MENU ZINFOS
Société

La CGPER veut alerter le ministre des Outre-mer sur la situation de l'agriculture


La Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) veut profiter de la visite ministérielle pour faire entendre ses revendications sur un nouveau modèle agricole pour La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 16 Août 2020 à 17:41 | Lu 1197 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le communiqué de la CGPER :

"Le ministre  doit écouter et entendre nos propositions face aux changements structurels dont notre agriculture a besoin." 
 "Les décisions ne doivent pas venir de Paris, on est capable de nous prendre en mains"
 "Le développement d'un nouveau modèle agricole est nécessaire , la crise sanitaire et économique récente et non encore achevée l'a encore démontré."
 "La situation des agriculteurs réunionnais s'est sérieusement dégradée , au risque de mettre  en très fortes difficultés les petits et moyens agriculteurs et bon nombre de filières agricoles."
 Repenser notre agriculture en fonction de trois principes de base:
 _ un modèle économique pérenne de l'exploitation agricole réunionnaise qui fait vivre en premier lieu l'agriculteur et sa famille
_ Une agriculture diversifiée ayant pour but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire ( permettant d'offrir une vraie alternative à l'importation de certains produits agricoles)
_ Une agriculture traditionnelle respectueuse de son environnement et certainement moins intensive ( une agriculture de proximité qui s'engage résolument dans un principe de circuit court)"
 
Ces réflexions et ces actions étant d'autant plus nécessaires dans le contexte de crise sanitaire que vivons aujourd'hui, et qui a montré la fragilité du modèle de distribution hyper concentré: entre la fermeture des frontières et la fermeture des marchés, l'épidémie du coronavirus a bouleversé notre modèle agricole dans ses certitudes.
Cette crise sanitaire est ce grain de sable que beaucoup redoutaient,et qui vient bloquer les engrenages d'une économie agricole fortement dépendante des marchés internationaux, pour son approvisionnement comme sa commercialisation.
 
Cdlt.
 
Jean Michel MOUTAMA
Président la CGPER




1.Posté par Igard PAZOT le 17/08/2020 10:49

ha ban camionneur la pas marché ester c'est zot? CGPER, arret achet gros 4x4 tous les ans zot n'aura plus l'argent... na deux trois planteurs patate, tomate zoignons & eleveur indépendant y gagn pas sat zot nena, ou koné? l'argent de moun ta pa zot, nout l'impot!
mi esper ça ragoul a zot la mêm façon ban camionneur.
pareil, question pou zot: oussa zot t i le pendant GJ ek covid?dor bien la caz? continu dormi!

nombreuse filiere agricole, lol su la renyon? a part planteur cann ek kokeur la rak kosa nena comme filiere agricole la renyon siouplai? ek zot leucoz et aut maladie nena sur zot zanimo? continue fai de lait!

allé marché don! calcul l'argent i trouv dessou galet kosa?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes