MENU ZINFOS
Economie

La Chambre de métiers livre son expertise au chocolatier Mascarin


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:31 | Lu 795 fois

Frédéric Auché fait visiter la chaîne de production à Bernard Picardo
Frédéric Auché fait visiter la chaîne de production à Bernard Picardo
Une délégation de la Chambre de métiers et de l'artisanat visitait hier l'entreprise Mascarin, dans la Zac Tamarins du Port. L'objectif de cette rencontre entre la direction de la chocolaterie et les administratifs de la Chambre consulaire était d'entrevoir les champs de compétences sur lesquels les deux entités peuvent échanger dans les prochains mois. Devant les demandes de la société Mascarin, la Chambre de métiers déploie sa bonne connaissance du tissu artisanal qui devrait intéresser l'entreprise semi-industrielle du Port.

Aux côtés du PDG de Mascarin, Bernard Picardo parle "d'expertise de la Chambre de métiers dans le domaine de l'agroalimentaire". "Nous souhaitons accompagner cette entreprise dans le cadre d'un partenariat pour que nos entreprises artisanales puissent aussi travailler avec Mascarin", explique-t-il. Ce qui est déjà le cas mais qui devrait largement être renforcé dans les prochains mois.

Mascarin, qui produit en effet 90 tonnes de chocolats par an, projette d'en produire 200 dans un peu moins de 10 ans. Tenir cet objectif passera par un déménagement des locaux, devenus obsolètes, de la Zac Tamarins vers la Zac 2000, toujours au Port; mais aussi par une plus grande place accordée à l'industrialisation. "Nos machines actuelles datent de 20 ans", soupire Frédéric Auché, PDG de la célèbre chocolaterie locale.

Des formations qui arrivent à point nommé

A l'heure actuelle, la gamme des produits Mascarin "ne colle pas aux standards européens sur la taille des tablettes, bien qu'elles fassent toutes 100 grammes", fait remarquer Frédéric Auché. L'entreprise souhaite développer son partenariat "avec les fabricants locaux de pulpe afin d'occuper le créneau des chocolats aux fourrés très fins."

La Chambre consulaire développe devant le patron des chocolats Mascarin les dernières actualités "formation" qui peuvent intéresser la marque réunionnaise. La Chambre, c'est l'ouverture d'une mention complémentaire "pâtissier-chocolatier-confiseur" qui est proposée en complément d'un CAP, par exemple. Enfin, puisque la thématique de l'obésité touche tous les professionnels de l'agroalimentaire, Bernard Picardo profite de sa visite pour annoncer l'ouverture à la rentrée prochaine du premier BTS diététique dans l'île. Mascarin devrait être demandeur puisque Frédéric Auché dévoile ce qui devrait être la ligne de conduite de sa chaîne de production dans les prochaines années : "des produits avec moins de sucre mais plus de chocolats à base de produits sucrés", venant des fruits. Nuance.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes