MENU ZINFOS
International

La Chine s'inquiète des violences dont font l'objet ses ressortissants au Vietnam


Par S.I - Publié le Vendredi 16 Mai 2014 à 16:24 | Lu 865 fois

La Chine s'inquiète des violences dont font l'objet ses ressortissants au Vietnam
Les émeutes anti-chinoises s'amplifient au Vietnam. Le ministère des Affaires étrangères à Pekin indique ce vendredi qu'au moins deux Chinois ont été tués et plus de 100 autres blessés cette semaine lors d'affrontements qui se sont déroulés au Vietnam.

Au cours d'une conférence de presse, un porte-parole du ministère chinois du Commerce (MDC), a fermement condamné ces violences. "La Chine a exigé du Vietnam qu'il prenne immédiatement des mesures efficaces pour faire cesser les violences contre les ressortissants chinois et les entreprises chinoises", a indiqué Shen Danyang.

De son côté, le régime de Hanoï, dans un SMS envoyé à sa population, a appelé cette dernière au "patriotisme" et à "protéger la noble souveraineté du pays", "dans le respect de la loi", à deux jours de manifestations antichinoises attendues dimanche à travers le Vietnam.

Les violences, qui ont éclaté mardi dans le sud du Vietnam, ont été déclenchées par le déploiement par Pékin d'une plateforme au large des îles Paracel, que se disputent les deux pays communistes en mer de Chine méridionale.

Les intérêts chinois ne sont pas les seuls à faire l'objet de dégradations, puisque ce vendredi plus de 500 usines taïwanaises ont été endommagées.




1.Posté par noe le 16/05/2014 17:59

Je ne sais quoi dire donc je ne dirai rien si ce n'est pour dire et redire que cela n'est pas bien !

2.Posté par Jean le Phaéton le 16/05/2014 19:14

Dont font l'objet ses ressortissants.(de rien...)

3.Posté par Patria nostra le 16/05/2014 20:51

Retour du boomerang initié par le peuple viet contre les colons chinois 70 ans après Dien Ben Phu...délicieux !

4.Posté par Dimitri ALAIN le 17/05/2014 07:35

poste 3 bon point de vu sur la situation !!!!!!!!!!

5.Posté par Ti Rouz le 19/05/2014 12:01

LE NATIONALISME, C'EST LA GUERRE - L'INTERNATIONALISME, C'EST LA PAIX !

Cet article ne nous informe pas sur les raisons pour lesquelles les Vietnamiens s'en sont pris aux Chinois. Il semblerait qu'il s'agisse de la décision du gouvernement chinois de déployer début mai en mer de Chine méridionale une plateforme pétrolière dans les eaux disputées des îles Paracel soit à l'origine des manifestations anti-chinoises au Vietnam.
Il s'agit donc d'une rivalité territoriale entre deux pays soi-disant "communistes".
Ces régimes n'ont de communistes que le nom. Ce sont en fait des régimes nationalistes. Et le nationalisme, c'est la guerre.
La vraie politique communiste, c'est la paix, la coopération entre les peuples, le partage des matières premières, des technologies et du progrès.
On en est loin aujourd'hui et pourtant, malgré tout ce que nous assènent médias et politiciens, c'est cela l'avenir de l'humanité !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes