MENU ZINFOS
Société

La CFTC demande des mesures concrètes et immédiates


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 8 Décembre 2018 à 12:27 | Lu 678 fois

Dans la continuité des annonces du Premier Ministre, les partenaires sociaux ont été reçus par la ministre du travail, Muriel Pénicaux, accompagnée des ministre de la cohésion des territoires, des transports, de la ville, du logement et de la transition écologique. 
 
À cette occasion, La CFTC a voulu témoigner auprès des divers représentants du gouvernement des difficultés et inquiétudes quotidiennes du monde du travail telles qu'elles lui remontent ces dernières semaines via ses syndicats implantés sur l'ensemble des territoires et des secteurs professionnels.
 
Il y a manifestement une perte de confiance dans la capacité des acteurs institutionnels à solutionner des problèmes pourtant récurrents. La logique qui guide la politique gouvernementale n'est pas comprise et les travailleurs que nous représentons semblent aujourd'hui ne percevoir que les échecs ou absences de résultats. À titre d'exemple, la CFTC a mentionné la réforme de la formation professionnelle dont les nouvelles dispositions sont accueillies comme profitant aux travailleurs les plus formés. Autre exemple avec la politique du logement social qui propose à ses bénéficiaires des logements au prix du marché...
 
La méfiance porte plus généralement sur le dialogue social, quel qu'en soit le niveau, avec des négociations qui ne sont plus reconnues comme susceptibles d'apporter un "plus" aux travailleurs. À ce titre, la CFTC a réitéré sa demande aux organisations patronales ainsi qu'à l'État, en tant qu'employeur, de relancer la dynamique de négociation salariale avec à la clé des résultats plus significatifs que les habituels alignements sur l'inflation. Elle demande également aux branches de prendre le relai afin de compenser les entreprises réfractaires.
 
Elle a encore réitéré comme mesure de court terme la révision de la hausse de CSG qui vise les retraités. Ces derniers, au même titre que les travailleurs, doivent pouvoir vivre dignement de leurs pensions.
 
Enfin, et à plus long terme, la CFTC a rappelé les deux défis qui se complètent et s'imposent au monde du travail comme à la société toute entière : les transitions énergétiques et numériques. Deux questions cruciales pour les générations présentes et à venir.
 
Sources d'angoisse pour nos concitoyens si nous tardons à agir, ces transitions bien pensées et bien conduites constituent pourtant la plus belle opportunité de redonner du sens et du crédit à notre action commune. En associant localement et le plus largement possible l'ensemble de nos concitoyens, organisés ou non, à leur définition puis à leur mise en œuvre, nous répondrons aussi à leur souci de refaire société! 




1.Posté par Grangaga le 09/12/2018 00:39

A....a, tangu' y sortt' dann' trou.......
Talèrr', sora in z'associacyion ....katolik'.......
Domin, sora satt' bann' ......z'artiss'.......
Aprè.........
Si té in pwasson, té finn' gaté !!!!!!!........
Rantt' zot' kaz', nou la gainll' débri a nou.......
Nou la pi bézwin d'zot'......sapp' a zot'........
" Nou vé pi zot' pitié, nou vé pi......koukounn' "......( Zis'kakan ).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes