MENU ZINFOS
International

La Catalogne vers l'indépendance ?


- Publié le Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:52

Ce dimanche, les habitants de Barcelone sont appelés aux urnes afin de renouveler le parlement de la communauté autonome. Ces élections régionales anticipées prennent une dimension plus politique avec en toile de fond la question de l’indépendance de la Catalogne.

En effet, le président sortant de la Catalogne, Artur Mas, appelle au référendum en faveur de l’indépendance de la communauté autonome la plus riche du pays.
 




1.Posté par Olivier Montfort le 27/09/2015 18:31

J'espère que cette indépendance prévue ne sera pas prétexte à un exode massif des catalans vers notre pays , ces "migrants" se disant que les français sont tellement ringards que n'importe quel catalan peut être 1er ministre voire, président .

2.Posté par matthieu le 27/09/2015 19:57

Le peuple catalan qui a été écrasé militairement par la Castille il y a a trois siècles reprend son indépendance,ce n'est que justice;le Portugal l'avait fait en 1640.

3.Posté par joan le 27/09/2015 21:05

Si par impossible la Catalogne quittait le giron espagnol, le nouveau pays viendrait immédiatement a revendiquer ses territoires situés en France, car n'oublions pas que le centre du monde est la gare de Perpignan.

4.Posté par matthieu le 27/09/2015 22:57

Post 3,Joan,c'est possible mais très hypothétique,tout me monde ne s'appelle pas Salvador Dali et le Roussillon est peuplé d'une majorité de francophones attachée à la France,rien à voir avec ce qui se passe à Barcelone;le Roussillon ayant été une première fois rattaché à la France sous Louis XII vers les années 1470,les Corbières étant la frontière antérieure;la République est bien plus menacée ici à la Réunion par les crypto-indépendantistes sous le faux drapeau de la régionalisation.

5.Posté par matthieu le 27/09/2015 23:21

Le vote catalan ouvre la voie à l'indépendance de l'Ecosse et à l'éclatement de la Belgique avec la sécession de la Flandre.

6.Posté par matthieu le 28/09/2015 05:43

On voit mal désormais comment Madrid pourrait s'opposer à la volonté d'indépendance du peuple catalan sauf à gérer une situation qui deviendrait rapidement intenable Rajoy peut raconter ce qu'il veut,il a perdu.

7.Posté par whomval le 28/09/2015 10:03 (depuis mobile)

Facil la liste des indépendants a gagné en nombre de elus mais seulement un 47% de votes contre un 53% de votants CONTRE l'indépendance. Le truc de il y a 300 ans et je ne sais pas quoi de portugal... vous ignorez tout de l'histoire de España.

8.Posté par matthieu le 28/09/2015 14:55

Ce n'est pas seulement la Catalogne qui va vers l'indépendance inéluctable mais aussi le pays basque et peut-être la Galice.
En fait ,la péninsule ibérique peut être partagée en trois bandes du nord au sud,1°le Portugal et la Galice dont la langue est voisine du portugais 2°,les Castilles avec l'Andalousie,3°la Catalogne et le pays valencien et les Baléares,langue catalan et 4° l'irréductible pays basque dont l'idiome n'est pas indo-européen mais vient du fond des âges.
Madrid au lieu de mettre en place une fédération comme elle pouvait le faire va devoir faire face maintenant à l'éclatement de l'Espagne;on peut à juste titre parler maintenant des Espagnes comme au Moyen-Âge.
Les peuples ont la vie dure,traversent les siècles et ne s'en laissent pas conter,la Catalogne en est un exemple: écrasée militairement en 1714,elle n'a jamais admis le joug castillan et se libère.
Verra t-on les chars sur les ramblas à Barcelone?

9.Posté par matthieu le 28/09/2015 18:04

La péninsule ibérique n'a connu l'unité que de 1580 à 1640 ,date à laquelle le Portugal s'est libéré de la tutelle de Madrid;aujourd'hui,à son tour,la Catalogne écrasé par les armes en 1714 reprend son indépendance,c'est logique.
L'âne catalan aura finalement triomphé du taureau castillan,les peuples vivent aussi de leurs défaites.

10.Posté par kld le 28/09/2015 21:19

viva catalogna !

11.Posté par whomval le 28/09/2015 23:25

Mon dieu matthieu.... QUELLE IGNORANCE.... change tes livres d'histoire, arrete de fumer...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes