MENU ZINFOS
Economie

La CGPME et ses partenaires sont en réunion à Saint-Paul


La parution au Journal officiel de l’extension de l’accord salarial signé par le Médef et le Cospar, a été ressentie comme un coup de massue par la CGPME, les artisans, les TPE et les PME de La Réunion. Les intéressés sont réunis depuis ce matin 9h00 dans un hôtel de Saint-Paul pour discuter de la riposte.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Samedi 8 Août 2009 à 11:08 | Lu 1006 fois

La CGPME et ses partenaires sont en réunion à Saint-Paul
La CGPME et ses partenaires sont-ils prêts à aller au conflit pour ne pas avoir à appliquer l’extension de l’accord salarial du Cospar, c’est-à-dire augmenter les salaires de 50 €.

Lors de la première conférence de presse, il y a une quinzaine de jours, Pascal Thiaw-Kine, président de la Confédération général des petites et moyennes entreprises de la Réunion, déclarait vouloir épuiser toutes les voies de recours légales. “Nous verrons après...”

”Après”, c’est maintenant puisque l’extension de l’accord Médef – Cospar paru au Journal officiel, est entrée en vigueur cette semaine, et avec effet rétroactif. L’accord est applicable à partir du 1er mai 2009.

La CGPME, les artisans, les TPE et les PME n’ont cessé de dénoncer ce document depuis sa signature le 25 mai 2009. “Nous n’avons pas les moyens d’augmenter les salaires”, n’ont cessé de clamer depuis ces chefs d’entreprise.

Depuis ce matin, réunis dans un hôtel saint-paulois, ils réfléchissent aux moyens et méthodes pour rejeter cette extension. Ils sont d’autant plus remontés qu’en début de semaine, la préfecture avait dit leur laisser un délai pour faire des propositions. Ce qu’ils n’ont même pas eu le temps de faire…





1.Posté par CONDOR le 08/08/2009 12:39

toutes les TPE de la réunion n'ont qu'a se transformer en AUTO-ENTREPRENEUR (c'est la légalisation du travail clandestin!) et l'Etat perdra lourd!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/08/2009 15:43

mais si, vous avez les moyens !! une augmentation générale de vos tarifs pour absorber ce coût supplémentaire dans des proportions intelligentes, voilà comment faire ! sinon augmenter votre découvert bancaire (faudra mobiliser le médiateur du crédit le cas échéant...).. faut arrêter de médiatiser votre incompétence supposée, si vous tenez à être crédible !

3.Posté par ZOIRO le 08/08/2009 20:46

nicolas, ton analyse est sans ambiguite et nous te rejoignons sur cette analyse. Contrairement a toi, l'expertise n'est pas mon domaine mais c'est souvent une question de bon sens.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/08/2009 21:15

mais non condor, le statut d'auto entrepreneur n'est pas vecteur de travail au noir ..! relis bien ce que contient ce dispositif ...

5.Posté par pascal le 10/08/2009 10:11

c'est normale qu'ils veulent épuiser toutes les voies de recours légales. Demander à M. Thiaw Kime qui seront les plus perdants si les petites et moyennes entreprises font grèves ? L''entreprise ou les salariés.
Il faut payer maintenant. Vous avez profité pendant longtemps. Après si les entreprises ont dilapidé toute la richesse emmagasiné depuis tout ce temps, la faute aux eux.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes