MENU ZINFOS
Economie

La CGPER veut que tous les agriculteurs profitent des aides européennes


La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion regrette que de nombreux agriculteurs ne profite pas du POSEI. Le syndicat estime qu’une meilleure répartition des aides doit être organisée.

Par - Publié le Dimanche 4 Octobre 2020 à 17:28 | Lu 1531 fois

Le communiqué :


Une baisse inacceptable mais une meilleure redistribution nécessaire et une meilleure utilisation

Nous avons montré ces derniers jours notre mécontentement suite à l’annonce de la baisse de l’enveloppe financière allouée au POSEI. Il est anormal de souhaiter le développement de l’économie circulaire, de parler de localisme et de baisser les aides destinées à ces développements.
Mais il est aussi nécessaire de travailler sur une distribution plus égalitaire de ces aides. Tous les agriculteurs reconnus doivent y avoir accès sans distinction. Dans le cas contraire, ce qui existe actuellement, nous avons un fonctionnement discriminatoire injuste. Cela divise la profession.

Tous les agriculteurs ont le droit aux subventions car ils respectent tous les normes européennes

Plutôt que de limiter l’accès aux aides européennes aux seuls agriculteurs adhérents à une organisation de production, la CGPER revendique une redistribution ouverte à tous les agriculteurs réunionnais, car tous produisent selon les mêmes normes européennes.
Tous les jours, des maraîchers, des éleveurs et des transformateurs vendent dans des marchés ou livrent des grandes surfaces selon les mêmes cahiers des charges que les adhérents des coopératives. Ils ont donc les mêmes contraintes, mais ils n’ont pas les mêmes droits.
Nous sommes pour utiliser le POSEI et la nouvelle PAC en soutien des exploitations familiales qui concourent à l’autosuffisance alimentaire locale.
La CGPER rappelle que durant le confinement, il a été nécessaire de faire appel aux producteurs non éligibles au POSEI pour livrer aux plus démunis les paniers de fruits et légumes. Et cela face à la défaillance des sociétés coopératives qui s’étaient engagées auprès du Conseil Général.

Durant cette période de quasi-fermeture de La Réunion, ce modèle traditionnel d’exploitation familiale indépendante a répondu présent. Il a assuré les marchés de producteurs, les livraisons aux magasins et à domicile. Tout ceci montre que tous ces producteurs exclus des aides POSEI sont des acteurs essentiels pour assurer l’autosuffisance alimentaire de La Réunion.
Ce sont des milliers d’emplois qui pourraient être créés, notamment dans des petites unités de transformation de proximité.
Pour la CGPER, le cœur du futur modèle agricole pour La Réunion doit rassembler l’ensemble des agriculteurs en garantissant un traitement égalitaire de tous. Ce modèle doit assurer l’autosuffisance alimentaire, le respect de l’environnement et des revenus respectables pour tous les agriculteurs qui nourrissent la population.

Des aides européennes qui profitent aux structures qui étouffent la production locale

Ces mêmes structures coopératives organisées profitent des aides européennes pour la production locale de fruits et légumes et obtiennent simultanément d’autres aides européennes pour financer leurs sociétés d’importation. Ceci, trop souvent sous couvert d’une insuffisance de production locale et de nécessité de couvrir les besoins de la grande distribution. Cela n’est plus acceptable.
Pourquoi ne pas utiliser cette manne financière pour aider de jeunes agriculteurs à s’installer plutôt que de demander à l’Europe de financer l’importation.
La problématique est d’avoir de grands groupes qui maitrisent les deux parties de l’approvisionnement, local et d’importation.
Les jeunes agriculteurs volontaires à l’installation vont-ils longtemps continuer à attendre le bon vouloir des acteurs économiques organisés locaux ?
Ce système clientéliste est à bout de souffle car trop injuste permettant aux bénéficiaires de s’enrichir au dépend finalement de ceux (agriculteurs) à qui on refuse injustement les aides européennes.


Le président de la CGPER
Jean-Michel MOUTAMA


 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Stef le 04/10/2020 19:19

Très juste, c'est une aide pour les grands agriculteur qui ont déjà beaucoup d'aides et non pas pour les petits agriculteurs

2.Posté par JORI le 04/10/2020 19:29

Comme toujours, tout est subventionné ici. Même les salaires de certains. C'est dire ! 😂 😂

3.Posté par sud-radio,ThanaTV, DisSept.com, FullLifeChannel, BonSens.org, FranceSoir,Silvano TROTTA, mes amis le 04/10/2020 19:42

aides européennes pour poluer encore plus avec les pecticides, ect,,avec canne a sucre,,, au lieu de faire du bio ou de l'artémesia, comme a etang salé, où un agriculteur s'en mis a la canne a sucre qui polue alentour,,, apres avoir rasé son artemisia
beaucoup d'agriculteurs se fichent de la santé des Réunionais

4.Posté par klod le 05/10/2020 18:52

les réunionnais veulent que tous profitent de la prime de vie chère

a quand un VRAI politique qui reprennent ce slogan ?????????????????????????????????????


ziskakan ?

5.Posté par Dom le 05/10/2020 20:08

C. Vrai pourquoi se gêner..n

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes