Océan Indien

La Chine investit massivement aux Comores et à Maurice

Mercredi 12 Janvier 2011 - 16:55

Vendredi dernier 7 janvier, le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, et le ministre mauricien des Finances, Pravind Jugnauth, ont paraphé deux accords de financement de 240 millions de roupies de la Chine vers l'île Maurice. Le 10 janvier, la République populaire de Chine s'engageait à financer, à hauteur de 40 millions de yuans, soit deux milliards de francs comoriens, la construction d'un hôpital d'une capacité d'accueil de plus de 100 lits dans l'île d'Anjouan et d'autres projets dans divers domaines aux Comores. Ces nombreux dons et prêts accordés ces dernières semaines ne sont pourtant que les derniers d'une longue série de cadeaux accordés par la Chine ces derniers mois. Problème d'ordre moral, le préalable à tout accord est la reconnaissance d'une République de Chine entière.


La Chine investit massivement aux Comores et à Maurice

Le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, en visite officielle à Maurice du vendredi 7 au dimanche 9 janvier dernier, avait confié à l'Express de Maurice qu’il était "très heureux de visiter Maurice pour la première fois". Mais cette visite n'était pas que touristique. Comme ses homologues d'Inde, le vice-Premier ministre chinois semble répondre à une accélération des mouvements financiers entre les deux géants d'Asie et les pays du bassin océan Indien.

C’est dans un hôtel de Flic-en-Flac que les représentants des deux pays ont signé deux nouveaux accords de financements. L’un des accords porte sur un don de 160 millions de roupies, accordé par la République Populaire de Chine à la République de Maurice. L’autre accord concerne l’octroi d’un prêt de 80 millions de roupies sans intérêt au gouvernement mauricien.

Un gigantesque projet de zone économique chinois au cœur de Maurice


Après le discours de Hui Liangyu, Pravind Jugnauth, le ministre mauricien des finances, a tenu à souligner "les excellentes relations qui existent entre la Chine et Maurice. Nous sommes fiers d’être le pays que le vice-Premier ministre chinois chinois ait choisi de visiter en premier dans sa tournée de plusieurs pays d’Afrique".

La Chine investit massivement aux Comores et à Maurice
A Maurice toujours, c'est le lancement des travaux d'un gigantesque projet de zone économique chinois qui a été lancé récemment. Il doit s'achever en partie pour 2012, et dans une seconde tranche en 2015, et comprend la création d'un réseau et d'infrastructures routières, d'une zone industrielle, d'un centre d'affaires et d'un établissement hôtelier. La Chine y a investi 750 millions de dollars (soit 25 milliards de roupies). La zone de coopération économique de Jin Fei, dont la création est soutenue par le gouvernement de la province de Shanxi, et celui de Chine est aussi une fierté mauricienne.

Maurice offre une stabilité politico-économique indéniable


Dans son discours, le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a rappelé qu'il n'avait pas été facile d'amener les autorités chinoises à choisir Maurice pour instituer une zone de coopération. Lors du sommet Chine-Afrique en 2006, le gouvernement chinois avait fait comprendre sa volonté d'établir quatre ou cinq zones économiques en Afrique, sans Maurice à l'époque. Le gouvernement mauricien a reconnu que le préalable était la reconnaissance d'"une seule Chine".

La Chine investit massivement aux Comores et à Maurice
Pour sa part, Li Xiaopeng, vice-gouverneur de Shanxi, a loué les avantages liés à l'installation d'intérêts chinois sur le sol mauricien comme la stabilité politico-économique et la facilité de toucher les marchés du continent africain à partir de l'île sœur.

Autre destination, autre île de l'océan Indien, la République populaire de Chine s'engage à financer, à hauteur de 40 millions de yuans soit deux milliards de francs comoriens, la construction d'un hôpital d'une capacité d'accueil de plus de 100 lits dans l'île d'Anjouan et d'autres projets dans divers domaines aux Comores, selon la CCTV en date du 10 janvier 2011.

La Chine prône un retour de l'île comorienne de Mayotte dans le giron comorien


Le document de l'accord de coopération économique et technique a été signé le samedi 8 janvier à Moroni, entre le ministre comorien des Relations extérieures et de la coopération, Fahmi Said Ibrahim, et l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores, Wang Leyou.

Dans son intervention, le ministre comorien des Relations extérieures a souligné l'opportunité pour des pays comme les Comores d'entretenir une coopération bilatérale avec un pays émergeant comme la Chine. Le ministre Fahmi a aussi rappelé que la Chine accompagne et soutient les Comores depuis un peu plus de 35 ans sur les questions de développement et sur le retour de l'île comorienne de Mayotte.

Pour l'ambassadeur Wang Leyou: "cet accord témoigne une fois de plus de l'amitié du gouvernement et du peuple chinois envers le gouvernement comorien et son peuple". Mais au-delà des discours, Fahmi Said Ibrahim a rappelé le retour de bon procédé attendu dans ce cadeau chinois. Ainsi, il a réaffirmé l'engagement des Comores "à se tenir toujours à côté de la Chine dans son combat pour l'intégrité de son territoire, notamment sur la question de Taiwan". Juste une question de bons procédés...
Ludovic Grondin
Lu 3579 fois



1.Posté par timagnola le 12/01/2011 17:04

On le sentait venir. Après les émirs, voici les chinois. Et pourquoi ne pas acheter carrément une ou 2 iles, virer les comoriens et les envoyer pourquoi pas à Mayotte ou à La Réunion. Moyennant un troc d'une dizaine de A380, ça doit être possible. Les Chagossiens riront un bon coup !

2.Posté par le congo chez tintin le 12/01/2011 17:13

Je leur donne pas longtemps pour s'en mordre les doigts et regretter les vilains colons européens, à l'instar de ce qui se passe en Algérie et de nombreux pays africains...

3.Posté par noe974 le 12/01/2011 17:22

Aïe , aïe , la Chine a choisi d'autres pays dans l'océan Indien mais pas la Réunion (qui n'est pas indépendante) ; il faut passer par Paris ..

Et quand on mélange "droits de l'homme" à toutes les sauces , quand on entre dans les affaires intérieures chinoises , la Chine qui n'a pas besoin de nous , la France (pays de 67 millions d'habitants) comparé à 1,3 milliards , ne fait pas le poids .

La Chine ne pense que "fric , fric" , pas de paroles . Les chinois vivent de fric et non de paroles qui sortent de la bouche de "Dieu" .

4.Posté par Narko974 le 12/01/2011 18:21

"massivement"... lol

240 millions de roupies = un peu plus de 6 millions d'euros.
40 millions de yuan = à peu près 4 millions d'euros...

Vu les moyens chinois actuels, ce ne sont que de modestes pourboires... Ne parlons même pas des contreparties exigées... Ce n'est pas comme-çi l'océan indien devient la priorité des nos amis asiatiques...

5.Posté par samy le 12/01/2011 18:34

bizarre tout ca...... on ne donne rien sans avoir une intention de nos jours..... apres les seychelles en 2008, maurice et maintenant les comores.... qui ouvre les paris pour bientot madagascar????trop louche a mon gout cette histoire

6.Posté par vive la chine ! le 12/01/2011 18:56

on devrait leur faire un prix et leur vendre mayotte ?
vive la chine !

7.Posté par noe974 le 12/01/2011 19:48

Vive la Chine avec son riz cantonnais , ses chiens en carri , ses chops suey ... avec un bon choum !

8.Posté par Caton2 le 12/01/2011 19:50

3. C'est pas le fric. C'est le pied. Un pied dans l'océan indien. Politique de conquête, pas à pas...

9.Posté par noe974 le 12/01/2011 20:51

M. Caton2 , vous avez raison , c'est le but des chinois ; ils ont fait la même chose en Afrique

Contrairement desmusulmans qui utilisent l'islam pour conquérir d'autres lieux , les chinois utilisent l'argent dans des aides humanitaires (je crois qu'ils avaient construit un palais pour un président malgache , il y a quelques années )
Cest en quelque sorte une invasion camouflée !

10.Posté par Gajik le 12/01/2011 22:20

Les chinois sont des commerçants, pas des philanthropes et encore moins des moralisateurs.
Les multinationales occidentales sont des prédateurs qui spolient en achetant les Chefs d'Etat (voir ce qui se passe avec Ouattara, l'agent des compagnies occidentales).

Voilà un raccourci, mais je dis pas çà pour me défouler, mais après avoir passé des mois et des mois à étudier cette question. D'autres l'ont fait mieux que moi, il ne manque pas de bouquins là dessus.

Avec les Chinois on sait où on va, il n'y a pas trop d'arnaque pour autant qu'on est soi-même capable de construire un contrat équitable et d'y intégrer de force les normes de respect de l'environnement et des clauses de développement annexes des zones concédées.

Il faut sérier les problèmes, selon qu'on parle d'extraction minière ou de services médicaux, de constructions de chemins de fer ou d' hôtels et d'hôpitaux etc ... On ne peut pas s' amuser à dire les chinois sont pas bons, les occidentaux sont des dieux. C'est TRES COMPLEXE et c'est dommage de lire ici certains posts un peu légers en accusations sans argumentaire.

C'est un immense sujet qui n'est pas fait pour être traité dans un blog mais étudié en profondeur. Tout ce qu'on peut en dire dans des posts de quelques mots ne peut pas rendre compte de cette question avec suffisamment de clarté. Tout le monde se sent autorisé de parler de tout même sans ne rien y connaître.

Ah le CAC40 ma petite dame, il a augmenté, et le Nikei vous avez vu ? super ! c'est bien çà, Mme Branchu, oui Vive la France, et vous avez vu, un Noir enfin à la tête des USA, vous allez voir comme tout va changer désormais, merveilleuuuuux ...

Le système Chinois de commerce, de grands travaux, d'industrie ou d'extraction a du bon, si on compare avec le système néo colonial Euro-américain de financement de chefs d'Etats corrompus. Le Soudan a pu se développer contre l'armada occidentale et Mr Sac de Riz et compagnie, grâce aux contrats avec la Chine. Pourquoi a-t-on instrumentalisé le Darfour ? pour punir le Soudan d'avoir fermé ses portes aux prédateurs américains... C'est çà le moteur de TOUT. Comme en Afghanistan, le moteur c'est que la bombe atomique Pakistanaise ne tombe pas aux mains des Talibans. Cà c'est la VERITE BASIQUE, que pas un pékin occidental ne veut comprendre. On nous tane toujours avec des dérivatifs, la politique à France24 (quelle soupe malsaine!) mais les vrais enjeux échappent toujours au petit occidental imbibé de son JT quotidien.

Tout çà est d'une complexité absolue, alors méfions nous des jugements rapides sans avoir d'abord étudié la question. Cà dérange personne sans doute que certains ici délirent sur cette question du développement de l'Afrique, alors que le sort de millions de gens en dépend.

Prêts à attaquer la Chine, mais pas un mot sur la rapine occidentale coeff cent de ce que peut rapiner la Chine et qui dure depuis un siècle, bien entendu.

Noé continue à délirer ... Le péril jaune bien sûr ! Zavez pas compris que les Chinois n'en on rien à faire de conquérir des territoires contrairement à la bande Obama Sarko and Co : ils conquièrent des MARCHéS, des carrés pleins de bonnes choses à emporter en Chine, miam miam... Mais eux, ILS PAYENT CASH et ne volent pas, EUX !

Je vais pas répondre pour Caton, mais, cher Noé974, Caton ne parle pas d'invasion, il parle de conquête, ce n'est pas pareil. Conquérir des marchés, des concessions, oui. Pas d'ingérence politique de la Chine de la façon scandaleuse employée par les autres seigneurs du Monde Blanc. La politique anglo américaine à laquelle Sarkozy s'est affilié désormais, c'est la mort, la guerre, la violence, le meurtre. Ils ont fabriqué Ben Laden pour se donner le droit de dominer partout. C'est une pourriture innommable et sans fond.

11.Posté par dar vlodt le 12/01/2011 22:28

les chinois sont inquiets car ils ne sont plus dans un shéma durable d'auto-suffisance alimentaire...
c'est pourquoi ils tissent une toile en afrique et aussi dans notre zone , l'objectif étant mada.
ils se positionnent dès à présent sur des espaces de terres potentiellement cultivables.

12.Posté par Gajik le 12/01/2011 22:43

Pour répondre encore aux délires perpétuels de noé974, avec ses raccourcis douteux sur la "conquête islamique" sans queue ni tête, oui des Chinois ont construit en 2008 des villas de luxe pour les chefs d' Etats africains pour le sommet de l'UA qui n'a pas eu lieu suite à la fuite avec la Caisse de leur copain Ravalo au Swaziland. Ils ont construit un bel hôtel aussi ... Et alors, avez vous vu un seul soldat chinois à Tananarive ? Avez vous vu la Chine se mêler des affaires internes des Malgaches, contrairement à ce que font les coloniaux américains et leurs serviles et corrompus chefs d'Etats africains de l'UA ?

Pour la première fois dans l'Histoire de Madagascar le Chef de l'Etat transitoire, Andry Rajoelina a annoncé publiquement que Madagascar a reçu 100 Millions $ de commissions, pour donner aux Chinois la maîtrise de l'usine sidérurgique de Soalala sur un gisement de fer énorme.

Ravalo, lui, en bon laquais ultra-libéral adoubé par DSK et Lamy, il gardait le fric des commissions et les Chinois et les autres obtenaient des carrés en refilant 1% des bénéf à Madagascar : un pillage en règle pendant que la fortune personnelle de Ravalo croissait de façon exponentielle. Idem avec la Corée du Sud, avec les Américains, puis idem avec Total, avec Sheritt, avec QMM-Rio Tinto, etc etc ... Pas étonnant que la "communauté Internationale" (lisez l'empire euro-américain et son UA servile) ait autant dépensé de moyens énormes pour remettre Ravalo au pouvoir.

Là, pour la PREMIERE FOIS, les 100 Millions sont investis dans des hôpitaux et dans des actions pour le développement.

Tiens, allez voir l'excellent article que voilà sur l'action dans le Sud du Pays par Nadine Ramaroson, Ministre de la Population à Madagascar :

[http://tinyurl.com/65n6pcj]url:

Antenne Réunion va cesser de bramer avec son kéré à faire pleurer un caillou, voilà 30 ans que la sécheresse sévit et que les charitables réunionnais et bonnes soeurs donnent des sous pour les pauvres Malgaches, c'est pas çà qui fait pleuvoir ni apporte de l'eau autrement qu'à trois villages. En tous cas çà flatte l'égo des réunionnais, c'est l' objectif premier .

Des actions importantes de plantation ont été entreprises pour la PREMIERE FOIS ans le Sud qui va reverdir avec une telle politique au profit de la majorité et non d'une caste immorale.
Si la Chine peut fournir des kilomètres de tuyaux, l'eau arrivera partout là où elle doit arriver.
Q'ont fait les japonais ? ils ont donné des camions citernes, mais l'Etat les a laissé rouiller faute de carburant. Il y a quantité de rivières qui peuvent être captées et résoudre à vie la question de l'eau dans le Sud.

Les petis réunionnais se soulagent leur conscience de riches en refilant quatre sous pour donner à manger aux pauvres, idem les américains, le PAM, se font gloriole de donner des sacs de sorgho ...
On est vraiment à l'âge des cavernes de la vraie solidarité. Les Chrétiens ont piqué au Bouddhisme le concept noble de COMPASSION et l'ont rabougri en CHARITE CONDESCENDANTE. Cà fait deux mille ans que les Chrétiens, surtout les Catholiques, pillent le Monde sous prétexte d'apporter leur civilisation d'attardés aux Peuples ignares. Rien n'a évolué, çà change seulement de forme. Le fonds est le même.

La civilisation Chinoise n'est pas contaminée par ces concepts vicieux de charité, de dîme ... A méditer.

APPRENDS A FABRIQUER UNE CANNE A PÊCHE A CELUI QUE TU VEUX AIDER DURABLEMENT AU LIEU DE T'EN DEBARRASSER EN LUI DONNANT UN POISSON.

La Chine est assurément plus proche du développement des Peuples que ces satanés blancs becs de capitalistes euro-américains, avides d'avoir tout pour rien. Ce qu'ils ont fait aux Iraquiens, après le Viet-Nam, après Hiroshima, les salauds, c'est çà leur CIVILISATION ?

13.Posté par noe974 le 13/01/2011 07:54

La Chine et son peuple rempli de sagesse avec Lao-Tseu et Mao (qui a fait faire le grand bond en avant à ce pays du sleil levant) sera le futur "gardien du Monde" , "gendarme du monde" à la place des USA .

Vive l'Orient !

La Chine , plus ancienne civilation existant encore de nos jours , se réveille !
La Chine , 2e puissance économique du monde (en passe de devenir la 1ère) ,
La Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique.

La République Populaire de Chine est de plus en plus influente politiquement à travers le monde, en gardant toujours le même régime politique de départ, et devient la deuxième puissance économique .

Le mot d'ordre de Deng Xiaoping : "Enrichissez-vous !"

Quelle leçon pour nous !

14.Posté par massivement ? le 13/01/2011 09:00

idem 4. narko974
Aprés avoir fait la conversion en euros de l'aide MASSIVE de la Chine, ...
on se dit que les journalistes racontent vraiment n importe quoi !!!!

15.Posté par Django Chan le 13/01/2011 10:07

à Post 12. Gajik
Votre analyse me fait vraiment plaisir !!! Je ne suis pas tout seul à penser ainsi comme vous !
Le monde fonctionne avec le FRIC et LE SEXE ! Pour le SEXE, rien à dire ! çà fait du bien ! J'ai déjà essayé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouaf, Ouaff !
LE FRIC, aussi fait du bien, à condition qu'il soit mieux réparti pour tous ! (et non, quelques milliardaires égoïstes qui ne savent pas quoi en faire , si ce n'est que de le faire fructifier pour leur gueule. Il leur suffit d'avoir un ordi, de cliquer au bon endroit, de bien jouer, parce qu'ils savent bien jouer ! et .... BOUM ! En quelques secondes, leur fortune a doublé (mes amis traders, si vous vous sentez agressés, désolé,!!! KERVIEL, ne m'en veux pas , gars !
Ne trouvez vous pas bizarre que, soudainement, ces derniers jours, aux USA, au club des milliardaires américains, 50 d'entre eux (subitement, d'un coup, au lever du jour, après le café et la tartine de pain au caviar) se proposent de partager LA MOITIE DE LEUR FORTUNE ??
Zot la pété un cable ou koué ? Non, ils sentent venir un vent de contestations, d'émeutes et autres désordres que LE PAS BON POU ZOT ! Alors, zot va fé un geste et bouch LO ZIEU DE MOUN ! (MAis, tracasse pas zot, c'est pas pour la morale ! UN MILLIARDAIRE SPECULATEUR ET SOUVENT VOYOU N'A PAS DE MORALE ! ( Hé, Madoff, tu dors bien aster ?) Avec le fonctionnement bancaire, paquets fiscaux et autres niches fiscales pou gros oiseau, paradis fiscaux et autres casinos, en 5 ou 10 ans , ils auront tout récupéré ! INQUIETE PAS POU ZOT !!
Ceci dit : Quelle est la solution à ce problème , à cet immoralité à vomir ?
J'ai la réponse : en 2012, les amis? POUR LE BIEN DE TOUS et POUR UN FONCTIONNEMENT HUMAIN DU MONDE !!!! MELENCHON, LA REVOLUTION ! (CITOYENNE, pas avec les armes!)
www.lepartidegauche.fr ]u

16.Posté par piment bouc le 13/01/2011 12:38

Mélenchon lé tro mol , li lé tro vieu , li cos , li cos ;;;;;

li lé bon pour la retraite , li la fini gagn bon peu sur not dos

pou l'instan , mi voi que Sarko , lé meilleur , les autres , cé ti marmaill à coté de li

Sarko = ti moun mais gros gadiamm

17.Posté par Django Chan le 13/01/2011 21:01

à 16.Posté par piment bouc
Ou lé sûr nous parle lo mêm boug ???? Bon, si Sarko lé out choix, dis a moi pourquoi ?
Mi respect out choix, si ou veut !
Dis a moi juste un zaffair que la donne le sourire , que la rend heureux TOUS les français (les francais comme nous, pas les Bettencourt et autres cousins ) ? Un seul ?
Moi, mi cherche, mi vois pas ! A li la casse toute, envers et contre tout ! Si c'est parce que boug là, i agite tout le temps devant micro, si c'est parce que a li na courage en traitant un boug "CASS TOI POV CON"avec tout band police autour li ! Ali devait nettoyer au "KARSHER", deux trois quartiers banlieues ! I aurait pu prendre lance-flammes aussi, lé plus rapide ! KE QUALITE PRESIDENT LA REPUBLIQUE ! SEIGNEUR !!!!!!!!!!!!!!
A li mêm, i provoc, li rode bezmant ! I envoye marmaille faire la guerre en AFGHANISTAN, pourquoi ?
BAnna la attaque a nou ? NON ! Ben alors, ko sa nou fé là ?
Bon, mi demande aou seulement, quand ou dit que SARKO lé meilleur, développe out argument , svp ! Je vous répondrai avec plaisir ! Et si vos arguments sont bons, ce que je doute, je changerai peut-être d'avis ! (NON, mon choix est fait ) , ce sera Mélenchon , l'homme de la situation !

18.Posté par grangaga le 14/01/2011 00:41

"On le sentait venir. Après les émirs, voici les chinois." Merci de le raplé Timagnola, à l'annons' de la priz' an min des Comores par les Etats Arabes Unis, Mada par la Corée du Sud, je voyait........ tels Jésus-Christ avec ses apôtres; ces iles sortirent de terre, non pas avec zot kouronn' z'épinn', mé in zoli p'ti......way'.....lé dan la merd' là.....z' "auréoles" ki sinty, ziska fou a nou in MAL DANN' KER'
Ar' biyn gardé, vi satt' mi lir' an ô là, mi krwa y komans' tourné là???? Sarko et SA CRISE aidant
Atann' talèr', tardra viyndra konm' di gramounn'......lé Z' ETATS UNIS d' ASIE........

19.Posté par Anti cons et connes le 09/05/2011 21:16

Quel est le con qui a réveillé la Chine ?
C'était pas bien quand elle était communiste ?
Vive Mao !

20.Posté par Comores Magazine le 02/05/2017 15:06

La Chine c'est une grande amie de l'archipel des Comores. le 09 Mai prochain, on va procéder à la pose pierre d'un gigantesque aérogare de centaines de kilométrés carrés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop