MENU ZINFOS
Océan Indien

La COI dépêche 16 observateurs pour la présidentielle et les législatives malgaches


Une mission d'observation de la Commission de l'Océan Indien (COI) a été envoyée à Madagascar pour le second tour de la présidentielle et des élections législatives, qui aura lieu le 20 décembre prochain. Voici le communiqué de la COI :

Par . - Publié le Mardi 17 Décembre 2013 à 15:29 | Lu 389 fois

La COI dépêche 16 observateurs pour la présidentielle et les législatives malgaches
"La délégation de la COI, présente à Madagascar pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, le 20 décembre, est composée de 16 observateurs. Elle est dirigée par l’ancien président comorien, Azali Assoumani, dont le pays assure la présidence en exercice du conseil des ministres de la COI.

La délégation comprend également l'ancien président de Maurice, Karl Offmann, qui n’avait pu être présent en octobre à Madagascar.

Outre ces deux anciens chefs d'Etat, la mission sera composée de 14 personnalités de la région, anciens ministres et parlementaires, membres des Commission nationales électorales, avocats et experts en systèmes électoraux. (Voir liste en annexe).

Par ailleurs, le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l'Estrac, se rend à Madagascar du 18 au 22 décembre pour suivre le déroulement du 2eme tour. Il sera accompagné de Fatoumia Ali Bazi, chargée de mission Diplomatie et Stabilité de la COI.

Les membres de la délégation rencontreront les principaux acteurs malgaches du processus électoral. Sur place, ils travailleront en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T) et les partenaires internationaux, comme cela été le cas le 25 octobre dernier.

Fin octobre, à l’issue du 1er tour, Béatrice Atallah, Présidente de la CENI-T, avait salué la mission d’observation et le travail de fond effectué depuis des mois par la COI dans la résolution de la crise malgache.

La représentante résidente du système des Nations unies, Fatma Samoura, avait de son côté insisté sur l’important rôle 'humain' joué par la COI dans le difficile contexte malgache.

Les conclusions de la délégation de la COI et de l’ensemble des missions d’observation nationales et internationales avaient alors unanimement reconnu des élections 'libres, transparentes, fiables et crédibles'."


Annexe : Liste des observateurs de la COI par pays (2ème tour) :

Union des Comores

Mr Azali Assoumani. Ancien président des Comores.

Mr Salim Djabir. Ancien président de l’Assemblée.

Mr Amine Ali Moumine. Ancien ambassadeur et conseiller diplomatique à la présidence, ancien haut fonctionnaire des Nations unies.

Mme Sittou Raghadat Mohamed. Ancienne ministre du Tourisme.


France/Réunion

Mr Bernard Salva. Ancien Haut fonctionnaire territorial.

Mr Philippe Zephir. Expert en matière électorale.

Mr Yvan Combeau. Historien et politologue.

Mme Wanda Yeng Seng. Universitaire, juriste.


Maurice

Mr Karl Offmann. Ancien président de la République de Maurice.

Mr Patrick Assirvaden. Parlementaire.

Mr Irfan Rahman. Commissaire électoral.

Mr Jean Claude Bibi. Ancien ministre de la Justice, avocat, ancien ambassadeur.


Seychelles

Mr Beatty Hoareau. Membre de la Commission électorale des Seychelles.

Mme Jenny Adrienne. Secrétaire de la Commission électorale des Seychelles. Expert en matière électorale.

Mr Allex Julbert Souffe. Directeur du Seychelles National Institute of Education

Mr Jacques Koui. Expert en matière électorale



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes