Revenir à la rubrique : Société

La Casud met en service 20 bus high-tech et lance la réflexion pour un tramway

Ce vendredi matin, le président de la Casud André Tien Ah Koon inaugurait 20 bus pour le réseau CARSUD. L'occasion d'évoquer la création d'un tramway.

Ecrit par M. Abat - S. Minatchy – le vendredi 05 juin 2020 à 12H24

Ce sont 20 bus tout neufs que la Casud a commandés à la marque ISUZU, pour un coût de 3,4 millions d’euros, financés sur fonds propres. Un investissement qui va renouveler 30% de la flotte de la compagnie de transport en commun de la communauté de communes du sud de l’île.

Ce matin, les maires des communes de l’intercommunalité (L’Entre-Deux, le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe) et le président de la Semittel inauguraient ces bus high-tech, équipés de caméras de recul, dont 15 ont, de par leur faible empreinte carbone, reçu le Bus Award Design 2018.

En 2019, le réseau avait lancé son nouveau système de billettique « MyPass » qui a rencontré un fier succès, le nombre de voyageurs étant passé de 4000 par jour à 6000. Ainsi, la hausse de fréquentation appelait-elle de nouveaux bus, c’est chose faite avec ces 20 cars qui augmentent la capacité voyageurs de 800 places.

Du fait de la crise sanitaire actuelle, ces nouveaux cars seront bienvenus, la distanciation physique obligatoire ayant de facto réduit le nombre de voyageurs accueillis dans les transports en commun. Les 20 bus, tous adaptés aux personnes à mobilité réduite et climatisés, seront sur les routes du sud dès le 15 juin.

 

Pour Albert Perianayagom, président directeur général de la Semittel, ces bus sont un « signe de modernité, un gage de confort et l’assurance d’une meilleure qualité de travail » pour les conducteurs. « Nous transportons aujourd’hui 50% de notre clientèle d’avant la crise sanitaire. C’est une reconquête structurelle que nous devons engager, nous devons mener une opération séduction, il en va du développement du territoire de la Casud », affirme-t-il. 

André Tien Ah Koon souhaite que le bus soit désormais une réelle« alternative aux véhicules individuels », et évoque par ailleurs la création d’un tramway, car, dit-il, « dans 20 ans, on ne pourra se contenter du bus. Il y a nécessité de répondre aux besoins de transport de la population, il faut y travailler dès maintenant. » 

Un travail auquel le président de la Casud souhaite associer la Civis, pour régler, avec les moyens des deux communautés de communes, le problème du transport dans le sud, avec pour objectif le développement durable du sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.