Revenir à la rubrique : Société

La Cinor espère « un parcours en bus concurrentiel par rapport à la voiture »

Les trois premiers kilomètres de TCSP (Transport Collectif en Site Propre) ont été inaugurés ce matin à Sainte-Marie. La portion livrée relie Beauséjour au quartier de la Mare.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 septembre 2016 à 16H14
À terme, une liaison entre le centre-ville de Sainte-Marie et celui de Saint-Denis devrait être établie. La nouvelle voie relie la Z.A.C. Beauséjour, depuis la rue Ylang‐Ylang en passant par la partie nord de l’avenue du beau Pays, à celle de la Mare sur la rue André-Lardy au niveau de l’ouvrage permettant à la rue de franchir la RN2 par passage inférieur.  

Un quart d’heure entre Beauséjour et la Mare

Cette première liaison devrait permettre de « mettre en place de l’activité économique » selon  Yves Ferrière, élu de la ville de Sainte-Marie. « En l’espace d’un quart d’heure, on pourra, de Beauséjour aller en centre ville de Sainte-Marie ou aller directement au Chaudron. C’est vraiment une avancée«  poursuit-il.

Le chantier avait été lancé au mois de novembre dernier. L’enveloppe de 4,1 millions d’euros a été apportée par l’Europe, la Région et la Cinor. Pour le moment, les lignes 33 et 34 du réseau Citalis desservent cette portion de TCSP.

« Le financement Région-Europe a permis d’accompagner les projets de transports collectifs sur toute l’île. Le réseau a pour vocation de faire le tour de l’île et le tracé est finalisé, figeant les emprises foncières pour des années. Tous ces projets méritent des financements. Nous avons une enveloppe de fonds européens mais nous devons demander à l’Etat d’investir sur les projets que nous portons, notamment les 150km de transports en commun« , explique Fabienne Couapel-Sauret, élue à la Région Réunion.

La Cinor espère que cette nouvelle répondra à la demande en matière de déplacements pour parer aux problèmes de trafic. Environ 12.200 véhicules circulent chaque jour sur la voirie locale, notamment au niveau du secteur de Duparc et de l’échangeur avec la RN2.  

« Plus il y aura de facilité à prendre les transports en commun, moins les familles auront à s’équiper de deux ou trois voitures, ce qui était le cas jusqu’à maintenant, avec les conséquences que nous connaissons. La livraison de cette partie du TCSP n’est qu’une infime partie de ce sur quoi nous travaillons à la Cinor et avec les communes. Viendra bientôt la liaison avec l’Est sur le littoral des trois communes« , explique Gérald Maillot, Président de la Cinor.
 
« Le temps de parcours en bus sera concurrentiel par rapport aux trajets en voiture« 
 
Le prochain chantier concerne l’axe reliant le Chaudron à Sainte-Suzanne, sur une longueur de 19,8 km pour un temps de parcours global estimé à moins de 50 minutes. La Cinor espère ainsi que « les bus s’affranchiront des contraintes de circulation et le temps de parcours en bus sera concurrentiel par rapport aux trajets en voiture« .

Cinq pôles d’échange et un parc relais seront aménagés, en correspondance avec tout le réseau Citalis et Car Jaune. L’implantation de parcs de stationnement devrait permettre la transition vers un mode multi-transports. Les travaux de ce TCSP Est commenceront fin 2018-début 2019.

 

La Cinor espère
 

 

La Cinor espère

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.