Revenir à la rubrique : International

La Chine devient le plus gros consommateur mondial de vin rouge devant la France

C’est officiel, la France n’est plus le premier consommateur mondial de vin rouge. Selon l’étude de conjoncture Vinexpo révélée mardi, c’est la Chine qui a détrôné l’Hexagone avec plus de plus de 155 millions de caisses de neuf litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, contre 150 millions de caisses […]

Ecrit par . – le mercredi 29 janvier 2014 à 11H52

C’est officiel, la France n’est plus le premier consommateur mondial de vin rouge. Selon l’étude de conjoncture Vinexpo révélée mardi, c’est la Chine qui a détrôné l’Hexagone avec plus de plus de 155 millions de caisses de neuf litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, contre 150 millions de caisses en France, suivis de l’Italie (141), les États-Unis (134) et l’Allemagne (112).

Par rapport à 2008, la Chine enregistre une croissance de 136%. L’étude relève que l’engouement des Chinois pour le vin rouge s’est accéléré depuis 2005. Ainsi, entre 2007 et 2013, sa consommation a été multipliée par 2,75 (+175,4%). Dans le même temps, elle diminuait de 5,8% en Italie et de 18% en France.

Le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise, explique qu’il y a eu « un réel changement dans les mentalités chinoises ». « De la vigne a été plantée de façon massive et le réseau de distribution s’est démultipliée ».

Outre ses vertus pour la santé, mises en avant pour pallier les consommations excessives d’alcool de riz, le succès du vin rouge tient en grande partie à la symbolique des couleurs, le rouge étant une couleur très positive dans la culture chinoise

Malgré la perte de sa première place, la France n’est pas complètement perdante puisque les chiffres de la consommation chinoise sont encourageants pour les producteurs français. « L’exportation devient encore plus décisive puisque le marché domestique ne pourra plus absorber la totalité de la production », ajoute Guillaume Deglise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique