MENU ZINFOS
Economie

La CGPER rassurée par les annonces de F.Hollande pour la filière canne


Par SH - Publié le Dimanche 24 Août 2014 à 16:09 | Lu 864 fois

La CGPER rassurée par les annonces de F.Hollande pour la filière canne
La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a fait le bilan de la visite de François Hollande ce dimanche dans un champ de canne à Bras-Panon. Une quarantaine de planteurs se sont réunis pour l'occasion. Deux points ont été évoqués: les annonces du président qui ont rassuré les agriculteurs et le "manque de respect" de la direction de Tereos lors de la visite présidentielle de l'usine de Bois Rouge.

"Nous voulions un engagement ferme du président, affirme Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, et nous avons été rassurés". Il fait allusion aux 38 millions d'euros pour la filière canne. "François Hollande a dit qu'il fallait préserver et développer la filière canne à La Réunion". Selon lui, l'autorisation de l'Europe pour le financement ne devrait pas poser problème: "Je suis confiant que Bruxelles ne dira pas non".

Le président de la CGPER est moins serein quant à la direction de Tereos. Pour lui il est "inacceptable" qu'elle n'ait pas mentionné le travail des paysans lors de la visite de l'usine de Bois Rouge. "Ils ont parlé des deux usines sans mentionner une seule fois le travail qui est fait par les paysans en amont. Les petits et moyens planteurs représente 85% de la production de canne à La Réunion". Une réflexion qu'il a partagé avec le président de la République.

"Maintenant nous devons nous mettre au travail pour le prochaine convention canne, dont certains éléments comme les bagasses à 35 euros, l'augmentation des retraites, une reconnaissance des spécificités de notre territoire comme les terrains accidentés et la chaleur, etc, on été évoqué avec la DAAF et le ministre de l'Agriculture (Stéphane Le Foll, venu accompagner François Hollande, ndlr)," termine-t-il.




1.Posté par noe le 24/08/2014 17:25

La canne se porte bien !
Lundi la coupe continuera de plus belle ...
On aura tj notre rhum et notre sucre !

et bien sûr , les planteurs pourront s'acheter des 4x4 plus confortables §§§
Merci Hollande !

2.Posté par président le 24/08/2014 19:05 (depuis mobile)

Hollande a minatchy '' yes we canne'' euh pas mauvais sirop la cuite

3.Posté par KLOD le 24/08/2014 21:22

Les monocultures d'exportations sont typiques des économies coloniales ( cas récurrents en Afrique du temps de la colonisation) , mais bon cela n'enlève rien au courage et à l'abnégation de nos agriculteurs.

4.Posté par Kinepapublié le 25/08/2014 05:31

... que de phote dortaugraf dans ce petit article !
C'est pas du français que tu me causrs, c'est de la peine !

5.Posté par Arkham le 25/08/2014 11:05

Dans l'un des départements les plus pauvres (si ce n'est la plus pauvre) on cultive la canne pour le rhum et son sucre au lieu de cultiver pour nourrir sa population.
Belle logique...

6.Posté par mort sur ordonnance... le 25/08/2014 18:20

on espère vivement avec ce remaniement que les subventions superflues sauteront!!!.

7.Posté par LeMakiMaské le 26/08/2014 17:24

Parce qu'en plus "ils" croient aussi au père François ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes