Revenir à la rubrique : Social

La CGTR veut combattre le chômage de façon globale

A quelques jours du symbolique 1er mai, la CGTR s’offre les lumières d’Eric Aubin, négociateur national sur l’aspect Assurance chômage et retraites pour le compte de la Confédération Générale des Travailleurs. Son sentiment : "il faut prendre le problème du chômage dans sa globalité".

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 13 avril 2011 à 07H33

Un interlocuteur national en contact direct avec les négociations salariales du plus haut niveau, quoi de mieux pour aguerrir le discours des syndicalistes péi? C’est la mission assignée à Eric Aubin, négociateur national « Assurance chômage et retraites » de la CGT. En visite dans l’île, ce dernier fait profiter de son expérience les différentes composantes de la CGTR.

Autour de la table, les représentants CGTR des Finances publiques (Pierrick Olivier), du BTP (Jacky Balmine) ou encore du secrétaire général de la CGTR (Ivan Hoareau) étaient attentifs.

« On a une grosse inquiétude au niveau du traitement de l’emploi qui est saucissonné. Hier c’était les séniors qui n’arrivaient pas à trouver un emploi (40% seulement d’entre eux sont en activité à 60 ans), aujourd’hui on traite de l’emploi des jeunes. Une catégorie par ailleurs en négociation actuellement avec le Medef sur le plan national« . Pour Eric Aubin, pas de doute, cette parcellisation des problématiques ne répond pas à la question de la résorption du chômage. « Il faut une réponse globale pour stopper la chute du niveau des pensions en France. Cela passe par une augmentation des salaires« , avance-t-il.

Parmi les solutions entrevues par le « négociateur« : « lutter contre la baisse des cotisations sociales« . Même si la bataille plus ou moins vaine contre la réforme des retraites (version 2010) semble avoir été digérée, il ne s’interdit pas de repenser à un scénario englobant la question des conditions de travail et donc de la fameuse pénibilité. « Un tout en somme » pour contrecarrer les propositions gouvernementales qui avancent sous couvert de mise en péril du financement de ces mêmes retraites. « On demande à ce que cette négo soit rouverte« , lance Eric Aubin, en parlant de la pénibilité.

De l’efficacité des accords Cospar…

De pénibilité il en sera d’ailleurs question très prochainement, le 28 avril, lors d’une journée à l’appel de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Pas relayée à la Réunion, cette journée verra les organisations syndicales rendre hommage à ces hommes qui ont été victimes d’accidents dans leur travail. Une thématique qui s’est élargie, au fil des ans, à tous les travailleurs et à la pénibilité qu’ils rencontrent.

A ses côtés, Ivan Hoareau, aura eu un mot à l’encontre de l’accord Cospar qui souffle ses deux bougies d’existence. Le leader de la CGTR ne rend pas responsable ces fameux accords, avec ses 150 euros à la clé, d’un quelconque blocage dans les négociations annuelles obligatoires. « Ce n’est pas le Cospar en lui-même qui n’a pas marché – le Cospar c’est quand même un plus sur la paie quoi qu’on en dise – mais il nous a manqué (en désignant l’ensemble des syndicats) le maintien du rapport de force qui s’en est suivi« , conclut Ivan Hoareau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.