MENU ZINFOS
Société

La Casud met en service 20 bus high-tech et lance la réflexion pour un tramway


Ce vendredi matin, le président de la Casud André Tien Ah Koon inaugurait 20 bus pour le réseau CARSUD. L'occasion d'évoquer la création d'un tramway.

Par M. Abat - S. Minatchy - Publié le Vendredi 5 Juin 2020 à 12:24 | Lu 4098 fois

Ce sont 20 bus tout neufs que la Casud a commandés à la marque ISUZU, pour un coût de 3,4 millions d'euros, financés sur fonds propres. Un investissement qui va renouveler 30% de la flotte de la compagnie de transport en commun de la communauté de communes du sud de l'île.

Ce matin, les maires des communes de l'intercommunalité (L'Entre-Deux, le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe) et le président de la Semittel inauguraient ces bus high-tech, équipés de caméras de recul, dont 15 ont, de par leur faible empreinte carbone, reçu le Bus Award Design 2018.

En 2019, le réseau avait lancé son nouveau système de billettique "MyPass" qui a rencontré un fier succès, le nombre de voyageurs étant passé de 4000 par jour à 6000. Ainsi, la hausse de fréquentation appelait-elle de nouveaux bus, c'est chose faite avec ces 20 cars qui augmentent la capacité voyageurs de 800 places.

Du fait de la crise sanitaire actuelle, ces nouveaux cars seront bienvenus, la distanciation physique obligatoire ayant de facto réduit le nombre de voyageurs accueillis dans les transports en commun. Les 20 bus, tous adaptés aux personnes à mobilité réduite et climatisés, seront sur les routes du sud dès le 15 juin.

André Thien Ah Koon voit loin avec le tramway

Pour Albert Perianayagom, président directeur général de la Semittel, ces bus sont un "signe de modernité, un gage de confort et l'assurance d'une meilleure qualité de travail" pour les conducteurs. "Nous transportons aujourd'hui 50% de notre clientèle d'avant la crise sanitaire. C'est une reconquête structurelle que nous devons engager, nous devons mener une opération séduction, il en va du développement du territoire de la Casud", affirme-t-il. 

André Tien Ah Koon souhaite que le bus soit désormais une réelle"alternative aux véhicules individuels", et évoque par ailleurs la création d'un tramway, car, dit-il, "dans 20 ans, on ne pourra se contenter du bus. Il y a nécessité de répondre aux besoins de transport de la population, il faut y travailler dès maintenant." 

Un travail auquel le président de la Casud souhaite associer la Civis, pour régler, avec les moyens des deux communautés de communes, le problème du transport dans le sud, avec pour objectif le développement durable du sud.




1.Posté par Jambalac le 05/06/2020 15:15

ROBERT l'a dit
TAK la fé..................

2.Posté par GIRONDIN le 05/06/2020 17:03

quoi? les reunionmou riviere ET lebreton sont encore à la CASUD?

3.Posté par Patou le 05/06/2020 17:09

Super pour la pub mais les bus ne sont pas utilisable sur st jo

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/06/2020 17:40

fukcd473
Ils ont de la gueule ces nouveaux bus écolo.
Par contre, l'idée d'un tramway m'interpelle quelque peu. Comment connecter St Philippe, St Jo puis Tampon et Entre-deux avec une liaison tramway. Surtout que ça grimpe pour se rendre au Tampon.
Un tramway avec une crémaillère ou un moteur Turbo D surpuissant ? Pdr !

5.Posté par Ragou le 06/06/2020 05:42

Monsieur le Maire il faut mettre un bus neuf a la ligne 2 plaine des cafres; car souvent en panne!

6.Posté par Samwinsa le 06/06/2020 09:40

Dans la même semaine : Grobert et les cars jaunes vs TAK et les bus CASUD.
Qui a gagné ? Ya pas photo...
Voter Bassire?? Et faire couler ce qui fonctionne dans la commune ??
Non merci.

7.Posté par Ti Tangue Kaniard le 06/06/2020 10:16

Les bus connectés ok....mais n’oubliez pas de nettoyer vos gares et mettre un terme aux kaniards et autres alcooliques qui ont élus domicile ...

8.Posté par Sio le 06/06/2020 14:29

Tak un maire qui bouge pour le Tampon et le sud . Robert -Bassire : l’immobilisme et la dette . Il n'y a pas photo !!!

9.Posté par jaco le 07/06/2020 10:14

ENCORE UN SYNDICAT POUR PLACER LES COPAINS COQUINS!!!!!!!!!!!!!!!!! ET UNE ETUDE DE TRAM QUI NE VERRA JAMAIS LE JOUR ET COUTERA CHER

10.Posté par salers le 08/06/2020 03:13

A quand la titularisation de tout le personnel communal ?mr TAK

11.Posté par coocool le 09/06/2020 14:47

donne vally le maire entre deux président du tram 25 millions de trou dans la caisse

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes