Revenir à la rubrique : Société

La Cinor inaugure une centrale photovoltaïque sur les toits du Parc des Expositions

C'est l'aboutissement d'un long projet pour la Cinor. L'intercommunalité, en partenariat avec le groupe Total Quadran (via sa filiale Helio 974), a inauguré ce jeudi une centrale photovoltaïque sur les toitures du Parc des Expositions et des Congrès Auguste-Legros. Répartis sur une superficie de 6500 m2, ces panneaux vont développer l'équivalent de 1,3 mégawatts-crête (Mwc).

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 octobre 2020 à 14H11

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d’Olivier Meyrueis, Directeur Régional de EDF Réunion, de Thierry Muller, directeur général de Total Quadran, de Ramata Touré; Présidente-déléguée de la commission Environnement et développement Durable de la Cinor, de François Javel, Président de la Nordev, et de divers invités

La mise en place de cette centrale photovoltaïque est un des axes portés par la Cinor dans le cadre de son Plan territorial Énergie Climat, qui engage l’intercommunalité du Beau Pays dans la transition énergétique en produisant des énergies renouvelables.

En partenariat avec le groupe Total Quadran, l’EPCI a décidé de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de son parc événementiel en développant une capacité de 1,3 mégawatts-crête (Mwc). Dans le cadre de ce projet, Total Quadran a mis en place une campagne de financement participatif permettant aux citoyens de l’île d’investir et de participer à la transition énergétique de leur territoire. Un total de 170 000 € a été collecté grâce à 32 souscripteurs réunionnais.

L’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1200 habitants

Mise en service en février dernier, la centrale, lauréat de l’appel d’offres national ZNI 2016 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), donne déjà « les résultats escomptés » explique la Cinor. En effet, les panneaux vont produire plus de 1,7 gigawattheure (GWh) d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1200 habitants.

Un système de stockage, avec batteries, participe à la stabilité du réseau en journée et restitue une partie de l’énergie au moment du pic de consommation le soir.

Cet équipement produit ainsi près de 2% de la consommation électrique des collectivités territoriales de La Réunion et permet d’éviter le rejet de plus de 990 tonnes de CO2 chaque année se félicite l’interco.

“Nous avons ainsi été primés pour notre soutien au développement des énergies renouvelables sur les territoires d’outre-mer en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en termes d’empreinte carbone. Cela méritait d’être dit”, énonce le président de la Cinor, Maurice Gironcel, qui ne « compte pas s’arrêter là », après l’inauguration de cette première centrale.

Le souhait de la collectivité du Nord est en effet de voir toutes les structures constituant son patrimoine bâti continuer à produire une énergie renouvelable. Dès lors bien sûr que les conditions techniques le permettent.

Au tour de la Cité des Arts

Après le Parc des Expositions, ce sera au tour de la Cité des Arts de recevoir prochainement son installation solaire photovoltaïque. Une centrale à vocation d’autoconsommation et d’un stockage d’eau glacée basée sur de 2 éléments technologiques distincts.
“Ces deux équipements technologiques ont pour objectif de permettre ensemble d’optimiser la consommation énergétique de la Cité des Arts via le pilotage du groupe froid nouvellement installé”, explique Julien Robert, Directeur Superstructures à la Cinor.

Le projet prend à cet effet tout son sens dans le cas d’un bâtiment disposant de surfaces conséquentes en toitures et ayant des besoins en froid décalés par rapport au productible solaire instantané, et donc nécessitant une batterie thermique.

Globalement, cette énergie renouvelable produite « ne se limitera pas seulement à renforcer le réseau d’ EDF », précise la Cinor. L’énergie produite servira aussi bien à alimenter les véhicules électriques de cette dernière ou encore réduire sa facture énergétique en développant son autoconsommation.

“Cette démarche, nous ne la menons pas seuls”, poursuit Maurice Gironcel. “Nous opérons conjointement avec nos 3 villes membres afin de mettre en commun nos patrimoines respectifs pour atteindre nos objectifs et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique”.

Toujours dans le nord, Total Quadran prépare également le renouvellement de son parc éolien à Sainte- Suzanne. Les 37 aérogénérateurs installés en 2005, seront ainsi remplacés par 9 éoliennes de nouvelle génération. Un chantier qui s’étalera de 2021 à 2022. « Cette opération permettra, sur un site déjà ouvert à l’éolien, de produire quatre fois plus d’énergie d’origine renouvelable » a annoncéThierry Muller, Directeur Général de Total Quadran.

La Cinor, l’exemple dans les DOM/TOM

Cette démarche en mode opérationnelle de l’intercommunalité fait suite à l’adoption de son Plan territorial « Energie Climat », le PCAET, le 19 février 2019 et à l’attribution par la Commission Nationale du Label et de l’ADEME le 8 juillet dernier du label « Économie Circulaire ».

La Cinor est devenue ainsi la première institution des DOM/TOM à adopter un plan climat air énergie territorial, le PCAET, à obtenir le label « économie circulaire » et à reconnaitre la nécessité d’intégrer dans l’ensemble de ses missions et compétence, les préconisations du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.

Enfin, la Cinor a décidé, le 24 septembre dernier, [de déclarer l’État d’Urgence Climatique sur l’ensemble de son territoire]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Cinor-promet-un-inventaire-sur-ses-projets-passes-et-futurs_a160470.html en véhiculant ce slogan : “Si nou ocup pa le climat, le climat va occup de nou. Agissons ensemble !”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.