Revenir à la rubrique : Politique

La Cinor : « Le développement durable est notre priorité »

Erika Bareight, présidente de la CINOR depuis le mois de juillet dernier, a présenté aujourd’hui les grands axes sur lesquels la communauté intercommunale compte se concentrer: le logement, l’insertion professionnelle et la protection de l’environnement. Le développement durable est pour elle une priorité car elle estime que les enjeux sont "énormes".

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 23 janvier 2009 à 13H39


« Je souhaite que nous mettions en place les outils pour que les communes puissent produire suffisamment de logements pour loger les familles ».
Face à la problématique du logement, la présidente de la CINOR compte soumettre aux parties prenantes dans la construction des logements sociaux une politique d’aménagement qui soit en cohérence avec les conditions climatiques de l’île.

Devant une jeunesse qui ne trouve pas sa place dans la société, Ericka Bareight fera en sorte que les collectivités accueillent de jeunes stagiaires. Elle mettra en place la clause d’insertion dans les marchés publics.

Face aux problèmes des déchets, la CINOR veut limiter tant que possible l’entassement des ordures à la déchèterie. D’ailleurs, la présidente dit être face à un dilemme et mettra tout en œuvre pour que les déchets soient traités, triés et recyclés. « Certes, il nous faut trouver de la place pour déposer nos déchets. C’est un problème qui s’aggrave au quotidien. Nous avons repéré deux sites de 28 hectares chacun pour accueillir les déchets. Mais le manque de logements est un problème tout aussi important. Personne aujourd’hui n’est capable de proposer des solutions immédiates, mais nous réfléchissons tous ensemble ».

Quarante pour cent du budget de la Cinor ira dans de l’investissement divers,« d’abord dans les voiries d’intérêt communautaire, puis le logement, sans oublier les médiathèques et les bibliothèques. Le reste sera consacré aux dépenses de fonctionnement ».

Alors qu’elle a accumulé pas mal de retard sur la construction des stations d’épurations, c’est à la fin de cette année que la CINOR choisira les entreprises qui participeront à la construction des deux stations  qui complèteront celle de la Jamaïque. Le Grand Prado qui se situera à sainte-Marie et la troisième, place des Trois frères à sainte-Suzanne, sont toujours prévues pour 2012. D’ici là, la seule station d’épuration de la Jamaïque continuera à brasser l’ensemble des eaux usées, bien qu’elle soit déjà saturée depuis un moment…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.