques réflexions en avant-première.

Gaël Derive, vous êtes le grand témoin de l’impact de l’évolution climatique sur la planète à l’invitation de la Nordev à Saint-Denis de la Réunion. Que pensez-vous de cette rencontre à l’échelle de la région du Sud-ouest de l’océan Indien ?

GD : La Nordev consacre deux jours d'échanges au défi climatique avec les acteurs de l'océan Indien (Maurice, Madagascar, Mayotte, Rodrigues). Cette échelle est la bonne ! Le fait de s'unir est crucial pour mieux se connaitre, échanger nos expériences, et repartir avec des actions concrètes à mettre en place sur chaque territoire. A mon niveau, je vais apporter mon expérience de terrain depuis 20 ans (Arctique-Ethiopie, COP18-21, plan climat...) pour donner du grain à moudre aux participants, et fixer le cap bas-carbone !

Nos territoires insulaires sont remarquables pour la richesse de leurs écosystèmes. Ils font partie des 34 Hotspots de la biodiversité mondiale. Que peut-on craindre des conséquences du dérèglement climatique que vous avez déjà constatées ailleurs ?

GD : La Réunion n'échappe pas aux conséquences du dérèglement climatique. Ni ses habitants, ni la diversité biologique qui est exceptionnelle sur l'île. Des écosystèmes riches aux espèces endémiques, de la forêt tropicale luxuriante aux systèmes coralliens ! Le lien entre climat et biodiversité est souvent opaque pour beaucoup, mais leur interconnexion est très forte. Il faut protéger, gérer, et restaurer les écosystèmes, en tant que tel bien sûr, mais aussi car cela est bénéfique pour le climat comme par exemple la solution d'absorption naturelle du carbone. Climat-biodiversité, c'est un duo gagnant-gagnant !
 

* Le congrès-expo « Ambition Planète » accueillera un public scolaire auquel vous êtes particulièrement attaché. Comment nos territoires peuvent-ils compter sur ces jeunes collégiens et lycéens, pour porter le message de protection de nos terres et océans et initier des actions concrètes ?

GD : L'éducation de la nouvelle génération (6-18 ans) est cruciale pour avoir des citoyens éveillés aux enjeux climatiques. Ce sont les citoyens de demain, les élus, les entrepreneurs, les parents, les consomm'acteurs. A travers eux, on touche aussi leurs familles qui doivent agir maintenant. Je trouve la nouvelle génération très motivée, avec une envie d'agir. Les enfants ont besoin qu'on soit à leur côté, en soutenant leurs enseignants à travers des projets pédagogiques forts. La Nordev a souhaité inviter la jeune génération, c'est bien, je leur apporte une ouverture sur le monde, et un regard positif de solutions locales. A eux, et surtout à ma génération (j'ai 47 ans) de répondre à l'urgence climatique. Parce qu'on a qu'une planète pour tous* !

(* nom de mon programme national incluant des collectivités et scolaires)
 

Le programme :

Mercredi 9 novembre 2022

8h30 à 9h00: Accueil
9h00 à 9h20: Ouverture officielle du congrès
9h20 à 9h30: Présentation du film de Gaël Derive "Une Planète, une Civilisation"
9h30 à 10h30: Table ronde : "Urgence climatique, un défi à relever"


❖      Gilbert Annette, adjoint au Maire Ville de Saint-Denis, vice-président de la CINOR
❖      Emmanuel Cloppet, Directeur interrégional de Météo France pour l’océan Indien
❖      Gaël Derive, Docteur ès sciences, grand témoin et expert des questions climatiques, Réalisateur, initiateur du programme « Une planète pour tous »
❖      Rosita Hoarau, directrice générale des Services de la CINOR
❖      Erika Vélio, Ingénieur dans l'aérospatial Airbus Pays-Bas
❖      Représentants de l’océan Indien

 10h30 à 11h30: "Vision d’un optimisme éclairé"

Entretien avec Thione Niang, agriculteur, auteur, entrepreneur social, stratège politique et conférencier international

 11h30 à 11h45: L’Académie et les jeunes mobilisés en faveur du développement durable

Entretien avec Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l’Académie de la Réunion

11h45 à 12h00: Premier engagement du Congrès

Visite village expo

13h30 à 15h00: Atelier Biodiversité et climat

15h15 à 16h15: Table ronde : « Les clés d’une transition écologique réussie »

❖      Maya Césari, présidente du Comité régional pour l’innovation, Enseignante chercheur à l’Université de la Réunion, conseillère régionale déléguée à l’Innovation et à la croissance bleue
❖      Michel Dijoux, président de l’ADIR
❖      Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion
❖      Fabrice Hoarau, conseiller régional - Élu délégué à l’Environnement et à la problématique des déchets. Président de la Commission transports déplacements routes et travaux. Président de la SPL Maraïna
❖      Béatrice Sigismeau, présidente de la SPL EDDEN et vice-présidente du Département
❖      Elodie Soundrom, chargée d’affaires Transition écologique et énergétique AFD, Agence française de développement
❖      Représentants de l’océan Indien


16h30 à 18h00: Ateliers

• Énergies renouvelables
• Gestion des déchets
• Economie


Jeudi 10 novembre 2022

8h30 à 9h00                       Accueil
9h00 à 10h00                     Table ronde : « Des territoires consommateurs vertueux »
❖      Audrey Belim, vice-présidente de la CINOR et conseillère départementale
❖      Gaël Derive, Docteur ès sciences, grand témoin et expert des questions climatiques, réalisateur, initiateur du programme « Une planète pour tous »
❖      Philippe Grammont, directeur de la DEAL
❖      Serge Hoarau, maire de Petite-Ile, vice-président du Conseil départemental et de la CIVIS et président de l'Association des maires de la Réunion
❖      Claudine Pounoussamy, directrice de l'Aménagement et des projets urbains de la Ville de Saint-Denis
❖      Emmanuel Seraphin, maire de Saint-Paul et président du TCO
❖      Alexandre Sorres, directeur du développement Transdev Outre-mer
❖      Représentants de l’océan Indien

10h15 à 11h45                    Ateliers :

• Aménagement et urbanisme
• Mobilités
• Alimentation/Agriculture

14h00 à 16h00                   Restitution ateliers

16h00 à 16h15                   Pause

16h15 à 17h45                   Restitution ateliers

17h45 à 18h30                   Discours de clôture


Jeudi 10 novembre

10h à 17h                           Quelque 3 000 éco-délégués des collèges et lycées se rencontreront autour d’un espace qui leur sera dédié par la Nordev Hall B, en partenariat avec le Crédit Agricole et l’Académie.


S’inscrire sur https://ambitionplanete.re/formulaire-dinscription/




1.Posté par DOGOUNET le 07/11/2022 12:22

Défonce de portes ouvertes pour AMIZ-KOUYON ! Oukilé mon loto S-port pou alé voir cascad dolo dann port ste rose ?

2.Posté par La planète le 07/11/2022 12:22

Qu'est-ce que la Cinor et la commune de Saint-Denis en particulier font contre le réchauffement climatique, on aimerait bien le savoir. Les grands témoins n'ont qu'à se balader dans la commune, surtout dans les "quartiers", et ils verront : des immeubles en construction partout, collés les uns aux autres, suspendus au-dessus de la route la plupart du temps, donc aucun recul pour éviter les nuisances, sans parler d'un carré de verdure pour les résidents autour de leur immeuble. Cela s'appelle des cages à lapins, où les gens s'entassent et n'ont pas une cour commune où se promener, avec quelques arbres histoire de voir autre chose que du béton. Voilà l'anarchie de l'urbanisation. Cerise sur le gâteau, avec la mode d'avoir chacun son chien dans sa cage à lapin, on l'emmène promener et ch... partout à l'extérieur de l'immeuble, depuis les trottoirs (à commencer par le centre-ville) jusqu'à dans les parcs où les enfants marchent dedans.

3.Posté par valeo le 07/11/2022 12:41

Il faudrait déjà que les créoles arrêtent de jeter tout et n'importe quoi n'importe où...

4.Posté par escroquerie le 07/11/2022 13:31

Réunion parc d'attractions plus polluantes les unes que les autres pour les friqués, helicos à tout va pollueurs sonores et atmosphériques quotidiens, retour des bateaux ultra-polluants de croisière, parc du volcan avec plein de tyroliennes payantes dénaturant la zone, le modèle de l'ancien monde vanté et encouragé par les médias "dans le toujours plus" conduit l'île à sa perte.
0 sobriété énergétique, 0 économie d'eau, mais chut, sujets tabou, on fonce comme avant!

5.Posté par olivia le 07/11/2022 15:06

bravo,vive l ecologie et la prise de conscience ,vive le respect de mere nature! bravo!!!

6.Posté par le dionysien le 07/11/2022 18:41

BRASSAGE D'AIR ... Surtout pour la Mairie de St Denis.... Faudra déjà arrêter d'élaguer les arbres jusqu'aux troncs...sanctionner les cassos' des quartiers pour faire respecter l'environnement avant de faire un expo congrès ... a des fins de gaspillage d'argent publics et/ou politico communication c'est à dire de propagande

7.Posté par le dionysien le 10/11/2022 05:30

Voici un extrait de la page Facebook du Maire de St Denis.... ambition planète... tour de passe passe pour gonfler les revenus de NICOLLIN.....au lieu de reprimender la populas...qui ne respectent pas le calendrier, ni leurs environnement... On va faire plus de collecte !!!!! Bravo quel mesure !!!! Merci aux contribuables !!!!

Autour de la table, j’ai convié La Cinor et NICOLLIN afin d’ouvrir la discussion autour de l’amélioration de la collecte des déchets sur Saint-Denis et de s’adapter aux habitudes des habitants de notre Ville.
Une nouvelle dynamique et une nouvelle façon de faire pour la propreté à Saint-Denis.
Il n’est plus possible de travailler avec le calendrier actuel de collectes des déchets. La Ville, en perpétuelle mouvement, se retrouve donc, avec des points sales tous les jours. Il est urgent de faire une refonte complète du système. Attendre 1 mois pour ramasser les encombrants, c’est tout simplement plus possible

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes