Revenir à la rubrique : Politique

La Chambre régionale des comptes n’en a pas fini avec Saint-Louis

La Chambre des comptes revient à la charge sur la gestion du personnel de la ville de Saint-Louis. Les élus étaient invités à s'exprimer hier soir sur le dernier rapport des magistrats financiers.

Ecrit par PB (prisca.bigot@zinfos974.com) – le jeudi 16 mars 2017 à 02H25

[Après s’être intéressée de près au fonctionnement du CCAS de Saint-Louis]urlblank:http://www.zinfos974.com/CCAS-de-St-Louis-L-epouse-de-Cyrille-Hamilcaro-a-demissionne-par-choix-personnel_a110238.html , la Chambre régionale des comptes (CRC) s’est penchée sur la gestion des ressources humaines à partir de l’exercice 2013. Ce mercredi, lors du conseil municipal qui s’est déroulé à la Rivière, le rapport d’observations définitives a fait l’objet de vifs échanges entre la majorité municipale et l’opposition. 

Malgré les hausses des taux d’imposition qui ont permis de dégager une recette supplémentaire de 93 millions d’euros, le compte n’y est pas. Les dépenses de personnel continuent de peser sur le budget de la commune de Saint-Louis. Elles représentent 72 % des charges courantes, note la Chambre. Ainsi les charges de personnel ont augmenté en moyenne de 7,6% entre 2013 et 2015. 

« La population attend une baisse des impôts et une commune bien gérée », commente Jean Piot, conseiller municipal de l’opposition qui retient du rapport de la CRC que « rien n’est fait pour diminuer les charges » et qu’un certain nombre de recommandations n’ont pas été suivies. 

 

Non respect des horaires hebdomadaires et absences injustifiées

« Confusion dans la gestion du personnel « , entre les agents affectés à la commune, au CCAS ou à la Caisse des écoles, critères d’éligibilité pour le versement des indemnités également « confus », non respect des horaires hebdomadaires et absences injustifiées…Les élus de l’opposition tentent d’obtenir des réponses et la moutarde finit par monter au nez de Shantal Hoarau, élue PS de l’opposition. La tension monte d’un cran durant quelques minutes. Propos sexistes et insultes auraient été échangés. 

L’intervention de Pierrick Robert finit par calmer les esprits. « Le mandat court et un moment donné il faut se mettre au travail. Quand on a en charge une collectivité on prend les actifs et les passifs, et on rétablit la situation « , lance-t-il. 

La « nomination » de Cyrille Hamilcaro en question

Pour le maire Patrick Malet, le rapport ne prend pas en compte le travail effectué par les équipes pour tenter de redresser la barre.  « Depuis 2014, un travail de rationalisation est mené par la collectivité, diminution de CDD, non renouvellement de départs à la retraite, l’effectif sur le budget principal a donc bien diminué », indique-t-il dans ses observations. 

Le maire déplore également qu’une large partie du rapport de la CRC remette en question la fonction de « collaborateur occasionnel du service public bénévole » exercée par Cyrille Hamilcaro entre août 2014 et mai 2016. Un poste et des interventions dans le fonctionnement de la collectivité qui ont valu à l’ancien maire de Saint-Louis [une mise en examen]urlblank:http://www.zinfos974.com/Cyrille-Hamilcaro-mis-en-examen-Mon-client-est-accuse-d-etre-un-maire-benevole_a108800.html [ pour « poursuite irrégulière de ses fonctions et complicité de prise illégale d’intérêt » en décembre dernier. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Cyrille-Hamilcaro-mis-en-examen-Mon-client-est-accuse-d-etre-un-maire-benevole_a108800.html

​Le cumul des fonctions de directeur de l’association des maires et de conseiller bénévole mais aussi ses échanges fréquents avec les services, la mise à sa disposition de moyens logistiques (bureau, téléphones, secrétariat…) ou encore son implication dans la gestion des primes, sont « contestables » pour la CRC.

Un plan d’économies doit être mis en place, rappelle la CRC. Même si la situation budgétaire de la collectivité devrait s’améliorer, 2017 ne devrait pas permettre de stabiliser ou réduire les charges de personnel. Selon le rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2017, également débattu ce mercredi soir à la Rivière, elles devraient augmenter de plus de 6,3 millions d’euros en raison de « l’impact de la mise en cohérence et l’application des obligations légales telles que l’augmentation du point d’indice ou l’adhésion à la Caisse d’Allocations Familiales ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.