Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La CFDT-EPSMR pointe le malaise du personnel

Manque de cohérence et de lisibilité dans l’organigramme des filières de soins sont les conséquences des dysfonctionnements à l’EPSMR......

Ecrit par Willy GOVINDAMA. – le jeudi 31 juillet 2014 à 16H10

La problématique managériale du cadre de Pôle Est, qui engendre des nombreux congés maladies, risques psychosociaux, la place hiérarchique de la directrice de soins qui manque de lisibilité et de cohérence qui sont la source des dysfonctionnements.

Nous constatons un malaise généralisé lié à la Loi Hôpital Patient Santé Territoire, dite loi HPST, qui a été promulguée le 21 juillet 2009. Elle découle de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et peut se résumer en quatre grands titres :
1. la modernisation des établissements de santé
2. l’amélioration de l’accès à des soins de qualité
3. la prévention et la santé publique
4. l’organisation territoriale du système de santé

Cette Loi, prône un fonctionnement en pôle.
A l’epsmr il existe 5 pôles : Un Pôle Management (administratif, technique…) et 4 Pôle de soins : Pôle Ouest, Pôle Intersectoriel, Pôle Nord et Pôle Est.

Devant un constat alarmant que dans le Pôle Est, la CFDT souhaite qu’un bilan soit dressé, six ans après sa mise œuvre, afin d’identifier leurs apports positifs, mais également les points pouvant être modifiés pour améliorer le fonctionnement dans ce cadre.

Car, depuis sa mise en place des Pôles, aucun bilan, ni d’évaluation ont été réalisés. Cependant, les pouvoirs sont énormes et certains cadres de Pôle (l’Est) n’ont pas été suffisamment formés, et les constats c’est la rupture du dialogue et de l’expression du personnel qui engendre souffrance, mal être au travail et des risques psychosociaux.
A noter que le Médecin responsable du Pôle Est (Docteur Moutou) n’est nullement responsable de cet état de fait.

Exemple : le déplacement du personnel d’un service à un autre sans tenir compte de la situation familiale, sans concertation et sans projet réel qui sont vécus comme des sanctions. Un turnover important, beaucoup de démissions, beaucoup d’arrêts maladie, beaucoup d’arrêts des CDD, stress pour venir travailler, peur, ne dort plus et prend des somnifère, ambiance délétère etc.…sont les symptômes d’un mauvais management et d’un organigramme opaque.

« La parole ne circule plus et c’est encore plus grave en milieu psychiatrique ».

Par contre, nous notons un travail remarquable des cadres de proximité dans l’ensemble des Pôles soignants qui méritent une reconnaissance de la part des Directions.

Devant ce constat alarmant la CFDT propose :

1- Que la Directrice des soins soit à temps plein à l’EPSMR avec une fiche de poste correspondant à toutes ses fonctions et non comme actuellement. Elle doit avoir sa place hiérarchique et non « dépouiller » de ses fonctions qui posent un problème de repère pour les équipes et source de dysfonctionnement.
2- Qu’un administratif soit Cadre de Pôle de management et non un cadre soignant car les priorités sont les services de soins.
3- Demande qu’un bilan soit fait dans chaque Pôle.
4- Un audit RPS soit réalisé le plus rapidement possible.
5- La mise en place d’un règlement intérieur dans chaque Pôle.
6- Une enquête administrative de l’ARS sur les nombreux dysfonctionnements sur le site de Bras Fusil.
7- Une politique de mobilité des Cadres de Pôles à l’EPSMR.
8- Faire une politique de bientraitance à l’EPSMR à travers la visite du CHSCT accompagné de l’inspecteur de travail en urgence.

Pour toutes ces raisons que la CFDT-EPSMR demande une nouvelle fois l’ARS d’intervenir en urgence et de redonner la Directrice de soins sa vraie place à l’EPSMR.

Le secrétaire de la section CFDT-EPSMR M. Willy GOVINDAMA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...