MENU ZINFOS
Communiqué

La Capitale French Tech La Réunion présente sa feuille de route


Labellisée Capitale French Tech** depuis le début du mois, la French Tech de La Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, présente sa feuille de route et ses nouveaux programmes pour faciliter l'accession des jeunes entreprises innovantes du territoire à la reconnaissance et l'excellence au national et à l'international.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 2 Mars 2023 à 14:32

Le communiqué : 

Avec la volonté commune de soutenir le succès des entreprises et de consolider le tissu économique local en favorisant les initiatives et les interactions entre les acteurs locaux et nationaux, la Région Réunion et la French Tech Réunion ont bâti un programme commun intitulé "Welcome Tech Island 2023-2025", un plan d’actions en 3 étapes qui consistera dans une premier temps (2023) à poser les fondations, puis à amplifier les modèles qui fonctionnent (2024) pour enfin faciliter le passage de Startups à Licornes à l'horizon 2025.

"Notre nouveau statut de Capitale French Tech nous permet aussi de participer aux réflexions stratégiques de La French Tech en donnant une lecture outre-mer vis-à-vis du déploiement des différents programmes nationaux” explique Matthieu Neveu.
French Tech La Réunion participera ainsi à 10 ateliers, 4 séminaires et aux réunions stratégiques hebdomadaires ou elle pourra faire entendre les besoins spécifiques des territoires ultra-marins.

Welcome Tech Island : plan d'actions 2023-2025

A la manière du Welcome City Lab de Paris, le Welcome Tech Island représente à la fois une plateforme
d'innovation et un accélérateur territorial. Les objectifs de ce programme sont multiples :
1- Accéder au financement,
2- Promouvoir les succès des startups locales
3- Fédérer les acteurs du territoire
4- Renforcer notre compétitivité.

Pour atteindre ses objectifs, French Tech La Réunion déploiera en local les programmes nationaux de la French Tech mais créera également des programmes propres à notre territoire.

Du côté des programmes nationaux, les programmes French Tech Rise et French Tech Tremplin poursuivront leur déploiement dans les prochaines années. Le programme French Tech Central, un dispositif qui facilitera les prises de rendez-vous entre les acteurs publics et les startups avec la mise en place de permanence pour ces dernières, verra le jour dans le courant de l’année 2023.

Pour ce qui est des programmes locaux, French Tech La Réunion proposera désormais le
Programme Open Innovation pour favoriser les échanges entre startups et grandes entreprises avec la mise en place d’ateliers entre les startups et les acteurs de l’innovation. Le programme Learning Expedition répondra quant à lui, à l’objectif de développement de la souveraineté des entreprises innovantes. Il faut savoir qu’à la Réunion lancer sa startup peut revenir jusqu’à 9 fois plus cher. Learning Expedition permettra de mettre à niveau nos écosystèmes vis-à-vis des enjeux de compétitivité nationaux et internationaux en donnant accès aux startups réunionnaises à :

- 12 bureaux en open-space à Paris au plus près des fonds d’investissement,

- au programme d’accélération et au réseau de Station F,

- à la prise en charge de 2 déplacements en délégation par an dans la limite de 12 places à
destination des écosystèmes d’excellence,

- à la prise en charge des déplacements des finalistes de concours d’innovation à caractère
nationaux.

L’accès à Learning Expédition se fera sur la base d’un appel à candidature.

"Devenir Capitale représente en premier lieu une reconnaissance du travail qui a été fait par la communauté French Tech de La Réunion depuis trois ans. Un bilan positif qui lui permet aujourd'hui d'être la seule Capitale French Tech d’outre-mer. Mais cette reconnaissance n’est pas une finalité, c’est le début d’une aventure commune pour que le potentiel de notre territoire se transforme en réalité effective", a déclaré Matthieu Neveu, vice-président de la French Tech Réunion ce mercredi 1er mars lors de la présentation de la feuille de route de l’association au village By CA Réunion (Lieu totem Nord de French Tech La Réunion).
Pour répondre à ces ambitions l’association recrute un nouveau chargé de mission. Des élections sont prévues en courant d’année pour ouvrir le bureau de l’association à de nouveaux entrepreneurs du territoire. 

L’adhésion à La French Tech Réunion est gratuite (sans droit de vote) pour permettre à toutes les startups d’accéder aux différents programme proposés. Infos sur www.lafrenchtech-lareunion.com



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes