Revenir à la rubrique : Economie

La CGSS lance Cap Sûr pour accompagner les jeunes créateurs d’entreprise

Depuis janvier 2019, tout nouveau créateur d’activité indépendante est affilié à l’Assurance Maladie (et non plus rattaché à la Sécurité Sociale des Indépendants, ex RSI). Alors qu’il s’agit bien souvent d’un monde assez flou pour les néo-entrepreneurs, la CGSS a mis en place un « parcours attentionné » baptisé Cap Sûr.   « Nous nous sommes rendu compte que la sécurité […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 mars 2019 à 14H33
Depuis janvier 2019, tout nouveau créateur d’activité indépendante est affilié à l’Assurance Maladie (et non plus rattaché à la Sécurité Sociale des Indépendants, ex RSI). Alors qu’il s’agit bien souvent d’un monde assez flou pour les néo-entrepreneurs, la CGSS a mis en place un « parcours attentionné » baptisé Cap Sûr.
 
« Nous nous sommes rendu compte que la sécurité sociale était méconnue des nouveaux chefs d’entreprise », indique Christophe Cambona, directeur de la retraite et de la relation entreprise. Ce nouveau dispositif vise ainsi à « les accompagner dans leurs démarches qui peuvent s’avérer complexes, surtout quand on débute une activité dans un nouveau domaine ». 

« Il s’agit d’une démarche pro-active », fait valoir le directeur. Sur la base des listes transmises par les chambres consulaires, la CGSS contacte les nouveaux chefs d’entreprise (en création ou en reprise d’activité) pour les inviter à participer aux actions mises en place dans le cadre de ce parcours. 

Un accompagnement sur douze mois

Les volontaires ont l’opportunité de se voir présenter les offres de la CGSS et de faire le point sur leurs obligations. Le dispositif tient en trois étape : une réunion collective, des rendez-vous individuels, et une participation à divers événements (sur la base du volontariat). Le tout s’étalant sur une durée d’un an.

La première réunion collective (baptisée matinée du créateur) s’est tenue le 16 janvier dernier. La deuxième, organisée ce jeudi, a réuni onze personnes. « L’objectif est d’organiser ce type de matinée au moins une fois tous les deux mois, avec certaines dans le Sud, pour toucher le plus de monde possible », indique le directeur, précisant que toutes les entreprises sont concernées. 
 
Olivier Ahrouck vient de lancer sa boite de consultant en fiscalité des collectivités.« C’est bien d’avoir de vraies personnes, en direct, pour nous accompagner, c’est plus rassurant », exprime-t-il à l’occasion de ce premier contact« C’est vraiment pertinent car on est un peu perdu en tant qu’entrepreneur. C’est une bonne chose d’avoir des interlocuteurs à jour sur le domaine législatif », réagit Marianne Richer, naturopathe. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.