MENU ZINFOS
Education

La CIVIS favorise les projets tutorés des étudiants de l'IUT de Saint-Pierre


Après avoir fréquenté les couloirs du 1er bâtiment à énergie positive des Dom fin janvier, les étudiants de trois départements de recherche de l'IUT de Saint-Pierre (Institut universitaire technologique) peuvent désormais bénéficier d'un soutien financier de la part de la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) sur les projets tutorés.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 13 Mars 2009 à 18:00 | Lu 2415 fois

La CIVIS favorise les projets tutorés des étudiants de l'IUT de Saint-Pierre
Ils sont dorénavant trois départements à bénéficier d'une aide financière spécifique de la part de la CIVIS en ce qui concerne les projets tutorés : Génie Civil, Génie Biologique et Réseaux et Télécommunications.

Pour la CIVIS, cette démarche s'inscrit directement dans le "soutien des activités de recherche et de développement dans les domaines scientifiques" présents dans le Sud du département. Afin de donner vie à cette convention de partenariat, signée hier à l'IUT de Saint-Pierre, deux axes principaux ont été adoptés.

Dans un premier temps, il s'agit de favoriser un développement au niveau des outils de recherche et de formation localement par le biais d'interventions d'étudiants sur différents projets. Dans ce sens, les laboratoires répondraient, par exemple, à des missions de recherche.
Il sera aussi question de mettre en place une extension de la Technopôle Réunion à la micro-région Sud de l'île à travers un nouveau partenariat qui lierait alors l'Association Technopôle et la CIVIS. Cette extension serait alors le résultat d'un accompagnement nécessaire au niveau du foncier sur des emplacements d'intérêt comme la Zac Océan Indien...

Avec l'accompagnement et la mise en place de projets de fin de formation découlant de ce partenariat, les étudiants pourront acquérir des compétences dans des secteurs spécifiques aux technologies de pointe.
La création de liens plus solides entre le monde de la recherche et de l'entreprise n'est pas oubliée puisqu'elle est aussi prise en compte avec cette convention. Enfin, c'est une participation au développement des entreprises et à la mise en oeuvre de projets favorisant leur croissance qui sera au coeur de cette initiative de la CIVIS.

Les projets proposés pour 2009 par la CIVIS (Montant : 50.000 euros)


Pour le Département Génie Civil :

    • Plan de déplacement d’établissement universitaire
    • Bilan opérationnel des installations photovoltaïques de l’IUT de Saint-Pierre – étude de l’insertion de modules couche mince sur le banc d’essai orientable
    • Caractérisation des performances thermiques des toitures végétalisées en milieu tropical

Pour le Département Génie Biologique :

    • Étude de plantes d’intérêt phytosanitaire en culture maraîchère à la Réunion
    • Remise en fonctionnement du Truitosem du Dassy
    • Évaluation de la qualité nutritionnelle des fruits de la Réunion

Pour le Département Réseaux & Télécommunications :

    • Interconnexion réseau Nord-Sud et qualité de service réseau
    • Passerelle GSM/SMS pour la transmission d’alertes
    • Cartographie électromagnétique en réseaux sans fil WIFI – Analyse de la ZAC OI




1.Posté par Cambronne le 13/03/2009 21:03

Dites donc les universités françaises fonctionne comme des sangsues

2.Posté par "Anonyme société en danger" le 22/03/2009 13:43

Il ne faut pas dire cela M. Cambronne, pour une fois qu'une communauté de communes s'intéressent au devenir de nos enfants c'est une bonne chose étant donné que le Conseil général ait, de leur côté, supprimé le financement du dispositif Tutorat qui permettait aux étudiants de licence de donner de l'aide méthodologique et des conseils d'étudiant aux nombreux étudiants de première année. Ce n'était certes pas un dispositif parfait mais, je pense qu'au lieu de le supprimer, il aurait été plus intelligent de le réformer en procédant à une évaluation des étudiants tuteurs et de leur aide aux tutorés. Donner des fonds sans obtenir de "profits" sur l'augmentation du taux de réussite est un investissement stérile.

3.Posté par Cambronne le 22/03/2009 15:44


2. Posté par "Anonyme société en danger" le 22/03/2009 13:43
Il ne faut pas dire cela M. Cambronne, pour une fois qu'une communauté de communes s'intéressent au devenir de nos enfants c'est une bonne chose étant donné que le Conseil général ait, de leur côté, supprimé le financement du dispositif Tutorat qui permettait aux étudiants de licence de donner de l'aide méthodologique et des conseils d'étudiant aux nombreux étudiants de première année. Ce n'était certes pas un dispositif parfait mais, je pense qu'au lieu de le supprimer, il aurait été plus intelligent de le réformer en procédant à une évaluation des étudiants tuteurs et de leur aide aux tutorés. Donner des fonds sans obtenir de "profits" sur l'augmentation du taux de réussite est un investissement stérile.

Parlons en de nos enfants lorsque l'éducation nationale n'a eu cesse de fabriquer des crétins , faisant que les filières courtes CAP au BTS, en passant par le BEP, le bac professionnel et le DUT, les filières courtes permettent de se lancer rapidement dans la vie active. Sont délaissé parce que l'on a fait croire depuis trop longtemps que tout le monde pouvait avoir son Bac combien déchante lorsqu'il suffit de regarder les déchets après la première année de fac ...
En France nous ne trouvons plus d' l’électricien, filières électronique, la maintenance informatique, la métallurgie, les ajusteurs soudeurs , la plomberie, le tourisme, le transport et l’hôtellerie-restauration ont pourtant le vent en poupe, pourquoi l'on oriente pas les jeunes vers ces métiers souvent de beau métier ...

Pourquoi alors favoriser une minorité d'imbéciles surtout sortant de cette faculté opportunistes ...de l’IUT de Saint-Pierre avec les profs qui pour certains possèdent à peine le niveau minimal de diplôme requis, sans commentaire ....en déduire ce que vous voudrez mais je suis bien placé pour le dire ...surtout venant d'intervenants régulier ici qui confondent chien et chapeau ...développement durable et écologie ...Solaire thermique et photovoltaïque....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes