MENU ZINFOS
Social

La Chambre d'agriculture, JA et l'UPNA boycottent le CPCS: "Pas la demande des planteurs !"


Une réunion du bureau du CPCS élargi à laquelle étaient invités les syndicats agricoles, la Chambre d’agriculture et le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) s'est déroulée hier après-midi. A l’ordre du jour de cette réunion : l’avenir de la filière canne-sucre à La Réunion avec un point de situation suite aux comités de transformation de l’Agriculture des DROM et au rapport d'inspection générale sur les perspectives de la filière canne-sucre en Outre-mer.

Par NP - Publié le Jeudi 23 Septembre 2021 à 06:43

"Nous avons, au cours de cette réunion, partagé en toute transparence avec les acteurs présents l’ensemble des informations relatives à la situation de l’industrie sucrière qui ont déjà été communiquées à l’Etat, tant au niveau local que national", indique le Syndicat du sucre, qui souhaitait ainsi apporter "l'ensemble des informations" à chacune des parties afin de "mieux appréhender la situation".

Une réunion à laquelle n'ont pas participé le président de la Chambre d’Agriculture, le Président de la FDSEA, le Président des JA ainsi que celui de l’UPNA. "Initialement, cette CPCS est organisée pour reconduire des discussions sur le comité de transformation et sur la vision et le rapport des différents ministères sur la filière canne. Ce n’est pas la demande des planteurs !", dénoncent-ils dans un communiqué commun, rappelant que les planteurs n'avaient cessé d'alerter en début de campagne sur les richesses très basses de la canne.

Ils demandent par ailleurs des "réponses claires et précises", sur la répartition et l'utilisation de l'enveloppe de 28 millions d'euros supplémentaires octroyés récemment à la filière canne réunionnaise. "Les planteurs n’ont bénéficié d’aucune revalorisation ou prime sur la tonne de canne. Pour rappel, cette dotation allouée doit permettre à la filière d'atteindre les 2 millions de cannes symboliques. Nous en sommes encore loin !", terminent-ils




1.Posté par Lulu le 23/09/2021 07:29

nos producteurs de paille en colère.....oups non de cannes ........!

2.Posté par DOGOUNET le 23/09/2021 10:14

NORMAL ! la seule chose qu'ils ne boycottent pas, ce sont les subventions publiques !

3.Posté par Covid ja le 23/09/2021 11:47

Ils ont raisons , distanciation, tereos auraient dut faire sa en vision.
En plus les JA /fdsea sont a la pointe de l'évolution technologies

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes