

Une mission facilitée par la présence du Gopio Réunion. Le Gopio Réunion est une association représentative de la diaspora indienne dans notre île et depuis quelques années un intervenant à part entière. "C'est un facilitateur de contact. Nous sommes porte-parole auprès du gouvernement et du consul. Le Gopio est présent pour les échanges entre les délégations", explique Paul Canaguy, président du Gopio Réunion. La délégation s'est rendue en Inde au moment du Pravasi 2012, un rassemblement de toutes les diasporas indiennes à travers le monde.
"En 2010, l'Inde a acheté pour plus de 10 millions d'euros de marchandises à la Réunion"
Les objectifs de cette mission étaient multiples, aussi bien pour la CCIR que pour la Région. Un voyage pour déterminer les champs de coopération possibles entre la Réunion et l'Inde, notamment en rencontrant les officiels indiens. Autre objectif important, la valorisation de l'intérêt pour l'offre réunionnaise. "En 2010, l'Inde a acheté pour plus de 10 millions d'euros de marchandises à la Réunion", souligne Ibrahim Patel, président de la CCIR. Enfin, cette mission a eu pour but de préparer les futures missions de prospection en Inde en 2012 et 2013.
De New-Delhi à Bombay, au cours des rencontres ont été abordés les problèmes qui freinent actuellement le développement économique entre la Réunion et l'Inde, notamment au cours d'une rencontre avec la secrétaire du ministère du Commerce et de l'Industrie. "Il y a encore du travail à faire, notamment en facilitant l'accès des indiens à la Réunion. Il y a encore un gros frein au niveau de l'obtention des visas et c'est à nous politique de nous en mêler", rappelle Serge Camatchy, vice-président à la Région.
Pour faciliter les relations commerciales, une antenne de la CCIR va être installée à Chennai. Ville qui n'a pas été choisie par hasard. "Il y a aujourd'hui une soixantaine d'entreprises françaises qui sont implantées là-bas", explique Ibrahim Patel. De plus, Chennai est également le deuxième port d'Inde en tonnage. L'antenne de la CCIR devrait être opérationnelle dès le mois de mars de cette année avec pour but de continuer à accentuer les échanges commerciaux entre notre île et l'Inde. Au cours des cinq dernières années, les importations ont bondi de 60% pour 36,6 millions d'euros et l'exportation a été multipliée par 3,5 sur cette même période.