Revenir à la rubrique : Politique

La Chambre des comptes fait ressortir les anomalies à la CINOR

Passé inaperçu lors de leur examen fin décembre en conseil communautaire, un rapport publié le 22 décembre par la Chambre régionale des comptes (CRC) s'arrête sur la gestion de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) depuis 2012. Le contrôle des magistrats financiers est séparé en deux volets : d'un côté le contrôle des services délégués (services d’assainissement collectifs et transports urbains), de l'autre les ressources financières et humaines. Comme pour beaucoup de collectivités, des dérives sont pointées du doigt en matière de gestion du personnel.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 janvier 2019 à 22H20

La CRC annonce la couleur dans la synthèse du rapport sur les ressources financières et humaines de la Cinor : « Les effectifs, 404 agents, et les charges de personnel, 21 M€, ont augmenté de plus de 30 % entre 2012 et 2017, sans que l’évolution des missions de la CINOR ne justifie une telle augmentation. » 
 
La situation financière de l’intercommunalité se détériore en effet depuis 2012, avec des dépenses de fonctionnement qui augmentent plus vite que les recettes.

De 2012 à 2017, la gestion des ressources humaines apparaît elle aussi contestable pour la chambre, qui pointe notamment du doigt l’absence d’organisation du temps de travail, et de contrôle du respect des horaires au sein de l’intercommunalité : « Le conseil communautaire n’a organisé ni cycles, ni horaires de travail. L’organisation du temps de travail repose sur des notes de service rendues après avis du comité technique ».
 
Des congés bonus !

Les salariés de l’intercommunalité bénéficient d’une semaine de congés annuels supplémentaire par rapport à la réglementation. Une perte qui équivaut à 9 emplois à temps complet selon les calculs de la chambre régionale des comptes, soit 450 000 euros par an.
 
Une journée bien-être entre collègues
 
C’est durant leur temps de travail que les employés de l’intercommunalité profitent chaque année d’une journée « bien-être et sport » , organisée par l’association du personnel.
 
Au programme, séance de poker, relaxation, de soins beauté, transport inclus, souligne la CRC. L’association est financée à 90% par la Cinor, c’est donc l’intercommunalité qui assure en réalité quasiment pleinement la charge de ce type d’évènements. Un rendez-vous qui avait fait causer en 2016 ([Une « journée détente entre COOLègues » organisée ce vendredi à la CINOR]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-journee-detente-entre-COOLegues-organisee-ce-vendredi-a-la-CINOR_a105758.html )
 
Et plus la CRC creuse, plus elle trouve …
 
Des rémunérations non prévues par la réglementation ont été attribuées à des agents contractuels sous forme de « majoration et l’indexation de leur traitement ainsi que leur régime indemnitaire » , qui pèsent à hauteur, en moyenne, de 200.000 euros par an sur les charges de personnel. Pourquoi tant de faveurs accordées à de simples agents contractuels, interroge la CRC. D’autant que certains de ces agents ont été intégrés de façon « irrégulière » dans la fonction publique territoriale, à un grade inférieur à leurs précédentes fonctions…

Des choix peu judicieux du côté des services délégués
 
Les services publics d’assainissement collectif relèvent des compétences de la Cinor, qui a fait le choix de les déléguer à des entreprises. La chambre régionale des comptes rappelle que le réseau d’assainissement présente des dysfonctionnements depuis plusieurs années ([le rapport sur les services délégués]urlblank:https://www.ccomptes.fr/fr/documents/46763 ).
 
Malgré un plan de réhabilitation, les travaux menés jusqu’à présent sur le réseau ne sont pas ceux qui étaient prévus : « [ils] consistent en des extensions visant à augmenter le nombre de raccordements et optimiser les capacités des stations d’épuration. Ces décisions sont contradictoires. […] Ce choix est également préjudiciable à l’efficacité globale du système d’assainissement collectif: les risques d’infiltrations d’eaux pluviales, de débordements et de rejets en milieu naturel en sont accrus ».

[Le rapport définitif sur les ressources humaines et financières]urlblank:https://www.ccomptes.fr/fr/documents/46762

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».