MENU ZINFOS
Communiqué

La CPH s'associe au mot d'ordre de grève des syndicats CFDT-CFTC-FO-SUD SANTE-UNSA


- Publié le Samedi 25 Février 2017 à 15:40

La CPH s'associe au mot d'ordre de grève des syndicats CFDT-CFTC-FO-SUD SANTE-UNSA
Suite aux conclusions d'un rapport d'audit de l'IGAS, la Direction prépare un plan d'économie drastique au CHU où il est envisagé de nombreuses suppressions de postes. Une intersyndicale composée des syndicats

 CFDT- CFTC- FO- SUD SANTE - UNSA a envoyé un préavis de grève illimitée au CHU de la Réunion à compter du mardi 28 février 2017 en présentant les revendications suivantes :

- Contre les suppressions de postes

- Contre le plan social du CHU

- Pour le respect des engagements pris lors de la création du CHU en 2012

La CPH s'associe à ce mouvement de grève et encourage ses adhérents et ses sympathisants à manifester leur soutien en faisant grève  vis à vis de cette situation préoccupante qui concerne l'avenir du CHU et la qualité des soins à la Réunion.

Des inquiétudes spécifiques pour tous les médecins hospitaliers des outre-mer

Des revendications spécifiques concernent les médecins hospitaliers :

- Maintien des effectifs : Ce n'est pas du luxe ! Notre situation n'a rien à voir avec la métropole, aucune voie de recours pour les populations, la gestion des crises sanitaires ne reposant que sur un seul opérateur : le CHU. Mais pour faire des économies, il serait tentant de ne pas remplacer les départs à la retraite et les médecins en fin de contrat comme le laisse entendre des rumeurs persistantes à l'intérieur du CHU. Le nombre des internes du CHU pourrait aussi être revu à la baisse ainsi que leur rémunération. Et s'il y a moins d'internes c'est aussi moins de médecins à terme à la Réunion !

- Respect des statuts : Vous avez sans doute lu dans la presse qu'il est envisagé une atteinte à notre statut concernant l'outre mer, sans doute le début d'un détricotage complet du statut pour tous les médecins hospitaliers outre-mer.

-  Respect de l’accord social fondateur du CHU : Il aurait été sous entendu que cet accord très précis sur les engagements financiers et en matière de personnel n'engagerait pas le CHU, comme si la signature du Directeur, du Président de CME et des responsables syndicaux comptaient pour du beurre!

- Renforcement de l’attractivité outre-mer : Allons-nous voir se généraliser la situation que connait déjà la radiologie avec une pénurie impossible à combler, avec délocalisation de la spécialité en métropole. Et pour la radiologie interventionnelle on fera comment ?

Mais que fait l'ARS ?

Le rôle de l'ARS c'est de trouver des financements en rapport avec nos besoins de santé. A la Réunion il est statistiquement prouvé par l'ARS elle-même, dans son fameux Projet Régional de Santé (PRS), que ces besoins sont énormes en rapport avec la mutation socio démographique que connait notre région nécessitant un financement à hauteur des enjeux. Nous sommes une des régions les plus défavorisée au plan national.

Des solutions il y en a, il suffit d'avoir le courage de les mettre en œuvre : Objectif National des dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) régional, enveloppe financière spécifique comme à Mayotte ou aux Antilles. Au lieu de cela nous devons réaliser les mêmes économies que les régions favorisées comme Paris? Vous ne trouvez pas ça scandaleux ?




1.Posté par yabos le 25/02/2017 18:34

On récolte ce que l'on sème Voila le résultat d'un choix . Construire un monstre : chr/chu au lieu de conserver des établissements à taille humaine. Les élus, les médecins, les syndicats ont voté pour ce choix. Maintenant, ils n'ont qu'à boire le vin qui est tiré et arrêté de pleurnicher comme des mauviettes. Du fait de ce choix, la qualité des soins, l'approche des malades etc ont régressé sensiblement.

2.Posté par Kreol974 le 26/02/2017 14:03

Merci à notre ancien directeur qui nous a mis dans cette situation ; et qui en plus a eu une promotion....comme quoi.... Heureusement que tout le monde sait que Fillon ne rentrera pas , car il aurait été capable de rentrer au ministère avec ces casseroles en plus..... Plus tu fais du travail de m...., plus t'es récompensé..... et ensuite on tire sur le personnel administratif, soignant ...etc.....

3.Posté par Jeanrela le 03/03/2017 08:51

Et si on mettait un peu plus d'argent sur les actions préventives au lieu de jouer les pompiers quand on a besoin d'éteindre le feu?? (toujours plus de la même chose!)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes