MENU ZINFOS
Communiqué

La CGTR Educ’action réagit à la nomination du nouveau secrétaire général d’académie


Le syndicat reproche à l'académie et au ministère un manque de transparence quant au choix et aux motivations qui ont conduit à retenir en priorité la candidature de l'ancien secrétaire général de l'académie de Guyane.

- Publié le Jeudi 4 Février 2016 à 11:56

L’académie, en cette rentrée, a désormais un nouveau secrétaire général en la personne de Francis  Fonderflick, ancien secrétaire général de l’académie de Guyane

Le  ministère a fait le choix presque en catimini,  à la veille des vacances scolaires, de clore le débat sur la nomination du nouveau secrétaire général d’académie en édictant l’arrêté ci-dessous, coupant court ainsi aux polémiques suscitées.

Le ministère de l’éducation nationale a ainsi adressé un véritable bras d’honneur  à tous ceux qui réclamaient qu’une attention particulière soit accordée aux candidatures locales.
 
Oubliées les bonnes intentions du Président de la République qui, dans un courrier du 14 avril adressé à  Patrick Karam (Président du CREFOM), précisait  que "la représentation des Outre-mer en tant que composante de la diversité de la population de notre pays doit être, ainsi que vous le souhaitez, favorisée. Aussi, votre proposition de fournir aux administrations publiques (Ministères, collectivités, Parlement…) des suggestions de candidats ultramarins pour des nominations dans la haute fonction publique,…peut-elle contribuer à améliorer cette représentation…
 
Pour sa part, la Cgtr educ'action n'avait pas et n’a pas d’opposition de principe au recrutement du nouveau secrétaire général  à partir du moment où sa candidature à bien répondu aux principes de compétences, d'expériences acquises, de savoir faire et savoir être.

Cela étant, force est de constater que l'académie et le ministère ont cultivé l’art du secret en se gardant d’asseoir toute  la transparence nécessaire dans le choix et les motivations qui ont conduit à retenir en priorité cette candidature plutôt qu'une autre et ce,  au prétexte de son pouvoir discrétionnaire en matière de recrutement pour ce type d’emploi.

Certains y verront un « arrangement entre amis » et la victoire des réseaux, d’autres l’aboutissement d’une procédure ou la motivation des choix n’est pas requise légalement.
 
Espérons  que cette nomination imposée par le ministère de l’éducation n’affectera pas, dans l’intérêt des élèves, les relations entre l’académie et les exécutifs locaux (conseil départemental et conseil régional )  qui, rappelons le, étaient fortement opposés  à cette candidature. 

Dans tous les cas, force est de constater que nous sommes encore loin de l’esprit et des recommandations du CIOM sur l‘amélioration de  l’accès des ultras marins aux postes de responsabilité tout comme nous sommes encore loin de clore le chapitre du pouvoir discrétionnaire de l’administration qui s’affranchit des plus élémentaires règles de transparence   
  
La  CGTR EDUC’ACTION a toujours été favorable à une fonction publique ouverte sur notre territoire, non discriminante, mais cette ouverture ne doit pas signifier la mise sur le coté et l’exclusion de fait des cadres réunionnais aux postes de responsabilités. Il n’y a aucune raison qu’à compétences égales un cadre local ne puisse pas pouvoir trouver toute sa place, et là, sur la base de ce  principe, nous n’avons aucune garantie de la non exclusion de candidatures locales    

Au delà du cas de la nomination du nouveau secrétaire général d’académie,  la CGTR EDUC’ACTION continuera d’ouvrer pour des mesures qui permettent un encadrement plus représentatif de la société et du territoire de vie et cela sans succomber, répétons le, « aux sirènes et facilités populistes que s'autorisent les politiques qui prônent la préférence régionale comme d'autres la préférence nationale, en se fondant sur le refus de l'autre et une certaine forme de xénophobie »

 
Le secrétaire général de la CGTR EDUC’ACTION
Patrick Corré

 




1.Posté par ANIN le 04/02/2016 12:58

La CGTR Education ? ou comment passer la pommade....une position inconfortable quand on veut le beurre et l'argent du beurre ! quelques camarades à placer ?

2.Posté par lesseps le 04/02/2016 15:14

La CGTR : l'art de parler pour ne rien dire !!! Et dire que ce Mr CORRE a dû certainement ne pas faire cours durant toute une journée pour pondre cette lettre .... et oui, les syndicalistes ne bossent pas beaucoup par rapport à leurs collègues (l'avenir de nos enfants est peu de choses au regard des heures syndicalistes octroyées tous les mois qui viennent s'ajouter aux peu d'heures de cours de nos chers profs !!!!) ....

3.Posté par theo le 04/02/2016 16:52

touché!!
a quant la transparence dans les recrutements !!!!!!!!

4.Posté par Raté le 04/02/2016 17:40

Eh non, pas prof , gestionnaire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes