MENU ZINFOS
Société

La CGPER veut un plan départemental pour s'adapter aux changements climatiques


Dans un communiqué, la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) sollicitent les autorités pour la création d’un Plan Agricole Départemental d’Atténuation et d’Adaptation au Changement Climatique. Objectif : préparer l’agriculture réunionnaise aux changements climatiques.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 9 Août 2020 à 15:36 | Lu 1394 fois

Le communiqué de la CGPER : 

 
LA METEO MET A MAL L’AGRICULTURE REUNIONNAISE ?
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE S’INSTALLE A LA REUNION !

 
La crise sanitaire et économique récente et non encore achevée a mis à dure épreuve, les agriculteurs réunionnais et son agriculture vivrière,  faute de canal d’écoulement, hormis la grande distribution dont les rayons étaient remplis et achalandés par les grossistes et l’importation en provenance d’Europe, ou d’ailleurs.

C’est maintenant la situation météorologique  qui met à mal l’agriculture réunionnaise : 

-Les problèmes de sècheresse dans les hauts de l’Ouest ont forcé les pouvoirs publics à mettre en œuvre un plan d’urgence d’approvisionnement en eau des éleveurs.
-Le manque d’eau se fait, maintenant sentir à Salazie et dans l’Est de l’île et il faut donc se préparer à voir la production agricole chuté 
-Depuis une semaine, le givre dans les hauts et notamment à la plaine des cafres est en train de bruler toutes les cultures maraichères: carottes, pomme de terre et autres productions sont atteints par le froid.
-Le manque à gagner va être important pour nos agriculteurs.

Notre syndicat demande à ce que les instances politiques soient pro actives et apportent des solutions à cette situation de pénurie, à cause des effets négatifs de ces conditions météorologiques qui sévissent à La Réunion.

Mais au-delà de cette situation conjoncturelle il faut voir dans ces manifestations météorologiques, la marque de changements plus profonds et qui impactent déjà notre agriculture : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE PRODUIT DÉJÀ SES EFFETS à LA REUNION. Cette situation n’est donc pas conjoncturelle, elle est devenue structurelle.

Cet hiver, la région est encore plus sèche que d’habitude. L'adaptation aux conditions climatiques relève du défi pour les éleveurs et les agriculteurs, qui sont encore plus dépendants des aléas climatiques, que tout autre métier.

Nous devons d’ores et déjà réfléchir à cette situation et au-delà des aides conjoncturelles qui peuvent soulager les éleveurs et les agriculteurs de La Réunion, nous militons à la CGPER pour  la mise en place avec les élus locaux et les ministères concernés d’un Plan Agricole Départemental d’Atténuation et d’Adaptation au Changement Climatique (PAD2A Climatique).

-Avec à moyen terme, la construction de retenues collinaires et l’interconnexion des réseaux d’eau et d’irrigation.
-Le reboisement dans les hauts de l’Ouest et de l’Est et la mise en place d’une filière agroforesterie.
-Le renforcement de la capacité de production de semences locales et paysannes pour faire face à la pénurie et aux difficultés d’importation qui pourraient survenir en cas de crise sanitaire.
-La remise en culture de productions adaptées aux conditions climatiques défavorables année après année, à La Réunion

Jean Michel MOUTAMA
Président de La CGPER.




1.Posté par louis le 09/08/2020 16:59

plan veut dire 3 choses 1) subventions 2 ) subventions 3 subv

2.Posté par Lefion le 09/08/2020 17:42

Changement climatique ! Changement climatique !
Quelle foutaise ! Certains ont trouvé la bonne formule et le bon moyen pour lessiver les cerveaux et inoculer le " vaccin " de la pensée unique..'
Bien joué ! Vu le nombre de gogos qui croient à toutes ces sornettes !
Ceux-là mêmes, incapables de trouver le remède pour contrer un virus, somme toute ordinaire et récurrent !!!!!
J'en rigolerai si tout celà n'était pas triste à pleurer....

3.Posté par Rive Sud le 09/08/2020 18:16

En gros ils veulent que les autorités leur filent des subventions et transforment le territoire pour leur faciliter la vie...
Sinon ils pourraient simplement faire leur métier : à savoir cultiver ce qui peut l'être selon les conditions, mais ce doit être trop compliqué

4.Posté par Thierrymassicot le 09/08/2020 19:35

@lefion

Toi seul contre le Monde entier et l'évidence climatique.. Tu es à pleurer.. De rire !! 🤣🤣🤣🤣

5.Posté par Thierrymassicot le 09/08/2020 19:39

@2 Lefion

Et de plus les constats du dérèglement climatique ce n'est pas de la pensée unique, il ne s'agit pas de penser: Quand tu vois un feu rouge au carrefour, c'est de la pensée unique le fait de constater qu'il n'est pas vert ? Question lavage de cerveau, tu devrais penser sérieusement à l'emmener au pressing, car il semble sacrément encrassé..

6.Posté par Anonyme le 09/08/2020 19:53

Le changement climatique n existe pas......une grosse foutaise

7.Posté par DOGOUNET le 09/08/2020 20:20

Pour paraphraser Balladur, le "changement climatique" est souvent le pet d'aisance émis par tous nos gratter'k au terme d'un bon repas subventionné !

8.Posté par Rouloulou le 10/08/2020 02:49

Post 1 : le fion tu fais ch...🤣

9.Posté par Lefion le 10/08/2020 18:36

A Thierry massicot ou asticot et l'autre tondu de Rouloulou, la vérité blesse et vous êtes me semble t-il bien atteints dans votre amour propre...
Sachez que la nature a des cycles et que ce " dérèglement climatique " n'est que la pensée unique de bobos que vous êtes....
On verra bien qui dit vrai ! Et pour terminer ce n'est pas parce que tout le monde crie " au con " que vous en êtes non ?

10.Posté par Thierrymassicot le 10/08/2020 19:06

@Lefion

Par conséquent Le GIEC (instance internationale) tous les organismes mondiaux météorologiques, tous les agriculteurs de France et de Navarre sont dans l'erreur.. Les glaciers ne fondent pas, l'océan Arctique est toujours super en glace, les gigantesques incendies de Sibérie ne sont que poudre aux yeux ??
Tu n'es qu'un guignol, une autruche la tête dans le sable, bref tu es un 🤡 aveuglé et triste.. Heureusement, l'écologie politique arrive, prend de très grandes municipalités en France.. Des petites Greta fleurissent partout dans le Monde et mobilisent.
Les dingos dans ton genre sont inaudibled ailleurs que sur les blogs.. Allez, cré un mvt qui explique que le dérèglement climatique n'est pas du à l'entropie humaine !! Bon on se foutra de ta tronche évidemment, mais au moins tu seras raccord avec tes convictions Hahaha !!! MOBILISÉ-VOUS, ALLEZ DÉFILER😂😂😂

11.Posté par Thierrymassicot le 10/08/2020 19:06

@Lefion

Par conséquent Le GIEC (instance internationale) tous les organismes mondiaux météorologiques, tous les agriculteurs de France et de Navarre sont dans l'erreur.. Les glaciers ne fondent pas, l'océan Arctique est toujours super en glace, les gigantesques incendies de Sibérie ne sont que poudre aux yeux ??
Tu n'es qu'un guignol, une autruche la tête dans le sable, bref tu es un 🤡 aveuglé et triste.. Heureusement, l'écologie politique arrive, prend de très grandes municipalités en France.. Des petites Greta fleurissent partout dans le Monde et mobilisent.
Les dingos dans ton genre sont inaudibled ailleurs que sur les blogs.. Allez, cré un mvt qui explique que le dérèglement climatique n'est pas du à l'entropie humaine !! Bon on se foutra de ta tronche évidemment, mais au moins tu seras raccord avec tes convictions Hahaha !!! MOBILISÉ-VOUS, ALLEZ DÉFILER😂😂😂

12.Posté par Bleu outre mer le 10/08/2020 20:29

Cela sent la subvention.
9.Posté par Lefion
Sans pour cela de parler de réchauffement climatique, nous avons constaté que pendant le covid et le confinement. Le lagon commençait à aller mieux, diminution de la pollution. Reprise de l'activité humaine de nouveau le lagon va moins bien. C'est quoi vos propositions pour que la planète respire. Oui il y a des cycles, cela aussi est influencé par la présence de l'homme exemple le lagon, la pollution. Nié cela c'est créé une secte bien connue qui se nomme les negationiste, tout va pour le mieux dans leur monde à eux.......
Vous avez l'habitude de changer de pseudo........

13.Posté par Bin bin le 11/08/2020 05:58

Bonjour
Société i veut en permanence..Mdr
Attende la catastrophe arrive sous zote nez et après dit zote i veut..
bin Bin
Zenfants gatés jusque là moelle..
Bon courage à tous les travailleurs

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes