Revenir à la rubrique : Social

La Capeb signe l’accord Cospar-Medef

D'après Joël Melchior, président de la Capeb, (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), il vaut mieux que les entreprises et les salariés coopèrent en ces temps de crise. L'association a donc signé l'accord du Cospar-Medef avec les salariés.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 02 août 2009 à 16H57

Pour la Capeb, il est  plus intéressant de faire un geste en faveur d’un regain du pouvoir d’achat pour ses salariés à travers une augmentation des salaires de 50 euros brut, plutôt que de devoir indexer les salaires sur l’inflation dont le taux est à 2,8%, ce qui aurait pu être revendiqué lors des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) par les entreprises dotées d’une ou plusieurs sections syndicales. Dans le Quotidien d’aujourd’hui, Joël Melchior déclare que les salariés de la Capeb « ont accepté » qu’il n’y ait pas de cumul des deux augmentations.

« Dans un an, on verra nombre d’entreprises s’éteindre parce que certaines n’hésitent pas à creuser leurs tombes ». Joël Melchior regrette que certaines entreprises (30 à 40%) ne soient pas à jour dans le versement de leurs cotisations, critère déterminant pour se voir attribuer les marchés publics.

Et à la guerre, comme à la guerre, en ces temps de crise, les grosses entreprises viennent picorer sur les petits marchés… Joël Melchior montre du doigt ceux qui viennent se positionner sur « les petits marchés à 40.000 euros », et qui ensuite « sous-traitent à un margoulin. Les règles sont faussées ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.