Revenir à la rubrique : Social

La Chambre d’agriculture, JA et l’UPNA boycottent le CPCS: « Pas la demande des planteurs ! »

Une réunion du bureau du CPCS élargi à laquelle étaient invités les syndicats agricoles, la Chambre d’agriculture et le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) s'est déroulée hier après-midi. A l’ordre du jour de cette réunion : l’avenir de la filière canne-sucre à La Réunion avec un point de situation suite aux comités de transformation de l’Agriculture des DROM et au rapport d'inspection générale sur les perspectives de la filière canne-sucre en Outre-mer.

Ecrit par NP – le jeudi 23 septembre 2021 à 06H43

« Nous avons, au cours de cette réunion, partagé en toute transparence avec les acteurs présents l’ensemble des informations relatives à la situation de l’industrie sucrière qui ont déjà été communiquées à l’Etat, tant au niveau local que national », indique le Syndicat du sucre, qui souhaitait ainsi apporter « l’ensemble des informations » à chacune des parties afin de « mieux appréhender la situation ».

Une réunion à laquelle n’ont pas participé le président de la Chambre d’Agriculture, le Président de la FDSEA, le Président des JA ainsi que celui de l’UPNA. « Initialement, cette CPCS est organisée pour reconduire des discussions sur le comité de transformation et sur la vision et le rapport des différents ministères sur la filière canne. Ce n’est pas la demande des planteurs ! », dénoncent-ils dans un communiqué commun, rappelant que les planteurs n’avaient cessé d’alerter en début de campagne sur les richesses très basses de la canne.

Ils demandent par ailleurs des « réponses claires et précises », sur la répartition et l’utilisation de l’enveloppe de 28 millions d’euros supplémentaires octroyés récemment à la filière canne réunionnaise. « Les planteurs n’ont bénéficié d’aucune revalorisation ou prime sur la tonne de canne. Pour rappel, cette dotation allouée doit permettre à la filière d’atteindre les 2 millions de cannes symboliques. Nous en sommes encore loin ! », terminent-ils

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.