Revenir à la rubrique : Education

La CCIR organise sa 4ème nuit de l’orientation « sans stress »

Décider de son avenir professionnel sans se prendre la tête, la formule semble plaire tant aux étudiants qu’aux parents. Après le succès des éditions précédentes, la CCI Réunion renouvelle sa nuit de l’orientation ce vendredi 27 février de 18h à 22h.  Le concept et l’objectif restent inchangés : Les lycéens, étudiants scolarisés et les jeunes […]

Ecrit par GG – le mardi 24 février 2015 à 15H18

Décider de son avenir professionnel sans se prendre la tête, la formule semble plaire tant aux étudiants qu’aux parents. Après le succès des éditions précédentes, la CCI Réunion renouvelle sa nuit de l’orientation ce vendredi 27 février de 18h à 22h. 

Le concept et l’objectif restent inchangés : Les lycéens, étudiants scolarisés et les jeunes en décrochage scolaire sont invités à rencontrer les acteurs de l’orientation, de la formation et du monde professionnel afin de mieux se positionner sur leur choix d’orientation professionnel.

A travers trois villages implantés sur le Pôle Formation Nord au Chaudron et le Pôle Sud à Saint-Pierre, les jeunes pourront réaliser des tests de personnalité, accéder à des logiciels d’aide à l’orientation, bénéficier d’échanges individuels ou encore se renseigner sur les aides à la mobilité. 

Le tout dans une ambiance festive, la clé du succès selon Ibrahim Patel, président de la CCI : « Le concept plaît parce que le jeune a l’impression de venir faire son marché, de piocher dans les différentes prestations ce qui l’intéresse ».  Lors de l’édition précédente, il avait intéressé plus de 10.000 personnes.

Selon Thierry Terret, recteur de l’académie de la Réunion, le succès de l’événement se justifie aussi parce qu’il « a lieu un vendredi soir et que son format est décalé« . Le Recteur voit dans la nuit de l’orientation un objectif commun au plan de refondation de l’école, qui proposera notamment aux élèves de tous les établissements de l’île de « bénéficier d’un parcours individuel de la 6ème à la terminale, encadré par un tuteur« . 

Nuit de l’orientation: 

Vendredi 27 février 2015 de 18h à 22h

– Pôle Formation Nord, 12 rue Gabriel de Kerveguen ZI du Chaudron – Sainte-Clotilde 
– Pôle Formation Sud 15 route de la Balance Saint-Pierre

Le parking du marché de gros dans la ZI n°3 (surveillé et éclairé) est mis à disposition des visiteurs avec un service de navettes gratuites vers le Pôle Formation de la CCI Réunion.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.