Océan Indien

La COI veut un label régional pour le tourisme

Mardi 8 Juin 2010 - 22:34

La COI (Commission de l'Océan indien) composée de Madagascar, La France/Réunion, les Seychelles, l'union des Comores et l'île Maurice, a pris des décisions, notamment la création d'un label commun de destination de l'Océan indien, afin de favoriser le développement du tourisme et promouvoir la zone dans le reste du monde.

Création d'un centre anti-piraterie à Diego Suarez en attente d'un complément d'enquête

La création d'un centre anti-piraterie à Diego Suarez est toujours en pourparlers mais il s"agit de faire "un complément d'enquête" pour connaître la faisabilité de ce projet qui soulagerait les Seychelles par exemple, qui comptent 406 pirates de la mer somaliens dans ses geôles. "Il faut que la Somalie assume la responsabilité de ses pirates" a indiqué Joël Morgan, Ministre de l'environnement, des Ressources naturelles et des Transports de la République des Seychelles.

"150 millions de dollars américains aux organisations clandestines"

L'opération Atalante dont la mission est de surveiller les eaux et les intérêts des pays membres de la COI, mérite d'être renforcée a indiqué le Dr Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration régionale et du commerce international de l'île Maurice, qui récupère le flambeau de la présidence de la COI après la France. Selon lui, la piraterie maritime a rapporté "aux alentours de 150 millions de dollars américains aux organisations clandestines".

Concernant la crise à Madagascar, la COI "appelle à un retour rapide à l'ordre institutionnel" et prend "acte de l'engagement pris le 12 mai 2010 par M. Andry Rajoelina, président de la HAT, conformément à la demande de l'Union africaine, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle" qualifié par Alain Jouyandet, secrétaire d'État à la coopération et à la francophonie "d'événement majeur" dans le processus de sortie de crise.
Karine Maillot
Lu 2126 fois



1.Posté par Vivien DURIEUX le 09/06/2010 00:50

Il est amusant qu'un pays comme la France qui viole le Droit International dans MADAGASCAR et ses dépendances, tout comme la Perfide Albion et les USA à DIEGO GARCIA !?

DIEGO GARCIA où le Président des USA, n'a toujours pas répondupas à la lettre de Jean-Marie LE CLEZIO, prix NOBEL de littérature 2009, à son homologue PRIX NOBEL de LA PAIX 2009, Me Hussein Obama BARACK sur le viol du droit international aux CHAGOS donnent des leçons aux pirates!?

(...)

La France violant les Droits de l'Homme, comme le Délégué National l'a dit sur FRANCE INTER le 13.04.10 et comme à LA REUNION sur Jeanne FRITEAU, ex hôtelière emmurée sans droit de visite autorisée selon sa fille ayant rencontré le Juge des Tutelles le Jour J des morts , le 2 novembre 2009 à St-Pierre n'est pas la meilleure placée à donner des leçons aux pirates et encore moins en tourisme dans la région, où LA REUNION brille par un parc hôtelier archi nul , fruit de la corruption et la spéculation avec en plus de l'argent public comme "la maison Fruteau a veuglée" LE QUOTIDIEN du 27.03.09, où "Huguette BELLE veut sauver st-Gilles" LE QUOTIDIEN du 10.04.09 en achetant 703.000 € le "La maison Fruteau" objet d'une plus value de 703.000% selon LE QUOTIDIEN du 30.03.10!?

2.Posté par dainane le 09/06/2010 16:31

Bonjour
Pourquoi sur les questions à l'ordre du jour de la COI,les comores n'étaient pas à la une car vous savez plus que moi que les comores traversent un virage tres dangereux et qui risquent d'être éjecter dans le ravin avec toute les populations
Le tourisme c'est bien beau mais regler aussi la question des comores avec ses milliers des soit disant comoriens (nationalité économique=

3.Posté par abou le 09/06/2010 20:34

La France n est pas responsable dans la dislocation de l'union des comores dans les querelles,les rancoeurs et les haines d'hier et d'oujourd'hui, est écrasante ,constat pénible,mais c'est ainsi. Je trouve exaltante et formidable l'édification , pour la premiere fois dans l'ocean indien un grand ensenble fraternel goupant toutes les îles de la zône ,
en attendant l'argent du golf pour le developpement du tourisme aux comores .
abou

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >