Revenir à la rubrique : Communiqué

La CGTR Educ’action réagit à la nomination du nouveau secrétaire général d’académie

Le syndicat reproche à l'académie et au ministère un manque de transparence quant au choix et aux motivations qui ont conduit à retenir en priorité la candidature de l'ancien secrétaire général de l'académie de Guyane.

Ecrit par – le jeudi 04 février 2016 à 11H56

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’académie, en cette rentrée, a désormais un nouveau secrétaire général en la personne de Francis  Fonderflick, ancien secrétaire général de l’académie de Guyane

Le  ministère a fait le choix presque en catimini,  à la veille des vacances scolaires, de clore le débat sur la nomination du nouveau secrétaire général d’académie en édictant l’arrêté ci-dessous, coupant court ainsi aux polémiques suscitées.

Le ministère de l’éducation nationale a ainsi adressé un véritable bras d’honneur  à tous ceux qui réclamaient qu’une attention particulière soit accordée aux candidatures locales.
 
Oubliées les bonnes intentions du Président de la République qui, dans un courrier du 14 avril adressé à  Patrick Karam (Président du CREFOM), précisait  que « la représentation des Outre-mer en tant que composante de la diversité de la population de notre pays doit être, ainsi que vous le souhaitez, favorisée. Aussi, votre proposition de fournir aux administrations publiques (Ministères, collectivités, Parlement…) des suggestions de candidats ultramarins pour des nominations dans la haute fonction publique,…peut-elle contribuer à améliorer cette représentation…
 
Pour sa part, la Cgtr educ’action n’avait pas et n’a pas d’opposition de principe au recrutement du nouveau secrétaire général  à partir du moment où sa candidature à bien répondu aux principes de compétences, d’expériences acquises, de savoir faire et savoir être.

Cela étant, force est de constater que l’académie et le ministère ont cultivé l’art du secret en se gardant d’asseoir toute  la transparence nécessaire dans le choix et les motivations qui ont conduit à retenir en priorité cette candidature plutôt qu’une autre et ce,  au prétexte de son pouvoir discrétionnaire en matière de recrutement pour ce type d’emploi.

Certains y verront un « arrangement entre amis » et la victoire des réseaux, d’autres l’aboutissement d’une procédure ou la motivation des choix n’est pas requise légalement.
 
Espérons  que cette nomination imposée par le ministère de l’éducation n’affectera pas, dans l’intérêt des élèves, les relations entre l’académie et les exécutifs locaux (conseil départemental et conseil régional )  qui, rappelons le, étaient fortement opposés  à cette candidature. 

Dans tous les cas, force est de constater que nous sommes encore loin de l’esprit et des recommandations du CIOM sur l‘amélioration de  l’accès des ultras marins aux postes de responsabilité tout comme nous sommes encore loin de clore le chapitre du pouvoir discrétionnaire de l’administration qui s’affranchit des plus élémentaires règles de transparence   
  
La  CGTR EDUC’ACTION a toujours été favorable à une fonction publique ouverte sur notre territoire, non discriminante, mais cette ouverture ne doit pas signifier la mise sur le coté et l’exclusion de fait des cadres réunionnais aux postes de responsabilités. Il n’y a aucune raison qu’à compétences égales un cadre local ne puisse pas pouvoir trouver toute sa place, et là, sur la base de ce  principe, nous n’avons aucune garantie de la non exclusion de candidatures locales    

Au delà du cas de la nomination du nouveau secrétaire général d’académie,  la CGTR EDUC’ACTION continuera d’ouvrer pour des mesures qui permettent un encadrement plus représentatif de la société et du territoire de vie et cela sans succomber, répétons le, « aux sirènes et facilités populistes que s’autorisent les politiques qui prônent la préférence régionale comme d’autres la préférence nationale, en se fondant sur le refus de l’autre et une certaine forme de xénophobie »

 
Le secrétaire général de la CGTR EDUC’ACTION
Patrick Corré

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.