MENU ZINFOS
International

La Chine lance la plus grande ligne de TGV au monde


Par S.I - Publié le Mercredi 26 Décembre 2012 à 11:57 | Lu 1020 fois

La Chine lance la plus grande ligne de TGV au monde
Le premier train rapide reliant Pékin à Canton, la ligne à grande vitesse la plus longue du monde, s'est élancé mercredi matin. Il ne suffira plus que huit heures pour parcourir les 2300 kilomètres. Lancé le jour de l'anniversaire de Mao, il roulera en moyenne à 300 km/h et effectuera 35 arrêts, dans les villes les plus importantes (Zhengzhou, Wuhan, Changsha etc...).

Les premières liaisons ferroviaires à grande vitesse datent de seulement 2007 en Chine. Depuis, le pays a construit le plus vaste réseau au monde: plus de 8000 km fin 2010, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2020.

Mais ce développement effréné a été entaché de scandales de corruption et de sécurité très insuffisante... Le 23 juillet 2011, 40 personnes avaient trouvé la mort dans une collision entre entre deux TGV.

Depuis ce drame, les autorités chinoises affirment avoir pris des mesures pour améliorer la sécurité des trains. "Le système de secours d'urgence et toutes sortes de préparations ont été établis pour améliorer la capacité de réponse", indique un dépliant du ministère des Chemins de fer.

Pourtant, du côté même des officiels, on reste sceptique. "On ne peut pas être certain que c'est totalement sans risque dans l'avenir. On a eu beaucoup de pression de la part du public", a déclaré au journal Global Times (proche du Parti communiste) Zhao Chunlei, chef adjoint au ministère.

Cette ligne Pékin-Canton sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire.




1.Posté par John Galt le 26/12/2012 11:30

Rassurez vous ce n'est pas le TGV français il s'agit du Velaro CRH3 qui est dérivé de l'ICE 3 fabriqué pour la Deutsche Bahn dans le cadre d'un consortium autour de Siemens et Bombardier. encore un marché ou l'arrogance française n'a pas fonctionné

2.Posté par Job le 26/12/2012 12:43

Paris-Cadix en TGV ne doit pas être bien loin de ce record, et en plus on pourrait faire Waterloo (Londres) via Paris et Madrid puis Cadiz et cela fait 2654km.

3.Posté par noe le 26/12/2012 14:13

A ce rythme , on préfèrera être sous la coupe des chinois pour avoir le développement nécessaire à notre survie !
Hollande devrait s'en inspirer au lieu de faire la fête en famille et lancer des lois vraiment idiotes et sans intérêt !

4.Posté par Amiral La Po le 27/12/2012 22:25

Té Hollande!!!Kosa ou attende pou fé une ou des LGV (Loi à Grande Vitesse)?Nou lapré sombrer et lo captain Hollande i regarde couler son navire France.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes