MENU ZINFOS
Education

La CGTR Educ’action refuse le retour en classe


Suite aux annonces du Premier ministre ce mardi, la CGTR Educ’action refuse de reprendre la direction de l’école à partir du 11 mai. Le communiqué :

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 20:41 | Lu 4379 fois

Réouverture des écoles : Pour la CGTR Educ'action c'est non !

C'est avec consternation que la CGTR  Éduc'action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement.

Cette volonté d'imposer la réouverture, contre l'avis du Conseil scientifique et de l'INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?
Les lycées ne rouvriraient pas avant début juin : doit-on comprendre que les difficultés sociales et le décrochage pédagogique s'arrêtent à 16 ans ?

La réouverture des collèges, le 18 mai, ne se ferait que dans certains départements moins touchés par le virus, en commençant par les 6e et les 5e mais les écoles maternelles et élémentaires, elles, rouvriraient partout !

Il serait temps que ce gouvernement cesse de se moquer des personnels, des familles et de l'ensemble de la population. Seuls les enfants de moins de 14 ans sont censés reprendre le chemin de l'école en mai.  Il est donc évident que l'unique priorité qui guide les choix de réouverture des écoles, mais aussi des crèches, est de permettre la garde d'enfants pour favoriser la reprise du travail des parents.

En revanche, le Premier ministre n'a livré quasiment aucune information sur les moyens permettant cette réouverture sans mettre en danger les élèves, leurs familles, les personnels et sans provoquer une seconde vague de l'épidémie.

On sait seulement que les personnels et les collégien·nes recevraient des masques, mais a priori grands publics et sans savoir combien.

Quant à la limite de 15 élèves par classe, elle est trop élevée pour assurer la moindre sécurité sanitaire, alors que la limite est de 10 élèves pour l'accueil des enfants de personnels soignants.

Pour le reste le Premier ministre semble renvoyer au local et aux personnels  la responsabilité de la mise en œuvre d'une reprise dans des conditions sanitaires acceptables, ce qui pourrait engager leur responsabilité.

Tout cela est inacceptable. L'École n'est pas une garderie.

Pour la CGTR Éduc'action, rien ne sera prêt pour assurer une réouverture dans des conditions sanitaires satisfaisantes en mai. Cela demande en effet une réflexion et un travail pédagogique intense ainsi qu'une adaptation importante des locaux et des modalités d'accueil (restauration, transports, entretien) qui ne peuvent pas s'improviser en quelques semaines.

Plus que jamais, la CGTR Educ'action exige l'abandon de cet objectif du 11 mai ( 18 mai dans notre académie) de ne décider d'une date qu'après avoir travaillé aux conditions de réouverture : plutôt que de rater une réouverture précipitée, travaillons plutôt à réussir la rentrée de septembre que ce soit tant au niveau des conditions sanitaires que des moyens à mettre en œuvre pour rattraper les retards accumulés cette année.
 




1.Posté par Inutile le 28/04/2020 21:20

La CGT l est pas mort
On s en fou de son avis ils sont toujours contre tout

2.Posté par JORI le 28/04/2020 21:44

Et qu'est ce qui aura changé en septembre?. 😂

3.Posté par Cathy le 28/04/2020 22:10

Monsieur Édouard Philippe ne prenez pas nos enfants pour de la chair à canon. Réfléchir avant de parler, cela doit être votre devoir, je pense.

4.Posté par Cathy le 28/04/2020 22:12

Nos enfants ne sont pas de la chair à canon, monsieur Édouard Philippe. Il faut réfléchir avant de parler.

5.Posté par MARDE le 30/04/2020 15:21

c=con, g=généralisé, t=terreur, r=régional
y a que du faire croire aujourd'hui c sept c déc après vacance et y recommence à marcher su la tête après
tout commencement y a une fin et un début n'est-ce pas? soyez dorénavant vraiment responsable hier lors des autres épidémies on était plus nombreux en classe avec moins de moyen y faut croire que l'intelligence humaine lété encore saint.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes