Revenir à la rubrique : Economie

La CCIR organise une « journée de la réconciliation » entre les banques et les entreprises

Ce matin, le président de la CCI Réunion, Ibrahim Patel, a présenté la journée intitulée ''les clés du financement de l’entreprise'' qui se déroulera le 28 avril 2014. Cette journée permettra aux entreprises ou particuliers de rencontrer des représentants des banques de la Réunion afin d’échanger sur le problème du financement. Une journée qui a pour but d'amorcer une meilleure coopération entre les banques et les entreprises.

Ecrit par Maëlys Peiteado – le jeudi 24 avril 2014 à 15H32
Aujourd’hui, jeudi 24 avril, s’est tenue une conférence de presse à la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) à Saint-Denis. Ibrahim Patel, le président de la Chambre, a présenté la journée des « clés du financement de l’entreprise » qui aura lieu lundi 28 avril au siège de la CCIR. De 9h à 17h, les visiteurs seront accueillis en entretiens individuels par des banques et des professionnels financiers à leur écoute.
 
Cette rencontre aspire à simplifier les rapports entre les banques et les entreprises, en renouant le dialogue entre elles. Notamment sur les difficultés de financement des crédits accordés aux entreprises ou aux particuliers. Depuis 2008, une crise durable s’est installée à la Réunion. Accompagnée d’un sentiment de doute et de méfiance de la part des banques et envers les particuliers. Face aux difficultés des entreprises à faire face à la conjoncture, les banques durcissent leurs conditions d’attribution de crédits et de financements. La journée de lundi arrive alors que le taux de création d’entreprise s’élève à 14,1% en 2013.

« La CCI a toujours vu les banques et les entreprises comme des partenaires »

 
Ibrahim Patel est très optimiste concernant cette journée spéciale et constate un véritable « engouement » de la part des agents économiques concernés. Selon lui « tous les partenaires » se sont mobilisés rapidement, montrant une volonté certaine de trouver des solutions et « réinstaurer la confiance ».
 
La « journée de la réconciliation », comme il la nomme, devrait rassembler la majorité des représentants bancaires de la Réunion, dont la BPI (Banque Publique d’Investissement). Ibrahim Patel considère qu’ « aujourd’hui, tout le monde doit se tenir la main » et affirme que « la CCI a toujours vu les banques et les entreprises comme des partenaires ».
 
Présent également lors de la conférence, Marcelino Burel, à la tête de l’ordre des experts comptables, assure qu’il fera de ce thème son « cheval de bataille » en 2014. Puisque le parcours financier des entreprises dépend de plusieurs critères complexes, l’expérience des comptables est très avantageuse pour elles. Dans des démarches de financement d’une entreprise, ceux-ci facilitent les échanges, l’instauration de la confiance, et ont en mains toutes les clés juridiques, fiscales etc….
 
Le 12 juin prochain, l’Ordre des comptables devrait s’exprimer sur des probables financements alternatifs pour fluidifier les échanges entre les banques et les entreprises.
 
Malgré un taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne) assez bas (0,25% en novembre 2013), les banques n’accordent pas facilement des crédits par risque de non-remboursement. Malheureusement, même si le coût du crédit n’est pas élevé, s’il est inaccessible alors il devient inutile.
 
La Région soutient le projet
 
Didier Robert, président du Conseil Régional, soutient entièrement le projet qui est pour lui « éminemment sensible et important ». Pour construire le développement du territoire réunionnais, les acteurs publics, comme la Région, sont aussi indispensables. Ils accompagnent les entreprises et les banques pour relancer l’économie de l’île qui a « un énorme potentiel, avec une jeunesse de plus en plus formée et des secteurs d’activités prometteurs ».
 
Pour Didier Robert, le chômage dont souffre l’économie mondiale et la Réunion depuis la crise de 2008 « n’est pas une fatalité, mais bien une réalité » sur laquelle il faut rebondir.
 
Rappelant son travail pour la Réunion, avec « les grands chantiers » qui injectent 3 milliards d’euros dans l’économie de l’île jusqu’en 2020, il pense « qu’il faut aller plus loin et comprendre quels sont les problèmes liés au financement des entreprises ». Les banques « doivent avoir conscience de l’engagement de la Région et se montrer moins frileuses ».
 
A long terme, Didier Robert espère créer un groupe de travail commun permanent entre les acteurs économiques, pour convaincre de la viabilité des projets financiers des entreprises et réévaluer certains secteurs pour anticiper les possibles difficultés.
 
Si l’aboutissement de ce projet, proposé par Younous Vally, Secrétaire et vice-président de la Commission du Commerce Non Alimentaire, paraît un peu utopique, Didier Robert y « croit encore plus maintenant, car il ouvre un débat inexistant aujourd’hui »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.