Revenir à la rubrique : Economie

La Chambre d’agriculture remercie la préfecture et les maires

Avec la fermeture des marchés traditionnels, les agriculteurs péi craignaient de ne pas pouvoir écouler leurs productions et se retrouver dans des situations délicates. Mais la réactivité des élus et de l’État a permis de trouver des solutions pour maintenir l’activité.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 01 avril 2020 à 18H18

C’est dans un communiqué que Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture, a remercié le préfet et les maires pour leurs actions en faveur des agriculteurs. Privés des principaux dispositifs de vente directe matérialisés, ces derniers craignaient de se retrouver avec leurs stocks sur les bras et de subir de lourdes pertes.

La réaction des élus en faveur des agriculteurs a été rapide et efficace. Les marchés de producteurs à effectifs réduits et à sécurité maximale ont vu le jour depuis le week-end dernier avec un succès inattendu. En parallèle, des communes ont su innover, toujours sur initiative de la Chambre, en lançant un système de drives ou encore de portages de paniers à domicile. Depuis ce mercredi, une configuration en micromarchés correspondant aux quartiers du chef-lieu a également vu le jour. 

Des solutions qui sont peut-être appelées à durer au vu de leurs succès. Le monde agricole de La Réunion peut donc respirer, ce qui est un luxe en cette période.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.