Revenir à la rubrique : Société

La CGTR Éduc’Action demande un audit sur la sécurité de la part du Rectorat

La CGTR Éduc'action exprime son soutien aux élèves qui protestent ce mercredi devant le lycée professionnel Paul Langevin à Saint-Joseph suite à l'agression d'un élève hier. Le syndicat attend la réaction du Rectorat, notamment un audit sur la sécurité et les violences scolaires. Voici leur communiqué:

Ecrit par . – le mercredi 02 octobre 2013 à 11H22

« Violences scolaires : La CGTR EDUC’ACTION demande au rectorat un audit sur la sécurité et les violences scolaires et la remise à niveau notamment des emplois de surveillance et de vie scolaire:
 
Et ça recommence, au tour aujourd’hui du LP Paul Langevin. Cela continue et les problèmes de violences explosent dans les établissements.

La CGTR Éduc’action soutient la mobilisation des élèves de cet établissement qui ont protesté ce mercredi 2 octobre 2013) contre l’insécurité  et les violences et agressions.
 
Si toutes les incivilités, agressions de toutes natures ne peuvent se résumer à la seule question des moyens, il n’en demeure pas moins vrai que les saignées successives ces dernières années d’emplois de surveillance et d’éducation, de médiateurs de réussite scolaire ont aggravé une situation déjà bien délétère et les moyens restitués ne sont pas ,loin s’en faut, à la hauteur des besoins.

Afin de développer la prévention nécéssaire et limiter les agressions, il est urgent que le rectorat de La Réunion assume toutes ses responsabilités et ne borne pas a réagir dans l’urgence … au cas par cas.

La CGTR Éduc’action demande urgemment au Recteur d’académie d’agir sans plus attendre pour que les moyens nécessaires et indispensables à la sécurisation des établissements soient rapidement engagés.

Au regard des problèmes récurrents de violences, nous insistons de nouveau sur l’incontournable nécessité de remettre au moins à niveau les emplois concourant à la sécurité de nos enfants et des personnels et ce dans tous les établissements (pourquoi attendre des agressions pour doter les établissements des moyens adéquats?).

Quant au dispositif de l’équipe mobile de sécurité, celui-ci a vite montré ses limites. « On sonne la calaverie, une fois le mal fait ! »

C’est de besoins permanents sur place dont ont besoin les EPLE et non répétons de sparadrap sur une jambe de bois.

La CGTR EDUC’ACTION demande au rectorat un audit sur la sécurité et les violences scolaires et la restitution de tous les emplois supprimés de vie scolaire sous l’ère sarkozy.
 
A St Denis, le mercredi 2 octobre 2013
la CGTR EDUC’ACTION »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.