Randonnée

La "Chapelle" Cilaos : un canyon spectaculaire

Jeudi 19 Février 2009 - 07:20

La Chapelle est le nom donné à un canyon vertigineux qui a été creusé par le Bras Rouge. Atteignant une centaine de mètres de hauteur, il est néanmoins assez étroit avec seulement 10 mètres de largeur. Situé sur un des "sentiers lontan" du cirque de Cilaos, cette formation rocheuse vaut le détour...


La "Chapelle" Cilaos : un canyon spectaculaire

Une fois arrivés au village de Cilaos, rendez-vous dans l'avenue principale à la Maison du Tourisme où vous pourrez glaner le maximum d'informations sur les randonnées et sur les multiples activités de plein-air praticables dans le cirque. Une fois à la Maison du Tourisme, remontez l'artère principale. Sur votre droite, vous apercevrez alors le chemin de la Chapelle qu'il vous faudra emprunter.

Evoluant en compagnie de charmantes cases créoles d'antan, vous accèderez à un petit escalier, le sentier va commencer. Il vous faudra alors prendre la direction de la "Chapelle-Ilet-à-Cordes" qui vous mènera à une vois bétonnée. Le départ du sentier se fait à gauche.

Cette randonnée n'est pas accessible à tous. Veillez bien à ce que la météo soit favorable. En effet, il est fortement déconseillé d'emprunter ce sentier après de fortes pluies en raison de la présence de passages à gué mais aussi de multiples passages vertigineux, glissants et instables dans la seconde moitié du parcours (le sentier traverse plusieurs cours d'eau)

La descente dans le creux de la vallée se veut agréable. Sur votre gauche, vous pourrez apercevoir au loin l'ïlet à Cordes. A la bifurcation, prenez sur votre droite. Vous entamerez alors une pente importante en lacets serrés qui vous fera accéder à un beau point de vue sur le Piton de Sucre et sur le site de la Chapelle après le franchissement d'un petit col. Une fois ce point de vue atteint, il ne vous reste plus qu'à descendre vers le lit de la rivière. Enfin, dirigez-vous sur votre droite et remontez ce même lit jusqu'au spectaculaire canyon.

Le retour se fait par le même itinéraire. Cette fois-ci, il va falloir remonter jusqu'au village de Cilaos... où vous pourrez déguster un petit verre de vin mérité ... avec modération...


Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Départ village : 1.210 m
Altitude maxi: 770 m
Dénivellée :  440 m
Distance :
9,7 km
Cilaos :
accessible par la Route nationale 5 depuis Saint-Louis.
Balisage : Jaune, puis jaune et point rouge sur fond blanc (balisage sentier lontan) et enfin, jaune et blanc.
Durée : Comptez à peu près 5 heures pour l'ensemble de la randonnée.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds en hiver.
Numéro utile : PGHM 0262 930 930
Ludovic Robert
Lu 10978 fois



1.Posté par boyer le 19/02/2009 09:40

On peut faire remarquer que la bifurcation n'était pas signalée il y a qq mois. si l'ONF n'a pas remis le panneau, il faut faire attention de pas louper l'embranchement.

2.Posté par boyer le 19/02/2009 10:36

On peut rajouter aussi que dans les annexes du dossier de candidature à l'inscription au patrimoine mondial qui si lamentablement foiré, il est écrit que les rochers si particuliers dans le lit de la riviere (tout blanc, avec des formes polies par l'eau, les faisant ressembler a de gros belouga echoués dans la rivière) caracterisent un massif de syénite.

Les annexes du dossier de candidature à l'inscription au patrimoine mondiale raconte qu'il s'agit non pas d'une chambre magmatique mais d'une intrusion de magma solidifié qui s'est mis en place dans un "encaissant". L'occasion de remarque une fois de plus que le parc national de la Réunion reste un truc élitiste et à huis clos qui refuse de diffuser de l'info vers le grand public.


3.Posté par GMaillot le 19/02/2009 20:24

J'adore Cilaos....J'y suis né!
J'adore St Benoit...J'adore mon maire!
Un gros bisous à C.H. ou C.M.
Vous faites quoi demain?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >