
Photo d'archives
Alors que l'intersyndicale rencontre cet après-midi Michel Sapin, le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, la CGTR a décidé de ne pas participer pas à cette rencontre.
Le syndicat justifie son choix en expliquant que dans son courrier envoyé pour une demande de rencontre avec le ministre du Travail, l'intersyndicale demandait à évoquer les points suivants : la prime COSPAR, l’application des conventions collectives nationales et la structuration des branches permettant de faciliter le dialogue.
En réponse, "la Préfecture convie chacun des syndicats à une table ronde sur "le dialogue social, un levier du développement territorial". De qui se fiche t’on ?", se demande Ivan Hoareau, secrétaire généréal de la CGTR, dans un communiqué. Pour la CGTR, s'en est trop...
"Comme pour la venue du Ministre des Outre-Mers, aucune précision du format de la réunion : table ronde : késaco ? Avec qui ? La Préfecture parle de partenaires sociaux ! La Préfecture choisit l'ordre du jour : et nous irions débattre de ce thème très générique qu'est le dialogue social avec le patronat? Avec à la clé les bienfaits de l'ANI du 11 janvier 2013 abusivement et trompeusement dit de sécurisation de l'emploi? Et de la contre réforme de l'inspection du Travai?", renchérit Ivan Hoareau.
"Décidément, quel est-il ce gouvernement qui estime ne pas avoir à discuter avec l'ensemble des syndicats réunis sur des revendications et thématiques avancées par ceux-ci compte tenu du contexte social qui est le leur ?" poursuit le secrétaire général de la CGTR.
"Une fois de plus, une fois de trop, la CGTR regrette l'attitude de ce gouvernement vis à vis des syndicats et des travailleurs", souligne Ivan Hoareau. Une rencontre entre l'intersyndicale (sauf CGTR) est donc prévue ce jeudi à 16h en préfecture. L'intersyndicale attend notamment des réponses sur le Bonus Cospar, dispositif qui doit s'achever le 31 décembre prochain.