Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La Censure

J’ai trouvé une jolie définition sur Wikipédia:  » limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun ». Il apparaît que son auteur a bien pesé chaque mot pour décrire cette expression. En France, ce procédé est renforcé par le biais de dispositifs plus ou moins légaux, destinés à taire l’opinion jugée non conforme à […]

Ecrit par IXE – le mardi 12 novembre 2019 à 10H25

J’ai trouvé une jolie définition sur Wikipédia:  » limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun ». Il apparaît que son auteur a bien pesé chaque mot pour décrire cette expression.

En France, ce procédé est renforcé par le biais de dispositifs plus ou moins légaux, destinés à taire l’opinion jugée non conforme à la norme en vigueur. Un nombre croissant de sites Internet sont ainsi rendus inaccessibles aux utilisateurs nationaux, les médias s’imposent une politique éditorialiste, certaines appréciations sont plus ou moins tolérées. Mais la censure concerne tous les aspects de notre vie.

La science elle-même n’y échappe pas. Galilée était convaincu que la Terre tournait autour du soleil, à une époque où il était dangereux de contredire les maîtres autoproclamés de l’expression publique.

L’Histoire n’a pas retenu l’origine du procédé. La sphère familiale nous indique toutefois qu’il apparaît lorqu’une forme d’autorité vient  signifier à l’enfant comment se taire afin de ne pas perturber un ordre établi.

Il me semble alors que la censure naît de la confrontation d’une liberté à ce qui menace son expression.

« Cordialement »

(Serai-je censuré ?)
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires