Revenir à la rubrique : Economie

La CMAR : Des Artisans récompensés lors de la soirée de l’Excellence Artisanale 2022.

La soirée de l’excellence artisanale revient après 2 années pendant lesquelles les conditions n’étaient pas réunies pour permettre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion de célébrer les femmes et les hommes qui font l’artisanat réunionnais. Cela se passait lundi soir au Restaurant Le Lagon Bleu à Saint-Pierre. Bernard Picardo, président de la CMAR, entouré de ses collègues élus ont accueilli leurs invités dans une ambiance chaleureuse et festive. Joël Fourny, président national, qui devait être présent, a dû reporter sa mission pour des raisons de santé.

Ecrit par 39486 – le mardi 21 juin 2022 à 13H22

Cette année, La CMAR a mis en lumière celles et ceux qui forment et qui offrent de l’activité aux jeunes générations et qui accueillent les nouveaux entrepreneurs à poursuive leur trajectoire de développement économique, malgré un environnement très contraint.
 
Plusieurs médailles et titres ont été distribués aux artisanes et aux artisans méritants, volontaires et courageux :

  • Le titre de maitre artisan : c’est la plus haute distinction qu’il est possible d’attribuer à un artisan qui peut justifier d’un brevet de maitrise ou équivalent et de 2 ans de pratique professionnelle ou de 10 ans d’immatriculation au répertoire des métiers et un diplôme ou un savoir-faire reconnu.

  • La médaille de la reconnaissance artisanale : elle est destinée à marquer la reconnaissance du secteur aux personnes dont les efforts, le dévouement ou les travaux, contribuent au maintien du renom et de la pérennité des métiers ou qui ont rendu d’éminents services à la cause de l’artisanat. Il existe 3 degrés : le bronze, l’argent et l’or.

  • La médaille de la formation professionnelle : elle est destinée à récompenser les maitres d’apprentissage, les meilleurs apprentis et les personnes qui se sont particulièrement impliquées dans la promotion et le développement de ce mode de formation. Il existe là également 3 degrés.

  • Le titre Artisan Référence et Qualité Excellence : Les marques Artisan Qualité Excellence et Artisan Référence sont des marques orientées vers la « satisfaction client » au travers des qualités et des compétences que les artisans développent

  • Et enfin Stars & Métiers : Né en 1978, le Prix Stars & Métiers s’est imposé comme un véritable baromètre de la performance artisanale, reconnu par CMA France co-organisatrice aux côtés du Groupe Banque Populaire, représentée localement par la BRED. Les deux institutions partenaires ont réussi à donner au prix une double vocation : valoriser les artisans afin que leur métier et leur savoir-faire soient reconnus et que l’appartenance à ce secteur soit source de fierté, inciter les jeunes et leurs familles à choisir les filières artisanales d’une part, et d’autre part tenter de décrocher un prix au niveau National.

La soirée fut riche en émotions et entrecoupée d’un défilé, d’un show Mode/Coiffure et de la présence de l’humoriste Mika Hoareau qui a réussi à détendre le public malgré l’heure tardive, le tout dans une ambiance musicale.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.