MENU ZINFOS
Communiqué

La Cinor engagée pour une dynamique économique forte et innovante


Le Projet de Territoire de la Communauté d'Agglomération du Nord de La Réunion se concrétise de plus en plus. Après le vote du budget, qui donne les moyens aux équipes de la Cinor de mener ses grands chantiers stratégiques, les élus communautaires viennent de réitérer leur confiance à l'égard de plusieurs partenaires économiques.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 19 Mai 2017 à 15:13 | Lu 565 fois

Au cours du conseil communautaire de ce jour, la Cinor a renouvelé et renforcé plusieurs conventions-cadre avec des partenaires économiques, et leur a accordé des enveloppes budgétaires à la hauteur des ambitions du Projet de territoire et en cohérence avec les nouvelles responsabilités des intercommunalités en matière de développement économique.

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi NoTre leur a transféré l'intégralité de la compétence "Aménagement, création, animation et gestion des espaces d’accueil économiques". Dans cette dynamique, les conseillers communautaires ont notamment décidé :

        -  d'attribuer une subvention de 80 000 euros à CBTECH by CYROI, pépinière d'entreprises, spécialisée dans le secteur des biotechnologies, afin qu'elle maintienne ses activités d'animation. Les projets et activités qui sont rattachés à la pépinière portent sur des axes de recherche porteurs : valorisation et protection des ressources naturelles issues de la biodiversité terrestre et marine de La Réunion, santé et bien-être, et chimie fine (parfums, cosmétiques).

        -  d'approuver la convention d'objectifs 2017 de l'accord triennal 2017-2019 avec l'association Technopole de La Réunion et de lui attribuer une subvention de 150 000 euros. Avec la Technopole de La Réunion, la Cinor souhaite construire et consolider au sein du Parc Technor un parcours foncier et immobilier, proposant des services adaptés comme le Fab Lab ou atelier numérique de fabrication – outil inauguré en mars dernier -, un living lab, des espaces d’accueil d’accélérateur, une résidence de formations...

        -  Toujours dans le domaine de l'innovation, la Cinor a conclu une convention-cadre triénnale 2017-2019 avec l'association Digital Réunion, acteur engagé dans la dynamisation de l'écosystème d'innovation, y compris au plan national et international avec la reconnaissance "La Réunion French Tech". Cette convention vient en complémentarité des actions portées par la Technopole de la Réunion et vise à favoriser l'ouverture et l'animation du "Ocean Work Center". Une subvention de 70 000 euros a été approuvée.

Sur le plan touristique, la Cinor, à travers son Projet de Territoire, a réaffirmé la nécessité de repositionner l'OTI du Nord. La structure doit être en mesure d’accompagner le développement d’une offre de produits valorisant les espaces et les sites cibles (Bocage, Colorado, Village Bienvenue, porte d’entrée du Parc National...) de porter des événementiels d’excellence. Pour ce faire, la Cinor a approuvé un budget de fonctionnement de 500 000 euros pour 2017.




1.Posté par klod le 19/05/2017 18:26

"une dynamique économique forte et innovante "

on ne demande qu'à y croire ................. le citoyen lambda a du mal !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes