MENU ZINFOS
Communiqué

La CGPER dénonce "des manipulations" au sein des commissions mixtes d’usines


Jean-Michel Moutama, président de la CGPER dénonce la décision "scandaleuse" dans un communiqué. "Les collèges des commissions mixtes d’usines sucrières ont été changés par la DAAF en changeant les limites de tonnages de cannes livrées à 500 t, au lieu de 700 T".

Par NP - Publié le Samedi 24 Avril 2021 à 16:19 | Lu 918 fois

La DAAF se trompe une nouvelle fois ou essais de tromper les planteurs de cannes : Nous apprenons de source sure que les collèges des commissions mixtes d’usines sucrières ont été changés par la DAAF en changeant les limites de tonnages de cannes livrées à  500 t, au lieu de 700 T. 

Jusqu’à présent il existait deux collèges au sein des commissions mixtes d’usine :
- Les planteurs livrant plus de 700 tonnes de cannes
- Les planteurs livrant moins de 700 tonnes de cannes,

La DAAF soutienne, que ce changement est un retour à l’initiale et que rien n’a donc changé dans le monde parfait des sucriers et des services de la DAAF. 

Cette décision est scandaleuse et nous la combattrons car, il s’agit là d’une véritable tentative de manipuler le résultat du scrutin des élections pour la représentation des planteurs au sein des commissions mixte d’usine

A quoi assistons-nous ?

Pour un simple décalage dans les planchers des tonnages de cannes livrées, (en passant de 700 tonnes à 500 tonne la limite de tonnage livré), la DAAF tente de manipuler le résultat des prochaines élections. La décision prise unilatéralement par la DAAF de changer la composition des collèges s’apparente à une manipulation du résultat du vote des planteurs !
 
En procédant ainsi, 

- la DAAF veut changer la règle du jeu alors que le jeu a déjà commencé
- La DAAF joue avec le feu en voulant opposer les planteurs entre eux  

Comment et qui à La Réunion, manipule les chiffres pour diluer la voix des planteurs de – de 700 tonnes dans celles des plus grosses exploitations ? Pour quelles raisons inavouées ?

LA CGPER ne  sera pas complice de ce véritable diktat qui se prépare :  Kom i Di en Kreol : Lo zafer lé gro dwa !!!

Assez de manipulations, on ne change pas les règles du jeu pendant la partie, ces élections sont un instant démocratique dans la vie des agriculteurs !!! Ne touchez pas aux règles sans consulter les planteurs !!!

Que cherche la DAAF ? 

Mettre le feu aux poudres d’ici le 4 Juin ? (Jour des élections aux commissions mixtes d’usines) avant l’ouverture de la campagne sucrière et ce qui plus est avant les élections départementales et cantonales de fin Juin 2021.

Favoriser qui ?

Cette décision scandaleuse nous la dénonçons fermement et nous appellerons les planteurs à manifester leur mécontentement si la DAAF essai de troubler le jeu démocratique….

Que cache cette manipulation ? 

Accepter cela, revient à dire que la  filière canne est manipulée par les services ou alors que les services de l’Etat hachent, coupent et décident là où il aurait fallu avoir une vraie concertation pour des élections sereines et démocratiques !  Nous demandons que les services de l’Etat prennent ses responsabilités, et laisse le jeu démocratique se dérouler comme il s’est toujours déroulé.

Changer les règles d’un scrutin à quelques jours de sa tenue c’est jouer avec la paix sociale et rendre sa tenue impossible à moins d’un mois avant les élections aux commissions mixtes d’usines.




1.Posté par Candide le 24/04/2021 17:18

Et si cette décision permettait simplement aux petits planteurs de pouvoir être mieux représentés ? Car actuellement, est ce vraiment le cas ? Et la CGPER qui voit sa position dominante (mais pas représentante de tous les planteurs) fragilisée, elle crie au loup.

2.Posté par Discrimination le 26/04/2021 08:08

usqu’à présent il existait deux collèges au sein des commissions mixtes d’usine :
- Les planteurs livrant plus de 700 tonnes de cannes
- Les planteurs livrant moins de 700 tonnes de cannes


Je dénonce la discrimination à l'égard des planteurs qui livrent exactement 700 tonnes de cannes. Ils ne sont pas représentés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes