MENU ZINFOS
Social

La CFDT Commerce demande la généralisation du télétravail à la CCI Réunion


Le maintien du travail des salariés au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion dans le viseur de la CFDT commerce. Via un communiqué, le syndicat dénonce la décision du Président de la CCI Réunion et estime que "l’organisation du télétravail est le seul moyen d’y contribuer à la CCIR".

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 19 Mars 2020 à 21:39

"Le 16 mars 2020, par un décret le gouvernement a réglementé les déplacements professionnels de nos concitoyens dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Ce décret, rappelle que les déplacements professionnels des salariés dans le cadre de l’exécution de leur contrat de travail, doivent se faire que lorsque ces déplacements sont insusceptibles d’être différés et qu’ils sont indispensables pour continuité de l’exercice des activités de l’entreprise.

De plus, les déplacements de ses salariés, entre leur domicile et le ou les lieux d’exercice de leur activité professionnelle, ne peuvent être autorisés que si l’exercice de ces activités ne peut également être organisé sous forme de télétravail.

Les activités de la CCI Réunion ne peuvent pas être qualifiées ou considérées comme des activités indispensables en cette période de crise. Le non-maintien des activités de la CCIR dans les conditions habituelles ne met en aucun cas l’institution i et l’économie du département en danger...

Les conditions sanitaires et les consignes du gouvernement demandent aux entreprises et donc à la CCIR de faire preuve de bonne intelligence, de mettre en place une organisation, les conditions et les moyens nécessaires pour assurer la continuité du Service Public tout en prenant les mesures qui s’imposent pour sécuriser les salariés., Pour la Cfdt Commerce et services, l’organisation du télétravail est le seul moyen d’y contribuer à la CCIR.

Malgré les demandes de la CFDT Commerce et Services, auprès de la direction afin, d’organiser et de mettre en place le télétravail, le Président de la CCI Réunion considère malgré tout que les salariés doivent venir exécuter leur travail à leur poste et c’est selon lui le meilleur moyen pour aider les entreprises.

La Cfdt Commerce et Services rappelle tout de même, que le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion a opté pour la fermeture de tous les services et une organisation du télétravail, une décision de bon sens dans le contexte que nous connaissons.

De même, la CCI de l’Île de France à placer tous ses agents dont les missions sont compatibles avec le travail à distance en télétravail. Les salariés qui ne peuvent pas travailler à distance sont dispensés d’activités, restent confinés chez eux et sont rémunérés. Alors pourquoi pas également à la Réunion.

C’est pourquoi, la CFDT Commerce et Services dénonce la décision du Président de la CCI Réunion et exige, sans délai, la généralisation du télétravail au sein de cette institution. La préservation de la santé des agents et de leurs proches doit être une priorité.

Je vous saurai grés Mesdames, Messieurs de relater cette info de presse dans vos rubriques."

Le Secrétaire Général
Joël DALLEAU




1.Posté par Veridik le 20/03/2020 12:01 (depuis mobile)

Parce que vous êtes pas fichus de gérer votre teletravail?
Ce n'est pas fait depuis le temps ? Il faut passer par la CFDT?
ben dis donc...

2.Posté par Nadege Desprez le 21/03/2020 13:34

Plutôt que de faire un commentaire stupide "Veridik", réfléchissez avec le peu de neurones que vous semblez avoir vu ce com. Alors à titre d'information regardez les textes sur le sujet, ça va vous aider à comprendre pourquoi certains salariés ne peuvent pas refuser la situation et surtout pourquoi les syndicats montent au créneau. Les syndicats œuvrent pour soutenir les salariés et sachez qu'il n'est pas toujours nécessaire de les contacter pour qu'ils réagissent au nom de ces derniers car c'est un peu la mission qu'ils ont accepté. Simplement vous savez pourquoi ? parce qu'ils sont eux même salariés de l'entité !! alors avant de parler à tors et à travers, instruisez vous un peu ce n'est pas les infos qui manquent en ce moment sur le sujet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes