Revenir à la rubrique : Société

La CDNPS lance la modification du schéma des carrières pour la NRL

La commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), réunie ce lundi 1er juillet 2019, a lancé la modification du schéma départemental des carrières, indique la préfecture. Cette modification nécessite une procédure d’instruction d’une durée prévisionnelle de 15 mois, avec saisine de l’autorité environnementale (conseil général de l’environnement et du développement durable) […]

Ecrit par N.P – le lundi 01 juillet 2019 à 17H47

La commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), réunie ce lundi 1er juillet 2019, a lancé la modification du schéma départemental des carrières, indique la préfecture.

Cette modification nécessite une procédure d’instruction d’une durée prévisionnelle de 15 mois, avec saisine de l’autorité environnementale (conseil général de l’environnement et du développement durable) puis consultation du public.

Cette modification du schéma départemental des carrières est nécessaire pour la poursuite du chantier de la NRL, dont les besoins en matériaux sont évalués à 9 millions de tonnes. Elle a pour objectif d’inscrire dans ce schéma la carrière de Bois Blanc (commune de Saint-Leu), seule carrière en capacité de fournir ces matériaux en quantité et qualité suffisantes. Pour mémoire, la précédente modification, qui datait de 2014, a été annulée par décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux le 29 mai 2018.

La CDNPS, dans sa formation spécialisée carrières, est une instance de concertation qui élabore le schéma départemental des carrières et se prononce sur les projets de décisions relatifs aux carrières. Outre les services de l’Etat (DAAF et DEAL), y sont représentés le Conseil Régional, le Conseil Départemental, 2 communes représentatives et l’association des maires, la chambre d’agriculture, l’Office national des fôrets, 2 associations de défense de l’environnement (Vie Océane et SREPEN), l’union nationale des industries des carrières et de matériaux de construction (UNICEM) et la Fédération Régionale du BTP (FRBTP).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.