MENU ZINFOS
Communiqué

La CFDT appelle à faire battre la candidate du Rassemblement National


Au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle, le conseil syndical du Sgen-CFDT Réunion appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- à se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.

Par N.P - Publié le Vendredi 15 Avril 2022 à 17:03

La CFDT appelle à faire battre la candidate du Rassemblement National
Communiqué de la fédération des Sgen-CFDT :

La CFDT demande à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.
Malgré une volonté affichée de dédiabolisation, le Rassemblement national n’a fondamentalement pas changé. Son programme politique centré sur la discrimination entre les citoyens, le repli sur soi et le rejet de l’autre, y compris en modifiant la constitution, ses accointances internationales avec les autocrates, sa détermination à saper l’Europe sont un danger pour la démocratie. La guerre en Ukraine préfigure des turbulences géopolitiques pour les années qui viennent : qui peut croire que le monde ira mieux si Marine Le Pen assume la présidence de l’Union Européenne dans deux semaines ?
Les exemples récents de leaders populistes ou extrémistes accédant au pouvoir (Donald Trump aux Etats-Unis, Jair Bolsonaro au Brésil, Viktor Orban en Hongrie…) nous ont enseigné une chose : une fois en poste, chacun d’entre eux a tout mis en œuvre pour installer un régime autoritaire en révisant l’histoire à leur profit, limiter les libertés individuelles, museler la presse et abattre les contrepouvoirs que constituent les médias, les organisations syndicales et les corps intermédiaires dans leur ensemble.
L’échec de Marine Le Pen ne sera possible que par la mobilisation de tous les partisans de notre pacte républicain.
Cette mobilisation ne doit pas s’arrêter au lendemain de l’élection présidentielle. Notre société est fracturée, fatiguée. Elle a besoin d’apaisement et non d’une période de tumulte qui s’ouvrirait avec l’accession au pouvoir de l’extrême droite. Le pays fait face à des périls inédits, il a besoin de se ressouder, de faire appel à l’intelligence collective, de mobiliser toute la société civile, associations et partenaires sociaux autour de politiques publiques qui permettent de construire une société plus juste, respectueuse de l’environnement et ouverte au dialogue.
La CFDT continuera avec détermination de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs, de défendre leurs intérêts.                              
Mais pour cela, il faut d’abord battre l’extrême droite et donc Marine Le Pen.
L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie.




1.Posté par Muguette le 15/04/2022 18:40

Le syndicat du patron devrait s'occuper....

2.Posté par GIRONDIN le 15/04/2022 18:44

La CFDT continuera avec détermination de faire entendre la voix des travailleuses

😀😃😄😁😆😅🤣😂


La maîtresse de Toto l’interroge sur la dernière leçon de géographie : - Peux-tu me dire quels sont les pays frontaliers de la France, Toto ? Toto reste muet, la maîtresse le sermonne. - Tu n’as toujours pas revu le cours de géographie ! Toto répond : - Si, mais à force de me creuser la tête, j’ai un trou de mémoire !

. Toto rentre de l’école, pensif. Sa maman lui demande : - Par quoi es-tu préoccupé, Toto ? - J’étais en train de me dire que j’aurais préféré vivre au Moyen-Âge. La maman de Toto est intriguée.
- Pourquoi dis-tu ça ?
- Parce que j’aurais eu moins de leçons d’histoire à apprendre !



. C’est l’histoire de la maîtresse qui dit à ses élèves : - Que celui qui se sent bête se lève. Du coup, Toto se lève. La maîtresse lui demande :
- Tu te trouves bête Toto ? Ni une, ni deux, Toto lui répond : - Non Madame, mais ça me faisait de la peine de vous voir toute seule debout…..

3.Posté par La vérité le 16/04/2022 06:25

Le syndicat SGEN CFDT n'est pas la représentation de la CFDT Réunion elle ne fait que relayé un communiqué de la CFDT Nationale. Par contre jamais vu paraître un communiqué avec la signature du SG de la CFDT Réunion. Alors ne faisons pas d'amalgame le SGEN ne représente pas tous les adhérents de la CFDT. Mais je partage les commentaires qui sont faits. La liberté de voter n'appartient pas au SGEN ni à la CFDT Nationale. Un adhérent de la CFDT fier de l'être.

4.Posté par rabe le 17/04/2022 16:45

Syndicat proche du MEDEF et des employeurs.Petit réformiste mais proche du pouvoir.Farouchement contre les gilets jaunes et les soignants et non vax

5.Posté par Mme Kieffer le 18/04/2022 16:12

226000 personnes radiées sur les listes électorales et qui l'apprennent au dernier moment, et qui auraient bien aimer voter, et qui ne peuvent pas.C'est navrant.
226000personnes, ce n'est pas rien....

6.Posté par grosse M le 18/04/2022 20:52

les syndicats se sont les acteurs incontournables de la vie économique

ils font du theatre ou du cinéma mais ils sont pas bien méchants,

ils font semblants en vivant sur le dos des travailleurs et sont administrés par le gouvernement

ils emmerdent les travailleurs et les chiens ne vont pas mordre la main qui les nourris....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes