Revenir à la rubrique : Economie

La CGPER rassurée par les annonces de F.Hollande pour la filière canne

La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a fait le bilan de la visite de François Hollande ce dimanche dans un champ de canne à Bras-Panon. Une quarantaine de planteurs se sont réunis pour l’occasion. Deux points ont été évoqués: les annonces du président qui ont rassuré les agriculteurs et le […]

Ecrit par SH – le dimanche 24 août 2014 à 16H09

La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a fait le bilan de la visite de François Hollande ce dimanche dans un champ de canne à Bras-Panon. Une quarantaine de planteurs se sont réunis pour l’occasion. Deux points ont été évoqués: les annonces du président qui ont rassuré les agriculteurs et le « manque de respect » de la direction de Tereos lors de la visite présidentielle de l’usine de Bois Rouge.

« Nous voulions un engagement ferme du président, affirme Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, et nous avons été rassurés ». Il fait allusion aux 38 millions d’euros pour la filière canne. « François Hollande a dit qu’il fallait préserver et développer la filière canne à La Réunion ». Selon lui, l’autorisation de l’Europe pour le financement ne devrait pas poser problème: « Je suis confiant que Bruxelles ne dira pas non ».

Le président de la CGPER est moins serein quant à la direction de Tereos. Pour lui il est « inacceptable » qu’elle n’ait pas mentionné le travail des paysans lors de la visite de l’usine de Bois Rouge. « Ils ont parlé des deux usines sans mentionner une seule fois le travail qui est fait par les paysans en amont. Les petits et moyens planteurs représente 85% de la production de canne à La Réunion ». Une réflexion qu’il a partagé avec le président de la République.

« Maintenant nous devons nous mettre au travail pour le prochaine convention canne, dont certains éléments comme les bagasses à 35 euros, l’augmentation des retraites, une reconnaissance des spécificités de notre territoire comme les terrains accidentés et la chaleur, etc, on été évoqué avec la DAAF et le ministre de l’Agriculture (Stéphane Le Foll, venu accompagner François Hollande, ndlr), » termine-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.