MENU ZINFOS
International

La Chine est devenue la première puissance commerciale en 2012


Par S.I - Publié le Lundi 11 Février 2013 à 17:17

La Chine est devenue la première puissance commerciale en 2012
La Chine est devenue en 2012 la première puissance commerciale mondiale en détrônant les États-Unis, avec plus de 3.870 milliards de dollars de biens échangés. Le pays de l'Oncle Sam reste toutefois la première puissance économique de la planète, avec un PIB deux fois supérieur à celui de Pékin.

Sur l'ensemble de l'année, l'Empire du milieu affiche ainsi un excédent commercial de 2.311milliards de dollars, contre un déficit de 728 milliards pour les Etats-Unis.

La Chine était déjà depuis 2009 le plus gros exportateur de la planète. Elle n'est toutefois pas encore le plus grand importateur. L'an dernier, les Etats-Unis ont importé pour 2.280 milliards de dollars de marchandises sur leur territoire contre1.820 milliards de dollars d'importations pour la Chine.

Selon le site LaTribune.fr, "les importations et exportations américaines ont représenté l'année dernière 3.820 milliards de dollars (2.860 milliards d'euros), alors que celles de la Chine ont atteint 3.870 milliards de dollars (2.900 milliards d'euros)".

Pour Jim O'Neill, économiste à Goldman Sachs, la Chine est sur le point de devenir le premier partenaire commercial mondial de nombreux pays. "À ce rythme, beaucoup de pays européens vont davantage faire du commerce avec la Chine qu'avec d'autres partenaires européens d'ici la fin de cette décennie", explique-t-il.

Si le commerce mondial devient le point fort de la Chine, l'économie mondiale reste dans les mains des Etats-Unis, qui possède le double du PIB chinois (15.000 milliards de dollars contre 7.300).

Les Etats-Unis sont devenus la première puissance commerciale de la planète après la seconde guerre mondiale. 2012 fera donc date dans l'histoire économique. La Chine a commencé à s'ouvrir aux échanges mondiaux dans les années 1970, après plusieurs décennies d'isolationnisme. Entre 1978 et 2012, la croissance chinoise a atteint en moyenne 10% par an.




1.Posté par noe le 11/02/2013 16:28

Les chinois , peuple de gros travailleurs , pas de grèvistes , pas d'aides, pas de RSA , là-bas , on bosse dur pour les patrons , pour la pays !
Chez nous en France et en particuliers à la Réunion , on vit de charité (les aides diverses) , on tire aux flancs en longueur de journée avec la bénédiction de Hollande , on se dépêche pour devenir "retraité" à la solde des autres , on vole , on pille ses prochains (moin la poin , mi pren) ...
La France n'est pas sortie de sa merde !
La France régresse de jour en jour ...on n'a même plus d'idées !

Vive la Chine et son riz cantonnais et ses shops sueys ....
Vive l'année du Serpent !

2.Posté par 66 le 11/02/2013 17:32

Ha Haaaa

1: Les chinois, peuple de gros voleurs oui, incapable de faire des bon trucs sans volées et copié des autres.
2:"en particuliers à la Réunion" c'est vrais mais tous l'es pareils.
3:(Vive la Chine et son riz cantonnais et ses shops sueys ....
Vive l'année du Serpent !) ....t'es un chinois ou tu voudrait bien y être un, alors qu'a temps tu...

En chine, des gens meurt en travaillant pour la ... alors un peu de respect surtout, quand on ne sait rien de ce pays pourri. La chine est devenu ce qu'il est en menteurs, voleurs, copieurs.... mhaa il ya pas de quoi être fier franchement.

La France tombe c'est de sa faute surtout avec une politique comme ceci.

3.Posté par Hypocrites le 12/02/2013 04:35

Ce n'est qu'une question de temps avant que la Chine devienne la première puissance mondiale

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes