MENU ZINFOS
Société

La Chambre d’agriculture ne veut pas manquer les rendez-vous de cette année 2022


Le président de la Chambre verte, Frédéric Vienne, n’a pas dérogé ce vendredi à la tradition de présenter ses vœux pour la nouvelle année. L’occasion d’affirmer l’ambition d’accompagner le monde agricole pour les grands rendez-vous de 2022.

Par PB - Publié le Vendredi 21 Janvier 2022 à 19:11

La Chambre d’agriculture ne veut pas manquer les rendez-vous de cette année 2022
Frédéric Vienne, président de la chambre d'agriculture, a tenu à présenter ses vœux pour la nouvelle année, d’autant plus que "le monde agricole traverse des moments difficiles avec la crise sanitaire et la pluie de ces dernières semaines et malgré un regain de consommation des produits frais locaux", analyse-t-il. 

"Avec, par exemple, la hausse des tarifs d’acheminement des matières premières à La Réunion, je souhaite que 2022 soit vraiment meilleure". Les fertilisants ont ainsi augmenté de 30 à 50 %. Une hausse qui impacte directement la production de canne.

Les négociations relatives à la prochaine convention canne font ainsi partie des rendez-vous majeurs que se fixe la majorité consulaire à la Chambre d’agriculture. Frédéric Vienne lance donc un appel à l’industriel. "Est-il normal qu’il soit redevable de la prime bagasse alors que le dernier kilo a été brulé le 15 décembre dernier", s’interroge l’ancien président de la FDSEA.

De la même manière, Frédéric Vienne interpelle l’Etat sur le solde de l’aide à la production pour un paiement anticipé à début février, et cela après une récolte 2021 "catastrophique". 
Le président de la Chambre souhaite donc donner le ton à l’approche de ces négociations. "Il y a trop ces derniers temps de complaisance avec l’industriel, alors que demain c’est contre eux qu’il faudra se battre". 

Il a également appelé de ses vœux à davantage de souveraineté alimentaire, tout en rappelant le rôle central que doit jouer la Chambre pour y parvenir. "C’est bien la Chambre qui est tête de pont pour cette question et non pas quelques associations. Elle accompagne, donne des conseils techniques …", soutient-il. Le taux de couverture alimentaire se situerait ainsi à La Réunion entre 50 et 60 %, se félicite le président de la Chambre verte. Frédéric Vienne cite ainsi quelques résultats prometteurs sur la production d’oignons mais aussi de carottes. "Sur cette question de la souveraineté alimentaire, là on peut dire que le Covid nous a aidés". Mais il y a encore du chemin à parcourir, reconnaît-il. "Les agriculteurs doivent entendre le message de la diversification et ainsi produire des aliments de qualité à destination des collectivités notamment". 

La majorité se félicite d’un dernier point : la revalorisation des retraites. "Aujourd’hui, avec une carrière complète, un agriculteur peut bénéficier de 1035 euros de retraite. Une belle avancée obtenue grâce au travail de la FNSEA et des JA". Une hausse qui concerne 3.500 à 5.000 agriculteurs à La Réunion. Pour autant, "le combat continue pour les agriculteurs aux carrières incomplètes", mesure Frédéric Vienne.




1.Posté par Picsou le 21/01/2022 21:25

N oubliez pas de déposer vos demande de subventions, engrais ,désherbant, 4×4, gasoil, sécheresse, forte pluie, mouche des fruit ,ver blanc...etc...ect...

2.Posté par Revo le 21/01/2022 22:54

N'empêche ou n'a un peut toupet monsieur. N'a rien 3 ans ou le élus et c ou la fait gagne l'augmentation de la retraite .....LOL

La CGPER de minnatchy la mène un combat ma dessus pendant plus 20 ans et c macron et lefoll que la inscrit sa.dans la réforme de la lois sur la finance , dont la lois EGALIM.....
PFFF n'a pu couillon.zordi

3.Posté par Spécialiste en financement le 22/01/2022 06:44

, la hausse des tarifs d’acheminement des matières premières à La Réunion, je souhaite que 2022 soit vraiment
Alors vienne, ou achète pas local ou importe ??????

1/1/22: demande d'aide
2/1/22: demande de subvention
3/1/22: allocation pour arracher
4/1/22: subvention pour planter
5/1/22: Bordeaux de de fiscalisation
6/1/22: dossier feder
7/1/22:............
37/2/22: il fait trop chaud, augmentation de prix
39/2/22: demande d'aide chaleur
....
17/7/22: il fait trop froid, augmentation de prix
18/7/22: demande d'aide froid
19/7/22.........

4.Posté par A Revo le 23/01/2022 14:43

Out Cgper té tellement efficace li la gain galop na 3 ans justement... D'ailleurs c sou lo mandat Vienne la loi retraite la sorti avec un ministre de son syndicat. Alors di out ban grand dalon usiniers allé repose un coup et laisse de moun travay... ou na raison de moun lé pu couillon aster

5.Posté par Pou Picsou le 23/01/2022 14:46

Par contre quand na subvention i tombe chaque début de moi po de moun i tire au ki chaque jour sa i dérange pas zot..... Mi prefere donne subvention un moun i leve chaque matin 4h et i travaillk jusqu à 19h. et pour4X4 nou va fé plaisir a ou nou va allé à pied dans exploitation ou en charrette. A ou na le droit achete l'auto camion zagriculteur non ? et pou ban zaides, plante juste un carro 20 m2 un fois dans out vie et après vien causé surtout kan ou connait pas un merde.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes