Revenir à la rubrique : Communiqué

La CPH s’associe au mot d’ordre de grève des syndicats CFDT-CFTC-FO-SUD SANTE-UNSA

Suite aux conclusions d’un rapport d’audit de l’IGAS, la Direction prépare un plan d’économie drastique au CHU où il est envisagé de nombreuses suppressions de postes. Une intersyndicale composée des syndicats  CFDT- CFTC- FO- SUD SANTE – UNSA a envoyé un préavis de grève illimitée au CHU de la Réunion à compter du mardi 28 […]

Ecrit par – le samedi 25 février 2017 à 15H40

Suite aux conclusions d’un rapport d’audit de l’IGAS, la Direction prépare un plan d’économie drastique au CHU où il est envisagé de nombreuses suppressions de postes. Une intersyndicale composée des syndicats

 CFDT- CFTC- FO- SUD SANTE – UNSA a envoyé un préavis de grève illimitée au CHU de la Réunion à compter du mardi 28 février 2017 en présentant les revendications suivantes :

– Contre les suppressions de postes

– Contre le plan social du CHU

– Pour le respect des engagements pris lors de la création du CHU en 2012

La CPH s’associe à ce mouvement de grève et encourage ses adhérents et ses sympathisants à manifester leur soutien en faisant grève  vis à vis de cette situation préoccupante qui concerne l’avenir du CHU et la qualité des soins à la Réunion.

Des inquiétudes spécifiques pour tous les médecins hospitaliers des outre-mer

Des revendications spécifiques concernent les médecins hospitaliers :

– Maintien des effectifs : Ce n’est pas du luxe ! Notre situation n’a rien à voir avec la métropole, aucune voie de recours pour les populations, la gestion des crises sanitaires ne reposant que sur un seul opérateur : le CHU. Mais pour faire des économies, il serait tentant de ne pas remplacer les départs à la retraite et les médecins en fin de contrat comme le laisse entendre des rumeurs persistantes à l’intérieur du CHU. Le nombre des internes du CHU pourrait aussi être revu à la baisse ainsi que leur rémunération. Et s’il y a moins d’internes c’est aussi moins de médecins à terme à la Réunion !

– Respect des statuts : Vous avez sans doute lu dans la presse qu’il est envisagé une atteinte à notre statut concernant l’outre mer, sans doute le début d’un détricotage complet du statut pour tous les médecins hospitaliers outre-mer.

–  Respect de l’accord social fondateur du CHU : Il aurait été sous entendu que cet accord très précis sur les engagements financiers et en matière de personnel n’engagerait pas le CHU, comme si la signature du Directeur, du Président de CME et des responsables syndicaux comptaient pour du beurre!

– Renforcement de l’attractivité outre-mer : Allons-nous voir se généraliser la situation que connait déjà la radiologie avec une pénurie impossible à combler, avec délocalisation de la spécialité en métropole. Et pour la radiologie interventionnelle on fera comment ?

Mais que fait l’ARS ?

Le rôle de l’ARS c’est de trouver des financements en rapport avec nos besoins de santé. A la Réunion il est statistiquement prouvé par l’ARS elle-même, dans son fameux Projet Régional de Santé (PRS), que ces besoins sont énormes en rapport avec la mutation socio démographique que connait notre région nécessitant un financement à hauteur des enjeux. Nous sommes une des régions les plus défavorisée au plan national.

Des solutions il y en a, il suffit d’avoir le courage de les mettre en œuvre : Objectif National des dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) régional, enveloppe financière spécifique comme à Mayotte ou aux Antilles. Au lieu de cela nous devons réaliser les mêmes économies que les régions favorisées comme Paris? Vous ne trouvez pas ça scandaleux ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».