MENU ZINFOS
Société

La CIREST distribue 600.000 masques


La collectivité de l'Est annonce la mise à disposition de masques pour la population de ses 6 villes. Pour rappel, 2 communes sont sous surveillance accrue par la Préfecture à cause d'un taux d'incidence élevé du Coronavirus.

Par - Publié le Vendredi 20 Novembre 2020 à 10:08 | Lu 1235 fois

La CIREST annonce la distribution de 600.000 masques dans les 6 villes de l'Est. Il s'agit d'une procédure d'urgence visée par le code de la commande publique. La collectivité souhaite ainsi "protéger les plus faibles et les plus fragiles. A cet enjeu sanitaire et social s'ajoute un enjeu économique: protéger notre tissu économique déjà fragilisé, nos petits commerçants, nos artisans."

Ces masques ont été produits à Saint-André, il s'agit de masques jetables de catégorie 1 conformes à la norme AFNOR. Les 600.000 masques ont été achetés au prix de 84.000 euros. La première livraison de 100.000 unités se fera dès la semaine prochaine.

Pour rappel, Saint-André et Saint-Benoît font partie de la liste des 5 communes placées sous surveillance par la Préfecture à cause d'un taux d'incidence de Coronavirus élevé. Saint-André avait d'ailleurs été menacée par un couvre-feu en début de semaine.

Répartition des masques

Saint-André: 265.000
Saint-Benoît: 178.000
Bras-Panon: 60.000
Salazie: 34.000
Plaine-des-Palmistes: 31.000
Sainte-Rose: 30.000

Les maires de l'Est enfin réunis

Le président de la CIREST a souhaité saluer la présence de ses collègues et leur volonté de travailler ensemble: "C'est la première conférence de presse des six maires de la Cirest côte à côte depuis bien longtemps. Nous partageons la même vision d'exigences pour notre intercommunalité. Face aux défis de notre territoire , nous devons avancer et travailler façon solidaire dans les domaines du tourisme, des transports, environnementales mais un défi supplémentaire s'est imposé à nous: le défi COVID. Et ce défi on va l'affronter ensemble."

Patrice Selly, aussi maire de Saint-Benoît, commune sous surveillance Covid, ajoute: "Si nous souhaitons passer des fêtes en famille - dans conditions qui ne seront de tout façon pas les mêmes qu'habituellement - mais sans couvre-feu ou confinement, nous devons respecter gestes barrières et porter nos masques de manière systématique."

"De belles choses à venir pour l'Est"

Le maire de Saint-André s'est aussi exprimé. Il évoque d'abord la menace de couvre-feu qui plane sur sa commune: "J'ai été sous les feux des projecteurs et j'ai vu la réaction de mes collègues et cela me touche. Cela augure belles choses pour la suite, que ce soit pour le développement économique ou touristique. Je pense que cette première réunion des six maires sur un thème aussi fort et la réaction aussi rapide dans une situation compliquée et complexe, cela montre la solidarité envers maire que je suis."

Joé Bédier se dit optimiste pour l'avenir: "J'ai espoir. Il y a volonté travailler main dans la main pour faire avancer notre région dans souci équilibre. Aujourd'hui quand j'assiste à un tel rassemblement, ça augure de belles choses pour notre micro-région, nous sommes tous complémentaires."

Accompagner la relance économique dans l'Est

Le maire de Bras-Panon a lui notamment évoqué la mise en place par la CIREST d'un Conseil économique qui réunira acteurs politiques, chambres consulaires et organisations professionnelles. "Ce ne sera pas grand messe mais le moment de travailler sur des secteurs d'activité ciblés. Les enjeux sont de mettre à disposition un dispositif d'accueil des entreprises en difficulté et peut-être d'ouvrir nos mairies aux chambres consulaires", détaille Jeannick Atchapa.

La Crise Covid a eu un impact fort avec un baisse de 28% de l'activité à La Réunion, l'agriculture, le BTP, les commerces, les services marchands sont impactés. "L'impact le plus fort est dans l'Est car l'activité économique est encore à développer et à accompagner chez nous", déplore l'édile.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 21/11/2020 07:41

En tout cas, ce sont bien ces manques de masques qui fait défaut à la Réunion, entre les masques des associations, de l'État, de la mairie, des collectivités, de la Cinor/Cirest/Casud/Tco, sans oublier ceux que j'ai acheté, ce serait super si on pouvait avoir une subvention pour construire un hangar pour stocker tout ça.

2.Posté par #lareunionnite le 22/11/2020 08:00

A st André je n'en ai pas vu la trace... sûrement réserver aux plus nécessiteux...
Mais comme ils ne les mettent pas ils sont passés me les proposer à 5€

A vouloir gâter son électorat les payeurs de taxe vont continuer à partir dans des villes ou on les considère

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes