MENU ZINFOS
Société

La Cinor inaugure une centrale photovoltaïque sur les toits du Parc des Expositions


C'est l'aboutissement d'un long projet pour la Cinor. L'intercommunalité, en partenariat avec le groupe Total Quadran (via sa filiale Helio 974), a inauguré ce jeudi une centrale photovoltaïque sur les toitures du Parc des Expositions et des Congrès Auguste-Legros. Répartis sur une superficie de 6500 m2, ces panneaux vont développer l'équivalent de 1,3 mégawatts-crête (Mwc).

Par - Publié le Jeudi 29 Octobre 2020 à 14:11 | Lu 1234 fois

Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d'Olivier Meyrueis, Directeur Régional de EDF Réunion, de Thierry Muller, directeur général de Total Quadran, de Ramata Touré; Présidente-déléguée de la commission Environnement et développement Durable de la Cinor, de François Javel, Président de la Nordev, et de divers invités

La mise en place de cette centrale photovoltaïque est un des axes portés par la Cinor dans le cadre de son Plan territorial Énergie Climat, qui engage l'intercommunalité du Beau Pays dans la transition énergétique en produisant des énergies renouvelables.

En partenariat avec le groupe Total Quadran, l'EPCI a décidé de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de son parc événementiel en développant une capacité de 1,3 mégawatts-crête (Mwc). Dans le cadre de ce projet, Total Quadran a mis en place une campagne de financement participatif permettant aux citoyens de l’île d’investir et de participer à la transition énergétique de leur territoire. Un total de 170 000 € a été collecté grâce à 32 souscripteurs réunionnais.

L’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1200 habitants

Mise en service en février dernier, la centrale, lauréat de l’appel d’offres national ZNI 2016 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), donne déjà "les résultats escomptés" explique la Cinor. En effet, les panneaux vont produire plus de 1,7 gigawattheure (GWh) d’électricité par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1200 habitants.

Un système de stockage, avec batteries, participe à la stabilité du réseau en journée et restitue une partie de l’énergie au moment du pic de consommation le soir.

Cet équipement produit ainsi près de 2% de la consommation électrique des collectivités territoriales de La Réunion et permet d’éviter le rejet de plus de 990 tonnes de CO2 chaque année se félicite l'interco.

“Nous avons ainsi été primés pour notre soutien au développement des énergies renouvelables sur les territoires d'outre-mer en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en termes d'empreinte carbone. Cela méritait d’être dit”, énonce le président de la Cinor, Maurice Gironcel, qui ne "compte pas s'arrêter là", après l'inauguration de cette première centrale.

Le souhait de la collectivité du Nord est en effet de voir toutes les structures constituant son patrimoine bâti continuer à produire une énergie renouvelable. Dès lors bien sûr que les conditions techniques le permettent.

Au tour de la Cité des Arts

Après le Parc des Expositions, ce sera au tour de la Cité des Arts de recevoir prochainement son installation solaire photovoltaïque. Une centrale à vocation d’autoconsommation et d’un stockage d'eau glacée basée sur de 2 éléments technologiques distincts.
“Ces deux équipements technologiques ont pour objectif de permettre ensemble d’optimiser la consommation énergétique de la Cité des Arts via le pilotage du groupe froid nouvellement installé”, explique Julien Robert, Directeur Superstructures à la Cinor.

Le projet prend à cet effet tout son sens dans le cas d’un bâtiment disposant de surfaces conséquentes en toitures et ayant des besoins en froid décalés par rapport au productible solaire instantané, et donc nécessitant une batterie thermique.

Globalement, cette énergie renouvelable produite "ne se limitera pas seulement à renforcer le réseau d’ EDF", précise la Cinor. L'énergie produite servira aussi bien à alimenter les véhicules électriques de cette dernière ou encore réduire sa facture énergétique en développant son autoconsommation.

“Cette démarche, nous ne la menons pas seuls”, poursuit Maurice Gironcel. “Nous opérons conjointement avec nos 3 villes membres afin de mettre en commun nos patrimoines respectifs pour atteindre nos objectifs et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique”.

Toujours dans le nord, Total Quadran prépare également le renouvellement de son parc éolien à Sainte- Suzanne. Les 37 aérogénérateurs installés en 2005, seront ainsi remplacés par 9 éoliennes de nouvelle génération. Un chantier qui s’étalera de 2021 à 2022. « Cette opération permettra, sur un site déjà ouvert à l’éolien, de produire quatre fois plus d’énergie d’origine renouvelable » a annoncéThierry Muller, Directeur Général de Total Quadran.

La Cinor, l'exemple dans les DOM/TOM

Cette démarche en mode opérationnelle de l'intercommunalité fait suite à l’adoption de son Plan territorial « Energie Climat », le PCAET, le 19 février 2019 et à l’attribution par la Commission Nationale du Label et de l’ADEME le 8 juillet dernier du label "Économie Circulaire".

La Cinor est devenue ainsi la première institution des DOM/TOM à adopter un plan climat air énergie territorial, le PCAET, à obtenir le label "économie circulaire" et à reconnaitre la nécessité d’intégrer dans l’ensemble de ses missions et compétence, les préconisations du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.

Enfin, la Cinor a décidé, le 24 septembre dernier, de déclarer l’État d’Urgence Climatique sur l’ensemble de son territoire en véhiculant ce slogan : “Si nou ocup pa le climat, le climat va occup de nou. Agissons ensemble !”


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rue la gare le 29/10/2020 15:27

Avant de venter celui des autres
J espère que vous pensez un peu à tout ses chantier laisser à l abandon dans votre commune et aussi avoir un vrai développement
Arrêter de courir derrière les mandats pour votre poche pensé à votre population

2.Posté par pff le 29/10/2020 14:15

Encore du travail et un marché accordé aux Réunionnais. Bravo...

3.Posté par ZANATANY le 29/10/2020 16:41

Y a plus de manifestations ! C'est malin de prévoir le futur sans vision de l'avenir.

4.Posté par Cloclo le 30/10/2020 06:28

La CINOR valorise les toits , la CIREST valorise les bonnes terres agricoles : Bethléem St Benoit, Ste Rose (2 centrales).

5.Posté par Réveillez vous le 30/10/2020 08:10

"C'est l'aboutissement d'un long projet pour la Cinor."


c est bien la le résumé ...un long projet ....alors que cela devrait être NORMAL, FACILE et RAPIDE pour la mise en place...

6.Posté par vanessa gropaté le 30/10/2020 08:14

momo se prend pour le sauveur et le maitre du monde heureusement que le ridicule ne tue pas les ribouldingues

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes